Comment reconnaître une tortue d’eau et de terre ?

Comment identifier une tortue

Les tortues sont parmi les animaux de compagnie les plus aimés au monde et il existe d’innombrables espèces d’entre elles, des énormes tortues marines aux tortues d’eau douce et enfin des tortues terrestres, également connues sous le nom de tortues.

Ces tortues ont un vaste éventail de besoins avec différents types de tortues ayant des besoins différents. Les tortues mangent une grande variété d’aliments et nécessitent une grande variété de conditions environnementales pour prospérer.

Lire également : Alimentation du cochon d’Inde : que mange le cobaye ?

Identifier une tortue d’une autre est essentielle si vous voulez prendre soin d’elle. L’identification des tortues vous aidera à prendre soin de votre tortue. Vous pouvez toujours voir un vétérinaire herp si vous n’êtes pas sûr.

Section de référence rapide

Types de tortues

D’ abord, regardons les types de tortues que nous avons.

Lire également : Quelle est la nourriture de la tortue ?

Tortue d’eau douce

Tortues curseurs à oreilles rouges La plupart des tortues que vous rencontreriez sont des tortues d’eau douce. Les tortues d’eau douce sont généralement plus petites que les autres tortues. Ces les tortues sont généralement aquatiques ou semi-aquatiques et passent la plupart de leur temps en milieu aquatique.

Outre les tortues de boîte, qui passent moins de temps dans l’eau, toutes les autres tortues d’eau douce passent la plupart de leur temps dans l’eau. Certains comme la tortue japonaise peuvent passer des mois au fond d’un étang ou d’un ruisseau.

Parmi les exemples figurent les tortues grignotantes, les cuisinières, les tortues molles, les curseurs, les tortues caissantes, les tortues des bois et les tortues cartographiques.

Tortues de mer

Tortue verte Ceux-ci peuvent être trouvés dans la mer. Il s’agit généralement de grosses tortues et sont généralement purement aquatiques. Ils viennent sur le rivage pour pondre des œufs. La caractéristique la plus révélatrice de ce type de tortue est ses nageoires. Au lieu de pieds, les tortues marines ont des nageoires.

Les tortues luth, les tortues de mer imbriquées et les tortues de mer à tortue luth sont des exemples.

Tortue terrestre

Tortue russe et tortue Hermanns Ceux-ci se trouvent exclusivement sur terre. Ils ont de hauts dômes, et leurs coquilles sont généralement plus lourdes et moins rationalisées. Identifier une tortue en inspectant les pieds. Ils ont des jambes courtes et éléphantines. Quand les tortues terrestres bougent, elles marchent sur leurs orteils.

On peut citer par exemple les tortues grecques, les tortues russes, les tortues de l’étoile indienne et les tortues à pieds rouges.

Suivez ces étapes pour identifier une tortue

Si vous avez des tortues de compagnie, savoir comment identifier une tortue est un must. Pour mieux identifier les espèces de tortues, suivez strictement les étapes.

1. Déterminer si la tortue est une tortue d’eau douce, une tortue ou une tortue de mer.

  • Si les membres avant sont des nageoires, alors c’est une tortue de mer. Ils sont grands et rares à rencontrer car ils passent la majeure partie de leur vie dans la mer. (Passer à l’article 15, qui est une section sur l’identification des tortues de mer.)
  • Si les membres avant ne sont pas des nageoires mais plutôt des orteils (palmés ou non), alors la tortue est soit une tortue soit une tortue d’eau douce. (Passez à la section suivante.)
  • Les tortues marchent sur leurs orteils tandis que les tortues marchent sur le plat de leurs pieds. Les tortues ont les pieds plats tandis que les tortues ont des pattes griffées en forme d’éléphant.

2. Inspecter la forme du Plastron

  • Si la tortue a un plastron qui recouvre la plus grande partie de sa face inférieure, et une queue courte qui n’est pas une scie alors ce n’est pas une tortue griffante. (Passez à la section suivante pour mieux l’identifier.)
  • La tortue grigonnante commune (Chelydra serpentina) a un petit plastron en forme de croix qui ne couvre qu’une petite partie de la face inférieure. Ce plastron est environ la moitié de la coquille. La tortue grigonnante est de très grandes tortues avec des longueurs de carapace de 8 à 18,5 pouces. La tortue griffante a également une longue queue en forme de scie.

