Quelles solutions pour aider un chien stressé et nerveux ?

Même si l’idée semble séduisante, l’adoption d’un animal de compagnie n’est pas facile, encore moins quand il s’agit d’un chien. En effet, les balades, les jeux et l’alimentation ne sont pas les seules contraintes liées à l’éducation de l’animal. Vous pourrez être également confronté à des troubles du comportement. Par exemple, si votre animal est anxieux, peureux, nerveux ou encore agité, cela peut être dû à de nombreux facteurs comme un voyage ou encore une baisse de forme. De même, il peut refuser de s’alimenter et devenir agressif ou triste. Il existe toutefois diverses astuces pour aider votre animal à retrouver sa forme.

Essayez la phytothérapie pour votre chien stressé

Comme les humains, les animaux peuvent subir des périodes de variation d’humeur. Les moments de stress chez le chien peuvent être relativement longs et dus à de nombreux facteurs. Il peut s’agir des problèmes de santé, de situations inhabituelles de vie ou encore d’expériences traumatisantes. Quelle que soit la raison, il est important de mettre fin au plus tôt à cette situation, au risque de pousser votre compagnon à la violence. Pour cela, de nombreuses personnes optent pour la phytothérapie. Elle vise à traiter différents maux chez les animaux à base de remèdes naturels constitués essentiellement de plantes. Il existe en effet de nombreuses plantes qui peuvent calmer le stress chez l’animal, notamment le chien.

Lire également : Comment faire maigrir un chien ?

La passiflore

La passiflore, aussi appelée « fleur de la passion », est reconnue comme un anti-stress pour chien à utiliser ponctuellement ou sur le long terme. Cette plante a un effet apaisant chez l’animal, qu’il éprouve de l’irritabilité, des palpitations ou encore une hausse de sa tension artérielle.

La lavande

La lavande est également très utilisée pour traiter le stress et l’anxiété chez les chiens. Elle contient des principes actifs ayant des actions efficaces contre ce genre de troubles. Ces principes permettent non seulement d’apaiser l’animal, mais aussi de décontracter ses muscles et d’atténuer les palpitations et les spasmes abdominaux nerveux issus du stress.

A lire également : Comment faire pour que mon lapin arrête de pisser partout ?

soin naturel chien phytothérapie animaux

La camomille romaine

Il s’agit également d’une plante très efficace contre le stress chez les animaux, en particulier les chiens. Néanmoins, elle ne doit pas être utilisée sur des femelles en gestation ou encore sur des chiots.

La valériane

Considérée comme un somnifère, la valériane doit ces effets apaisants à sa racine. Celle-ci contient des substances sédatives et anxiolytiques qui sont très efficaces sur les chiens stressés ayant des troubles du sommeil.

La mélisse

Sur un chien anxieux et stressé, la mélisse est souvent utilisée sous forme de tisane. Elle peut également être directement mélangée à la ration de l’animal ou encore donnée directement grâce à une pipette. Elle est également très efficace contre le stress chez les animaux.

Promenez votre chien dans des endroits calmes

En dehors de la phytothérapie, il existe diverses astuces simples que vous pouvez vous-même mettre en place pour aider votre chien qui souffre de stress. En effet, la promenade à l’extérieur peut être une solution très utile pour votre compagnon. C’est un animal social qui a constamment besoin de découvrir le monde autour de lui, de sentir de nouvelles odeurs et d’interagir avec d’autres animaux. Garder un chien enfermé à longueur de journée peut être ennuyeux pour l’animal, mais également contribuer à développer un caractère anxieux, triste et stressé. Le chien a besoin de dépenser de l’énergie de manière quotidienne. La sédentarité lui fait accumuler cette énergie, ce qui risque de développer chez lui des troubles du comportement qui peuvent aller de la violence à l’angoisse.

Pour résoudre ce problème, une bonne balade quotidienne devrait aider votre animal de compagnie à retrouver la forme et le tonus nécessaires à son épanouissement. Au début, pensez à explorer des espaces autour de votre domicile pour lui permettre de s’habituer à ses environs immédiats. Surtout, il peut arriver qu’un excès de bruits soit également à la base des troubles du comportement de votre chien. Dans ce cas, optez de préférence pour un espace de promenade plutôt calme et pas trop exposée aux bruits. Cela permettra à l’animal de s’habituer à l’environnement extérieur et de se détendre.

Jouez avec votre chien autant que possible

Autant que les balades, le jeu est une pratique très importante pour les chiens. En effet, le fait de jouer présente de nombreux bienfaits pour l’animal, tant sur le plan physique que mental. Le fait que son maître soit le plus souvent associé à lui pour ses jeux offre de nombreux avantages, notamment sur son éducation. Comme les balades, les jeux représentent une activité physique qui lui feront énormément de bien et qui auront des effets positifs sur son anxiété et son stress.

Jouer avec votre chien a d’abord l’avantage particulier de le rendre heureux. Si le stress de votre chien est dû à un sentiment de solitude et à une déprime, nous vous recommandons de jouer très souvent avec lui. Cela aura un effet rassurant sur son mental. Les divers gestes d’affection que vous lui montrerez au cours de vos moments de jeux lui démontreront que vous l’aimez et qu’il compte pour vous. Il existe une grande diversité de jeux interactifs qui vous permettront d’être actif l’un et l’autre. N’hésitez pas à offrir des récompenses à votre chien en cas de bonne action. Nous suggérons notamment des friandises, une caresse ou encore une partie de jeux supplémentaire.

vétérinaire chien stress

Amenez votre chien chez un comportementaliste animalier

Les chiens, à l’instar des autres animaux, possèdent leur propre sensibilité. Ainsi, les périodes de stress ou d’anxiété peuvent être quelque peu perturbantes. Si malgré tous vos efforts, le mal-être de votre chien persiste, alors nous recommandons de consulter un comportementaliste animalier qui saura comment l’aider. En effet, ce spécialiste a pour principal rôle de découvrir ce qui perturbe votre animal de compagnie à travers une analyse de son attitude et de son comportement.

En général, il faudra que le comportementaliste canin vous pose quelques questions pour l’aider à situer le vrai problème, puis il passera quelques heures d’observation avec le chien. Ensuite, en fonction des conclusions tirées de ces deux analyses, il effectuera des recommandations que vous devrez suivre. Vous pourrez refaire une visite complémentaire quelques jours après pour constater les progrès et les changements effectués.