Pourquoi mon chat met-il sa patte dans l’eau avant de boire ?

Pour de nombreux chats, l’eau potable est un processus simple. Ils marchent jusqu’au bol d’eau, abaissent leur visage près de la surface de l’eau et sortent leurs langues pour boire un peu. Pour les autres chats cependant, une patte avant devient un outil vital lorsque la soif frappe. Pourquoi ces chats mettent-ils une patte dans l’eau et l’utilisent-ils presque comme s’ils léchaient un popsicle ? Il y a quelques raisons à ce comportement.

Lire également : Quelle est la durée de vie d'un berger australien ?

Inconfort de la moustache

Les moustaches sur le visage de votre chat sont des poils tactiles très sensibles. Ils sont plus profondément enracinés que les poils normaux et sont riches en terminaisons nerveuses. Si le bol d’eau est trop petit ou trop profond, les moustaches peuvent être écrasées lorsque le chat abaisse sa tête pour boire un verre. Pour éviter cet inconfort, un chat peut apprendre qu’il est plus facile de simplement tremper une patte dans l’eau.

Assurez-vous que le bol d’eau de votre chat permet un confort de moustache en utilisant un assez large pour accueillir ces longues moustaches. Il est préférable d’avoir un bol peu profond et large que vous pouvez remplir chaque jour plutôt que d’utiliser un profond et étroit pour éviter d’avoir à reconstituer l’approvisionnement en eau si souvent.

A lire en complément : Le Malinois est intelligent ?

Profondeur d’eau incohérente

Si vous n’êtes pas cohérent dans la quantité d’eau que vous mettez dans le bol, votre chat peut utiliser sa patte pour tester la profondeur. J’ai vu cela avec des parents de chat qui ne remplissent pas le bol jusqu’à ce qu’il soit presque sec et puis quand ils reconstituent l’eau, il est rempli jusqu’au sommet. Dans une maison multicat où il peut y avoir une certaine tension, un chat peut ne pas se sentir à l’aise de baisser la tête dans un bol d’eau presque vide jusqu’à présent qu’elle ne peut pas voir sur le côté. Il peut être plus sûr pour elle d’utiliser sa patte afin de garder la garde des adversaires qui entrent dans la pièce.

Il est important de nettoyer le bol et de remplir l’eau tous les jours afin de s’assurer que votre chat reçoit de l’eau fraîche. En faisant cela, vous êtes également mieux en mesure de maintenir un niveau d’eau constant dans le bol.

Placement du bol d’eau

Cela a plus à voir avec la sûreté et la sécurité. Si le bol se trouve contre un mur où un chat doit la ramener dans la pièce pour boire, elle peut choisir de tremper sa patte pour ne pas devenir trop vulnérable.

Pour encourager votre chat à se sentir plus à l’aise en buvant de la façon traditionnelle, faites glisser le bol d’eau contre le mur pour qu’il puisse se positionner plus en toute sécurité. Avoir plusieurs stations d’eau aussi parce que chaque chat peut avoir des endroits préférés pour boire.

Fun d’eau

Les chats adorent jouer et votre chaton peut avoir découvert que quand elle met sa patte dans l’eau, elle peut créer du mouvement. Elle a peut-être commencé à le faire quand elle a remarqué pour la première fois un morceau de fuzz ou de la nourriture dans son bol d’eau. Peut-être qu’elle a commencé à plonger la patte par ennui. Pour certains chats, le comportement est simplement basé sur avoir un peu de plaisir.

Tout le monde veut que leurs chats s’amusent, mais tremper une patte dans l’eau n’est pas excellent pour garder l’eau propre. Si vous pensez que votre chat peut présenter ce comportement par ennui, alors il est temps de rev le facteur amusant dans votre maison. Assurez-vous que votre chat reçoit une stimulation adéquate sous la forme de séances de jeu interactives quotidiennes avec vous et d’avoir des occasions de jouer en solo. Il peut être temps d’acheter ou de créer un jouet de distribution de nourriture pour garder votre chat occupé. Regardez aussi son environnement et voyez s’il y a d’autres domaines qui pourraient utiliser un peu d’enrichissement.

Show Buttons
Hide Buttons