3. Inspecter le shell

  • Si la coquille/carapace est souple et molle et que le museau est allongé, alors c’est une tortue molle.
  • Si la coquille est dure, alors ce n’est pas une tortue molle. Passez à la prochaine section.

4. Inspectez les écutes sur la coquille

Des scutes couvrent la coquille de la tortue. Ils sont composés de kératine.

  • Si la tortue a 12 éraflures, passez à la section 6.
  • Si la tortue a 11 éraflures, continuez jusqu’à la section 5.

5. Inspecter La Scute Pectorale Sur Le Plastron

  • Si la scute pectorale est carrée, et qu’il y a une peau visible entre les scutes, alors c’est une tortue musquée.
  • Si la scute pectorale est triangulaire, et qu’il n’y a pas de peau visible entre les écutes, alors c’est une tortue de boue.

6. Inspecter les pieds

  • Si les orteils sont palmés et que le plastron n’est pas articulé, reportez-vous à la section suivante.
  • La tortue de l’Est a 12 écutes et pieds en forme d’éléphant. Les orteils ne sont pas palmés et le plastron est articulé pour permettre à la tortue d’être complètement enfermée dans sa coquille. Le nom scientifique de la tortue boîte orientale est Terrapene carolina carolina. Bien que, ce sont des tortues d’étang, ne passez pas autant de temps dans l’eau que d’autres tortues d’eau douce.

7. Inspecter la quille

  • Si la carapace de la tortue n’est pas sculptée avec une quille centrale constituée d’un motif pyramidal de rainures et de crêtes, reportez-vous à la section suivante. Aussi, inspectez la queue de la tortue si c’est une éclosion. Si sa queue est plus courte que la carapace, passez certainement à la section suivante.
  • La tortue des bois (Glyptemys insculpta) a une carapace plate et sculptée, sa crête centrale ou quille est composée d’un motif pyramidal de rainures et de crêtes. La coloration du plastron de cette tortue est jaune avec des taches noires sur les coins des écutes sous la tortue. La queue de l’éclosion est aussi longue que sa carapace.

8. Inspectez la longueur du cou.

  • Si la tête et le cou peuvent s’étirer pour être aussi longs ou même plus longs que le plastron alors vous avez une tortue de poulet (Deirochelys réticulaire).
  • Si la longueur étirée du cou et de la tête est inférieure à la longueur du plastron, alors ce n’est pas une tortue de poulet.

9. Inspecter la Carapace

  • Si la carapace a des rainures concentriques et des cercles concentriques bruns sur les scutes, il peut s’agir d’une terrapine, également appelée terrapine diamondback (Malaclemys terrapin). Cette espèce a également plusieurs taches noires sur la peau grisâtre douce de la tête, du cou et des jambes.
  • b. Si les caractéristiques de carapace mentionnées au point a) ne sont pas disponibles et que les fûts sont dépouillés ou sans marques, reportez-vous à la section suivante.

10. Inspectez à nouveau la Carapace

  • Si la carapace a un bord dentelé et une quille vertébrale semblable à une scie, il peut s’agir simplement d’une tortue cartographique (Graptemys spp). Le curseur à oreilles rouges a également des bords dentelés. Passez à la section 13 pour en savoir plus.
  • Si la carapace est lisse plutôt que dentelée, il peut s’agir d’une tortue peinte de l’Est (Chrysemys picta picta), tachetée Tortue (Clemmys guttata), ou tortue tourbière (Glyptemys muhlenbergii). Passer à l’article 11.

11. Inspecter les mâchoires

  • Si les caractéristiques de la mâchoire mentionnées sont absentes et que la carapace comporte des taches, reportez-vous à la section 12.
  • La tortue peinte de l’Est a une mâchoire supérieure qui est entaillée de petites crampons de chaque côté. De même, vous remarquerez des lignes rougeâtre-orange qui traversent la carapace.

