Avoir un oiseau comme animal de compagnie : bonne ou mauvaise idée ?

Avoir un animal de compagnie est une pratique que de nombreuses personnes adoptent ou veulent adopter. Il existe plusieurs types d’animaux de compagnie que l’on peut avoir : les chiens, les chats, les oiseaux, etc. L’adoption de chiens et de chats est une pratique très répandue, mais celle d’oiseaux est un peu moins populaire. En effet, il est rare de trouver dans un logement un oiseau de compagnie, et lorsqu’on en trouve, on est souvent surpris. Ainsi, avant de choisir un oiseau comme animal de compagnie, il faut se demander s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise idée.

Lire également : Comment adopter et élever un hamster doré ?

Un oiseau comme animal de compagnie : des avantages non négligeables

Avoir un oiseau comme animal de compagnie présente de nombreux avantages. Il s’agit-là d’un moyen sûr de ne pas être seul, de ne pas déprimer. Un oiseau aide donc à chasser la solitude du quotidien, à l’instar de tout autre animal de compagnie. En outre, avoir un oiseau, c’est pouvoir profiter de la beauté de ces petits amis, car le spectacle de leurs plumes parfois multicolores est un plaisir indéniable.

De plus, les oiseaux sont des animaux très amusants qui ont un goût prononcé pour les jeux. En leur offrant une cage adaptée, spacieuse, avec des escaliers, des tiges, des os, etc., on peut les regarder jouer et jouir d’un moment privilégié en leur compagnie. Certains de ces oiseaux sont très intelligents et sociables ; ils s’attachent rapidement et on s’attache rapidement à eux. Avoir un oiseau de compagnie permet également de jouir régulièrement d’une belle musique. On est ainsi réveillé le matin par la belle mélodie produite par leur cri.

A lire également : Comment prendre soin de son chien en hiver ?

Un grand nombre d’inconvénients

Choisir un oiseau comme animal de compagnie ne comporte pas que des avantages. De nombreux inconvénients doivent être pris en compte. Le coût est le premier inconvénient à considérer. S’offrir un oiseau de compagnie exige d’avoir un budget conséquent. Une fois l’achat ou l’adoption effectués, il faut prévoir leur entretien et penser à leurs besoins. Les frais de nourriture, la cage, le vétérinaire, etc., peuvent coûter cher.

Outre le budget, l’entretien doit être considéré avec soin. Un oiseau salit l’environnement proche de sa cage lorsqu’il procède au tri de ses graines. Il faudra également nettoyer régulièrement sa cage et veiller à la bonne hygiène de l’animal. Il est aussi indispensable d’apprendre à décoder le langage de l’oiseau et à le comprendre. Il faut en effet vite pouvoir déterminer si l’oiseau est malade ou pas afin de l’emmener voir le vétérinaire.

Le bruit peut également être un frein au choix des oiseaux. Certains oiseaux font un bruit très fort qui peut déranger le propriétaire ou ses voisins si celui-ci habite en location. Avant de s’offrir un oiseau comme animal de compagnie, il faut aussi tenir compte de l’espace dont on dispose. Les oiseaux ont en effet besoin d’espace pour déployer leurs ailes, voler, et s’amuser. Il s’agit donc un engagement fort : il faudra s’en occuper à tout moment ou trouver une personne pour le faire quand on est en vacances.

Avoir un oiseau comme animal de compagnie est une très bonne idée, car les avantages sont nombreux. Mais cette idée devient mauvaise, dès lors qu’on n’est pas capable de composer avec les inconvénients qui en résultent.