Poisson de compagnie : découvrez notre top 5

Pour vaincre la solitude au quotidien, de nombreuses personnes choisissent des animaux de compagnie. Les chiens,  les chats et les oiseaux de compagnie sont les stars en la matière. Mais lorsque l’on est allergique à ces deux animaux ou qu’on a envie d’autre chose, on a la possibilité de s’offrir un aquarium et d’y installer un poisson. Cette option singulière n’est pas sans attrait, mais il est indispensable de bien choisir son poisson. Voici notre top 5 des poissons de compagnie.

A lire aussi : Le Bichon Maltais, un petit compagnon parfait pour toute la famille

Le poisson rouge, un incontournable

Le poisson rouge est le poisson de compagnie le plus connu de la population. Avec une durée de vie de 15 ans, le Carassius auratus ou poisson rouge peut atteindre 30 cm. Omnivore, son alimentation se compose essentiellement de granulés, de paillettes végétales, et de flocons. On peut associer à ces aliments des vers de vase, des artémias, et du carotène. Il faut les nourrir 2 ou 3 fois chaque semaine et chaque poisson a besoin de 50 L d’eau. Ils sont relativement faciles à entretenir.

Le guppy, idéal pour un débutant

Le guppy ou Poecilia reticulata est un poisson de compagnie facile à entretenir et de ce fait très présent dans les aquariums. C’est un poisson omnivore qui pourra être nourri 2 à 3 fois par semaine avec des larves de moustiques, des vers, des artémias, et des paillettes. On en installe au minimum 3 dont un mâle par aquarium. C’est un poisson qui se régénère vite, et pour un aquarium de 3 poissons, 100 L d’eau suffiront. Il en existe de plusieurs couleurs.

A lire également : Un problème sur votre exploitation ? Un audit s'impose !

Le néon, un poisson de compagnie multicolore

Le néon est également un poisson de compagnie qui figure parmi notre top 5. Avec ses couleurs bleues, rouges, et parfois blanches, le néon peut avoir une durée de vie de 10 ans. Il se nourrit d’artémias, de paillettes, et de vers de vase, et peut être nourri 2 ou 3 fois dans une semaine. Pour profiter de cet animal de compagnie, il faut en mettre une dizaine dans son aquarium et prévoir 90 L d’eau environ.

Le poisson combattant pour son allure singulière

Le poisson combattant encore appelé Betta Splendens est un animal solitaire qui évolue seul dans son environnement, mais qui apprécie la compagnie féminine. Poisson d’une grande beauté, il existe sous plusieurs couleurs et doit être nourri une fois tous les 2 jours. Il se nourrit d’artémias, de granulés, de vers, et accessoirement de paillettes. Pour un couple, 50 L d’eau sont souvent nécessaires.

Le discus pour un beau spectacle

Très imposant, le discus est un poisson de compagnie très apprécié. Plusieurs variétés existent et les couleurs changent d’une variété à une autre. Son déplacement est lent et laisse au propriétaire l’occasion de l’observer et de profiter de sa beauté. Trois ou 4 fois par semaine, il faut nourrir ce poisson avec des protéines, des lipides, des glucides, et des sels minéraux. Pour 4 individus dans un aquarium, il faut environ 80 L d’eau.

Choisir un poisson comme animal de compagnie permet de s’offrir un aquarium sur mesure à domicile. Les 5 poissons ci-dessus sont relativement faciles à entretenir et très exotiques également.