12. Inspectez de nouveau la carapace

  • Si la tortue n’a pas de quille, a une tache orange sous l’œil et a une carapace noire avec des taches jaunes ou blanches, il peut s’agir d’une tortue tachetée (Clemmys guttata).
  • Si la carapace a une quille et est brune sans marques, cette tortue peut être une tortue des tourbières. La tortue des tourbières a également une tache orangée rougeâtre pm le cou et la tête.

13. Inspecter la tête et le cou

  • Si les bandes sur le cou sont inférieures à 16, alors il peut s’agir d’un curseur ou d’un cooter. Il y a plusieurs curseurs y compris le curseur Cumberland, le curseur à ventre jaune et le curseur à oreilles rouges. Passez à la section suivante pour affiner le type de cooter ou de curseur que vous possédez.
  • Les

  • tortues cartographiques (Graptemys spp) ont des rayures (plus de 15) sur la tête et le cou ainsi qu’une petite tache jaune derrière leurs yeux. Ils ont également des lignes sur leur carapace qui ressemblent à des contours ainsi le nom de tortue Carte.

Identification des curseurs et des cuisinières

Les curseurs ont une encoche médiane dans les scutes marginales à l’arrière.

Curseurs

Curseurs Cumberland

Cumberland Slider Le curseur de Cumberland a une carapace vert olive à brunâtre avec des marques jaunes.

Curseurs ventrés jaunes

Curseur à ventre jaune Le curseur à ventre jaune a un plastron jaune solide. Ainsi le nom ventre jaune.

Curseurs à oreilles rouges

Curseur à oreilles rouges Les curseurs aux oreilles rouges ont une tache rouge derrière leurs yeux. Ça ressemble à une oreille rouge.

Cuisinières

Le cou et la tête des cuisiniers présentent des rayures blanc jaunâtre et les éraflures marginales de la partie postérieure ne sont pas entaillées au milieu.

Cooter à ventre rouge du Nord

Cooter à ventre rouge du Nord Le cooter à ventre rouge (Pseudemys rubriventris) a un plastron rouge (ou orangé rougeâtre). Les bords du plastron sont généralement plus rouges formant une marge rouge autour du plastron. La carapace est brune ou noire avec des rayures jaunes et oranges traversées.

Eastern River Cooter

Eastern River Cooter Le cooter de l’est de la rivière (Pseudemys concinna concinna) a un brun verdâtre avec une marque « c » qui fait face à l’arrière. Il a également environ 11 bandes ou plus sur la tête et le cou. Le plastron est rougeâtre orange à jaune avec des lignes sombres entre les éraflures qui s’estompent avec l’âge.

Cooter Plain Cooter

Coastal Plain Cototers Le cooter de plaine côtière (Pseudemys concinna floridana) a 10 ou moins de rayures sur la tête et le cou. Le plastron de cette espèce est jaune et manque de motifs.

Identification des tortues de mer

Tortue luth

Tortue luth Hatchling Si la tortue de mer n’a pas de scutes, alors c’est une tortue luth (Dermochelys coriacea).

Tortue de mer Ridley de Kemp

Tortue de mer Ridley de Kemp Si la tortue de mer a cinq scutes pleurales et une première scute vertébrale carrée avec des pores dans ses scutes de pont et quatre ou cinq scutes inframarginales, c’est la tortue à crêtes de l’Atlantique (Lepidochelys kempii).

Tortue verte

Tortue verte Si la tortue de mer a quatre écailles pleurales et une première scute vertébrale triangulaire avec une paire d’écailles préfrontales sur sa tête alors c’est la tortue de mer noir/verte (Chelonia mydas), en voie de disparition.

Tortue de mer

Tortue de mer Hawksbill Si la mer tortue a quatre écailles pleurales et une première scute vertébrale triangulaire avec deux paires d’écailles préfrontales sur sa tête, puis c’est la tortue imbricata (Eretmochelys imbricata) en danger critique d’extinction.

