Quel régime alimentaire choisir pour son chien ?

Le choix de l’alimentation pour un chien peut être un véritable casse-tête pour son propriétaire. De plus, la variété de nourriture disponible sur le marché ne facilite en rien le choix de ce dernier. En effet, entre la nourriture vendue au supermarché, à l’animalerie, chez le vétérinaire et les différentes formules, il est pratiquement impossible de faire le bon choix sans les bonnes notions. Alors, comment choisir la meilleure alimentation pour votre chien ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Les aliments cuits en ration ménagère

En matière d’alimentation canine, les aliments cuits en ration ménagère constituent sûrement la meilleure option, quelle que soit la race de votre chien. La raison réside dans le fait que vous aurez la possibilité de contrôler le contenu de la gamelle. Aussi, les aliments seront particulièrement adaptés et pourront même satisfaire les animaux les plus difficiles. Le seul inconvénient de ce type d’alimentation est qu’il implique que le propriétaire cuisine les repas du chien et y consacre beaucoup de temps.

Lire également : L'expérience inoubliable de Doriane : de Fénice à Pollie, l'amour inconditionnel des chiens guides (VIDEO)

Heureusement, pour pallier ce problème, il est maintenant possible de faire la commande sur une plateforme pour recevoir une nourriture chiens en ration ménagère qui s’adapte au besoin de votre petit compagnon. Votre chien sera ainsi accompagné par un spécialiste en nutrition qui s’assurera des proportions, qu’il s’agisse de protéines, de glucides, de gras ou de vitamines et minéraux.

Une alimentation composée de viande crue

Il est possible d’opter pour une alimentation composée de viande crue pour votre chien. Toutefois, il est important de noter que ce type de régime impose certaines contraintes, surtout en ce qui concerne le propriétaire. En effet, lors de la préparation de la ration, vous serez tenu de prendre des mesures d’hygiène particulières. Dans ce contexte, il est déconseillé de décongeler et de recongeler des viandes. Il sera également nécessaire de superviser constamment les enfants afin qu’ils ne viennent pas jouer à proximité de la gamelle lorsque le chien mange des aliments crus.

A voir aussi : Le guide ultime pour garder votre chien actif : Conseils et astuces

La nourriture en conserve

La nourriture en conserve n’est pas la plus recommandée pour un chien en bonne santé, même s’il est relativement capricieux. Bien que ce type d’aliment soit particulièrement appétissant pour un chien grâce aux arômes marqués et à la texture moelleuse, il ne comblera pas ses besoins de mastication. En principe, les aliments en conserve sont à privilégier uniquement si votre chien a un problème d’occlusion dentaire ou n’a plus assez de dents pour croquer. Dans ce contexte, vous aurez toujours la possibilité d’opter pour des aliments cuits en ration ménagère pour éviter les conservateurs.

Les croquettes pour chien

De manière générale, la grande majorité des propriétaires de chiens nourrissent leur animal avec des croquettes. Toutefois, bien qu’il s’agisse de la manière la plus simple et la plus facile de nourrir un chien, ce type d’alimentation peut être inadapté aux besoins de ce dernier. De plus, avec la variété de croquettes disponible sur le marché, vous devrez tenir compte des formules bas de gamme et haut de gamme pour nourrir correctement votre chien. Autrement, ce dernier peut être sujet à des carences et manquer d’énergie.

Afficher Masquer le sommaire