Mon chat fait ses griffes sur la tapisserie : que faire ?

Faire ses griffes sur la tapisserie est un réflexe naturel pour tous les chats. Ils le font dans le but de marquer leur territoire, car lors de cette action ils libèrent des phéromones. Ils le font également pour se débarrasser des griffes mortes, mais aussi pour aiguiser les nouvelles qui apparaissent. Toutefois, cette fâcheuse habitude du chat n’est pas sans conséquence sur votre tapisserie. Celle-ci va se retrouver déchirée de tous les côtés et ne sera plus vraiment utilisable si rien n’est fait. Voici quelques solutions efficaces qui vous permettront de protéger votre tapisserie dans les meilleures conditions.

Lire également : Mon chat est stressé : comment réagir ?

Protéger votre tapisserie

Lorsque le chat prend la fâcheuse habitude de griffer votre tapisserie, vous vous devez la protéger dans les meilleurs délais. L’objectif premier sera de rendre un peu moins inconfortables les endroits qu’il a l’habitude de griffer. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un film cellophane, d’un papier aluminium ou d’un papier collant.

Mais ce ne sont pas les seules solutions. Pour qu’elles soient plus efficaces, vous pouvez faire usage de répulsifs naturels. Ce sont des éléments 100 % naturels qui émettent des odeurs désagréables pour le chat, l’empêchant ainsi de s’approcher des meubles ou de la tapisserie. Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc ou un spray répulsif fait aux huiles essentielles par exemple.

A voir aussi : Avoir un oiseau comme animal de compagnie : bonne ou mauvaise idée ?

S’équiper d’un griffoir

Il vous sera impossible d’empêcher votre chat de griffer un meuble de la maison. Mais vous pouvez détourner son attention de vos affaires en vous équipant d’un dispositif sur pied sur lequel le chat pourra se défouler à longueur de temps : un griffoir pour chat. Il existe actuellement de nombreux modèles de griffoir. Le choix n’est toujours simple, alors voici quelques conseils.

Le griffoir est aussi appelé arbre à chat. Mais acheter un griffoir pour chat n’est pas aussi simple qu’on peut le penser, vous devez en effet vous assurer qu’il répond à certains critères.

Pour le confort de votre chat lorsqu’il fait ses griffes, vous devez veiller à ce que le griffoir soit bien stable et très solide. Le félin pourra ainsi exercer la pression qu’il veut pendant l’opération. Le griffoir doit avoir une bonne base, idéalement grande. Lorsqu’il fait ses griffes, le chat étire sa colonne vertébrale. L’équipement doit être d’une bonne hauteur dans ce cas ; il lui permettra ainsi de maintenir son élasticité. Une fois que vous avez choisi votre griffoir, il vous faudra l’installer à proximité de votre tapisserie pour qu’il soit bien visible. Si vous avez plusieurs chats, il vous faudra acheter plusieurs griffoirs. Il est possible que votre chat ne soit pas attiré par ses griffoirs. Pour attirer son attention, vous pouvez les vaporiser de valériane ou de cataire. Ce sont deux plantes naturelles qui ont un effet attractif sur les chats.

Encourager le comportement positif de votre chat

Lorsque votre chat respecte les règles de votre maison et évite de faire ses griffes sur vos meubles et votre tapisserie, vous pouvez l’encourager à continuer. Vous pouvez lui offrir quelques gâteries lorsqu’il se sert de son griffoir. Mais lorsqu’il fait ses griffes sur votre tapisserie, une petite tapette dans les mains en lui demandant de ne plus recommencer est largement suffisante. Évitez de punir votre chat, il sera stressé et moins obéissant.