Tortue de mer caoua

Tortue de mer Si la tortue de mer a cinq scutes pleurales et une première scute vertébrale carrée avec une grande plaque ovoïde sur son dorse, et quatre ou trois écutes inframarginales sur elle, alors c’est une tortue caouane (Caretta caretta).

Identification des tortues terrestres

Les tortues terrestres contrairement à leurs cousins aquatiques (tortues) préfèrent demeurer sur terre. Contrairement aux tortues, les tortues ne sont pas adaptées à la vie dans l’eau. Ce sont de pauvres nageurs et ont des coquilles plus lourdes.

De même, leurs pieds sont courts et robustes au lieu d’être palmés comme la plupart des tortues d’eau douce. Toutes ces caractéristiques les rendent mieux adaptées à la terre.

Il existe plusieurs espèces de tortues dans le monde. Actuellement, il y a environ 50 espèces de tortues vivantes. Espérons que le nombre ne tombe pas dans les décennies et même les siècles à venir. Avec tant de tortues vivantes, on ne peut pas toutes les couvrir. Nous couvrirons les espèces les plus populaires.

Identification d’une tortue et d’une tortue grecque

Tortue Sulcata (tortue d’Afrique) Ces tortues ont des éraflures pointues sur leurs carapaces. Ça ressemble à des éperons. Ils sont d’environ 3 pi de long et ont des coquilles brunâtres. Comme vous pouvez le voir, les tortues stimulées sont grandes. Dans la nature, ils sont endémiques de l’Afrique subsaharienne.

Tortue grecque Les tortues grecques (Testudo graeca) ont aussi des scutes pointues sur leurs carapaces. Cependant, contrairement aux tortues stimulées, les tortues grecques atteignent seulement 7 pouces. Leur coquille est également vert olive au lieu de brune.

Identification d’une tortue russe

Tortue russe Les tortues russes mesurent environ 8 pouces de long. Ils ont des coquillages ronds et des écutes brunâtres et noires. Les lignes entre leurs scutes sont jaunes. Cela contraste avec leur coloration noire. Méfiez-vous de la coloration jaune et noire contrastée lors de l’identification d’une tortue russe.

Identification d’une tortue étoile indienne

Indian Star Tortue Les tortues indiennes ont un motif d’étoiles sur chacune de leurs éraflures de carapace. Leurs scutes sont pointues avec des lignes blanc/jaunes reliant les bords de la scute au centre. Ils mesurent également environ 8 pouces de long.

Identification d’une tortue à pieds rouges

Tortue à pieds rouges à tête de cerise La tortue aux pieds rouges a des marques rouges sur tous les pieds. Les taches rouges peuvent également être trouvées sur le visage. La carapace est noire avec une coloration jaune. Ils sont originaires d’Amérique du Sud, mais ils sont aussi trouvés dans le monde entier comme animaux de compagnie. Ils mesurent généralement 11 à 14 pouces de long.

Identification d’une tortue de Hermann

Hermann’s Tortue La façon la plus simple d’identifier la tortue Hermann est de noter la coloration brune et jaune. Ils mesurent environ 5 à 7 pouces de long. Leur coquille est foncée avec des lignes jaunes entre les écutes. Il y a des taches jaunes sur toute leur peau brunâtre.

Conclusion

L’ identification des tortues est importante. Cela peut être une tâche difficile à moins que vous ne sachiez ce que vous faites. Bien que nous ne soyons pas en mesure de fournir un moyen d’identifier les 300 tortues qui vivent actuellement, nous avons fourni des méthodes d’identification pour les tortues les plus populaires au monde.

Avant de vous quitter, nous tenons à vous rappeler que les tortues marines ont des nageoires pour les membres, les tortues d’eau douce ont des pieds plats et les tortues terrestres ont des pieds d’éléphantine griffés.

J’ espère que cet article vous aidera à répondre à la question « Quel type de tortue ai-je ? » Si vous avez des commentaires, merci de les laisser. Merci.

Show Buttons
Hide Buttons