Comment choisir son premier chien de compagnie en 2022 ?

Choisir un animal de compagnie n’est pas une mince affaire. Cela implique des responsabilités et un engagement important. Décider de l’animal que l’on veut adopter est un choix qui se réfléchit puisque l’on ne peut pas revenir en arrière. Ainsi, il convient de prendre en compte certains critères afin d’être sûr de bien choisir celui qui accompagnera son quotidien pendant de nombreuses années. C’est encore plus important si c’est le premier animal de compagnie, alors voici quelques conseils. 

L’importance du choix de la race

La race d’un chien est particulièrement importante, tous les chiens ne sont pas identiques et il y a des races de chiens plus ou moins faciles à apprivoiser. C’est un critère important à prendre en compte pour que cela soit plus facile à vivre pour le chien et pour le propriétaire. Le caractère du chien n’est pas complètement défini par la race, mais c’est aussi un bon indicateur pour savoir comment gérer son animal. La taille de l’animal selon la race va aussi être importante selon les conditions que l’on peut avoir chez soi. On ne s’occupe pas de la même manière d’un petit chien et d’un grand puisque leurs besoins sont fondamentalement différents. 

A lire en complément : Animaux abandonnés : comment les aider ?

Les conditions de vie du propriétaire

La manière de vivre et le logement que l’on dispose va également influencer le choix du chien. Il faut choisir un animal en fonction de ce que l’on peut lui apporter et ne pas prendre un chien qui a des besoins auxquels on ne peut pas répondre. Un grand chien aura besoin de plus d’espaces, de plus se dépenser au quotidien pour être en pleine forme. Il faut alors adapter son choix en fonction de son logement ou même de ses habitudes, si l’on préfère rester chez soi, ou que l’on pratique régulièrement du sport. 

Il faut arriver à prendre un chien en fonction de ses choix de vie et réfléchir à la raison pour laquelle on souhaite avoir un compagnon canidé. L’environnement familial est très important pour que l’animal s’épanouisse correctement, il y a des chiens plus à l’aise seul et d’autres qui sont à l’aise avec les enfants. Les animaux de compagnie sont êtres qui ont besoin d’affection et d’attention et même s’ils sont malades ou blessés, il faut particulièrement bien s’en occuper. À cette condition, votre animal vous rendra tout cet amour, comme en témoignent les nombreuses histoires que l’on retrouve sur Pets Dating

A lire en complément : Qu’est-ce qu’un conseil vétérinaire en ligne ?

Les premiers chiens pour débutant

Si l’on est plutôt en appartement et seul, on peut se diriger vers un bichon maltais, un cavalier king charles ou encore un carlin. Ils s’adaptent très bien à la vie en appartement et n’ont pas un grand besoin de se dépenser. Au contraire, si l’on est plutôt actif et que l’on souhaite avec un compagnon pour sortir et faire du sport, on peut plutôt se tourner vers un golden retriever, un cocker ou même un labrador qui s’adapte particulièrement bien aux familles et se dresse facilement. 

Enfin, le sexe du chien n’a pas beaucoup d’importance dans son caractère, néanmoins pour les grands chiens, il est plus simple de choisir une femelle qui sera légèrement moins imposante.