Entretien et particularités du Jack Russel à poil long : ce que vous devez savoir

Le Jack Russell Terrier est un petit chien intelligent et plein d’énergie, c’est d’ailleurs pourquoi il a conquis le cœur de nombreux adeptes. La race est d’origine britannique et a été officiellement reconnue dans les années 2000.

On distingue généralement le Jack Russell Terrier du Parson Russell Terrier en raison de ses pattes courtes. Zoom sur l’entretien et les particularités du Jack Russel à poil long.

A lire en complément : Chiens guides interdits : L'injustice qui provoque l'indignation !

Le Jack Russel à poil long : la question de l’entretien

Il est facile d’entretenir le pelage des Jack Russel à poil long en les brossant régulièrement. Néanmoins, ils muent plus fréquemment que les chiens à poil dur. Ainsi, il y aura moins de poils chez vous si vous utilisez souvent des peignes et des démêloirs.

En plus de brosser votre Jack Russel à poil long chaque semaine, vous devez aussi lui donner des soins réguliers en faisant appel à un toiletteur professionnel. De cette manière, les poils morts sont éliminés, ce qui permettra au pelage de se régénérer plus aisément.

A voir aussi : Comment prendre soin de son chien en hiver ?

En outre, prenez le soin de vérifier régulièrement les oreilles, les yeux et les griffes du Jack Russel à poil long pour intervenir immédiatement en cas de problème.

Le brossage du Jack Russel à poil long

Vous devez brosser votre Jack Russel dans le sens des poils. Avant de commencer, vous pouvez utiliser une lingette humidifiée pour éviter que les poils ne se dispersent dans la maison. Il est possible d’utiliser différents accessoires à cet effet tels qu’une brosse à poils, un peigne métallique traditionnel ou un FURminator.

La coupe du pelage du Jack Russell à poil intermédiaire et à poil dur doit être réalisée dès l’âge de 3 à 4 mois. En d’autres termes, le fait de tailler ou de couper le sous-poil mort est appelé taille ou trimming. Cela permet d’éviter que le pelage ait un aspect sans éclat et désorganisé.

Entretien et particularités du Jack Russel à poil long ce que vous devez savoir

La toilette du Jack Russel à poil long

Après la coupe, il est recommandé de donner un bain à votre Jack Russel à poil long afin que les poils puissent s’adoucir sous l’effet de l’eau et du savon. Ils peuvent même adopter un aspect bouclé ou ondulé.

N’oubliez pas d’insérer des boules de coton dans ses oreilles avant de le plonger dans l’eau à une température tiède. Pour commencer, plongez entièrement votre animal dans l’eau, ensuite appliquez le shampoing et faites mousser, en veillant à ne pas toucher les yeux et les oreilles. Après, procédez à un rinçage abondant.

Après le bain, il est possible d’utiliser un produit après-shampoing. Si votre Jack a des poils rugueux, les shampooings et après-shampooings contenant de l’huile sont à éviter au risque d’altérer la rigidité des poils. Lors de la saison d’hiver, utilisez un shampoing pour les pattes afin de les préserver des irritations causées par le sel antigel sur les routes.

Enfin, servez-vous d’une serviette au lieu d’un sèche-cheveux. Après, il est conseillé d’attendre quelques heures avant de le promener afin qu’il ne prenne pas froid.

Les particularités physiques du Jack Russel à poil long

Le Jack Russell terrier est un chien de petite taille dont le poids varie de 5 à 8 kg avec une taille située entre 25 et 35 cm.

Il se différencie du Parson Russell terrier par son corps plus long et son caractère dynamique est mis en avant par sa posture fière. Lorsqu’il est calme, sa queue est tombante, mais se redresse quand il est actif. Avec un crâne plat, sa tête devient plus fine vers le museau avec des oreilles arrondies et semi-dressées qui lui donnent une allure adorable.

Afficher Masquer le sommaire