Quelles précautions prendre pour voyager en voiture avec son chien en toute sécurité ?

Les vacances sont là et vous avez décidé d’embarquer en voiture avec toute la famille et votre chien de compagnie y compris. Si votre sécurité et celle des autres passagers importent, il en est de même pour celle de votre chien qui est ici un passager peu ordinaire. Même si certains chiens sont particulièrement calmes en voiture (parce qu’étant habitués), il urge quand même de prendre des précautions. Cela vous permet de prévenir tout danger et d’assurer la sécurité de tous. Voici donc les précautions que vous devez prendre.

Attachez lui sa ceinture de sécurité

Cela ne devrait nullement vous étonner. La ceinture de sécurité est le tout premier réflexe de sécurité lorsqu’on est en voiture. Si elle est importante pour les humains, elle l’est aussi pour un chien qui est du voyage. Tout le monde se doit donc de boucler sa ceinture de sécurité. Dans ce cas précis, le harnais pour chien en voiture est la ceinture de sécurité la plus appropriée pour votre animal de compagnie. Ce gadget va aider à garder votre chien dans un espace délimité. Comme cela, en cas de choc ou d’accident, le risque de blessure sera limité.

Lire également : Chien guide dans la rue : les règles méconnues qui pourraient vous choquer !

Tenez votre chien en laisse

Vous vous demandez très certainement s’il est possible de tenir en laisse son chien à bord d’une voiture. Figurez-vous que cela est tout à fait possible, et ce durant tout le trajet. En effet, les chiens ont très souvent tendance à profiter de leur liberté pour gambader partout où ils se retrouvent. Il est improbable qu’ils puissent faire la différence entre le plein air et l’abord d’un véhicule. S’il advenait que votre chien se livre à ce jeu, vous risqueriez gros durant le parcours. La laisse vous permet donc de restreindre ses mouvements à bord du véhicule afin d’amortir les chocs éventuels. Une laisse élastique pour chien par exemple peut être une solution palliative en absence d’une ceinture de sécurité comme le harnais.

Mettez votre chien dans sa cage de transport

On peut dire que c’est l’une des excellentes alternatives pour transporter votre animal de compagnie en voiture, surtout les chiots. La cage ou caisse de transport pour chien permet à votre animal d’encaisser facilement toutes les secousses du voyage. Et lorsqu’elle est bien installée, votre chien trouve le cadre idéal pour un voyage sécurisé. Veillez surtout à choisir une cage adaptée à la taille de votre chien pour qu’il se sente à l’aise. Aussi, vous devez faire attention à ce que celle-ci se fixe parfaitement à la banquette arrière de la voiture.

A découvrir également : Le Bichon Maltais, un petit compagnon parfait pour toute la famille

Dotez votre voiture d’une grille de séparation

Aussi efficace que la caisse de transport, la grille de séparation se trouve être un recours ultime si votre voyage doit durer un peu plus que d’habitude. Surtout si vous avez un chien turbulent qui ne cesse d’aller dans tous les sens. Il vaut mieux sortir les gros moyens afin d’éviter tout problème. Ainsi, vous n’aurez pas à essuyer les assauts de câlins de la part de votre chien. La grille de séparation offre au chien une certaine liberté de mouvement sans pour autant déranger la quiétude de ceux qui se trouvent dans le véhicule. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi doter la grille d’une couverture douce pour qu’en cas de choc, votre animal de compagnie soit bien protégé.

Vous connaissez désormais les précautions à prendre pour voyager avec votre chien en toute sécurité. Et c’est sans compter sur toutes les conditions dans lesquelles vous devez mettre votre chien avant même de prendre le départ. Mettez tout cela en pratique et préservez la vie de toute votre famille.

Assurez-vous que votre chien est à l’aise et protégé du soleil

Il n’y a rien de plus désagréable pour un animal que d’être enfermé dans une voiture en plein soleil, surtout si la température monte rapidement à l’intérieur. Vous devez prévoir un moyen pour rafraîchir votre chien pendant le voyage.

Pour cela, vous pouvez installer des stores ou des pare-soleils sur les fenêtres arrière afin de limiter la lumière directe du soleil tout en permettant une bonne circulation d’air. Vous pouvez aussi mettre en place un système de ventilation efficace qui aidera à maintenir une température agréable dans l’habitacle.

N’oubliez pas d’emporter suffisamment d’eau fraîche et potable ainsi qu’un bol pour que votre chien puisse s’hydrater régulièrement pendant le trajet.

Si vous devez faire une halte sous le soleil brûlant, assurez-vous de garer votre véhicule à l’ombre ou utilisez un parasol portable pour créer une zone ombrée autour du véhicule. Si possible, promenez votre animal avant de repartir afin qu’il puisse se dégourdir les pattes et faire ses besoins.

Pensez aussi aux moments où il fait froid : couvrez bien votre animal avec sa couverture préférée afin qu’il reste au chaud même lorsque vous êtes arrêtés.

Voyager avec son chien peut être très agréable mais requiert certainement des préparatifs minutieux. En suivant ces quelques conseils simples mais importants, vous garantissez la sécurité et le confort optimaux de votre animal de compagnie. N’oubliez pas : un chien heureux est un passager heureux !

Prévoyez de l’eau et des pauses régulières pour votre chien lors de longs trajets

Si vous prévoyez un voyage plus long en voiture avec votre animal, pensez à bien prévoir suffisamment d’eau fraîche pour que votre chien puisse s’hydrater régulièrement pendant le trajet.

Pensez à bien faire des pauses régulières afin que votre animal puisse se dégourdir les jambes, faire ses besoins et respirer un peu d’air frais. Les chiens ont besoin d’exercice physique même durant les voyages en voiture, alors assurez-vous qu’ils puissent sortir du véhicule pour se dégourdir les pattes.

Lorsque vous planifiez vos arrêts, recherchez des aires de repos qui permettent aux chiens d’accéder à une zone herbeuse ou un parc canin où ils peuvent courir librement. Si ce n’est pas possible, trouvez au moins une aire de repos équipée de distributeurs automatiques proposant des sacs à excréments.

Les pauses sont aussi l’occasion idéale pour nourrir votre chien si nécessaire. Planifiez donc ces moments dans la journée où vous pouvez servir à manger ou prendre une collation ensemble.

Avant tout voyage plus long avec votre compagnon canin en voiture, renseignez-vous sur les règles spécifiques relatives aux animaux domestiques dans les différents lieux où vous allez passer (hôtels acceptant les animaux domestiques…). Cela évitera toute confusion ou désagrément inutile. Préparez une trousse de premiers soins pour votre animal que vous devrez tenir à portée de main en cas d’urgence.

Voyager avec son chien peut être très agréable mais nécessite des préparatifs rigoureux. En nourrissant et hydratant votre animal correctement, ainsi qu’en planifiant suffisamment de pauses régulières, vous garantissez son confort optimal pendant le trajet.

Afficher Masquer le sommaire