Quel âge peut vivre un caniche ?

Posséder un animal de compagnie est très intéressant et bénéfique. Le chien en est un exemple qui vous suit dans tous vos mouvements. Ainsi, connaître son animal est très important. Il s’agira ici de vous exposer la durée de vie d’un caniche, ses caractéristiques et ses conditions de vie.

Quelle est la durée de vie du caniche ?

Le caniche est une race de chien d’origine française qui peut vous accompagner durant de longues années. En effet, les plus petites variétés de caniches peuvent vivre jusqu’à 17 ans, voire plus. C’est l’exemple des variétés : miniature et toy. Toutefois, notez que la durée moyenne de vie du caniche est comprise entre 12 ans à 15 ans.

A lire en complément : Est-ce que le pitbull est un chien dangereux ?

Par ailleurs, il convient de retenir que tout comme pour l’Homme, la durée de vie du caniche ne peut être donnée avec exactitude. Ces animaux sont aussi exposés à beaucoup de maladies telles que : l’Otite, l’Atrophie progressive de la rétine, les problèmes cutanés, l’épilepsie, etc.

Quelles sont les caractéristiques du caniche ?

Il existe trois (3) grandes variétés de caniches : le caniche royal, le caniche miniature et le caniche toy. Outre l’espérance de vie, ils sont caractérisés par :

A voir aussi : Tout savoir sur la gestation d'une chienne

  • la taille ;
  • le poids ;
  • le poil ;
  • la couleur.

À cela s’ajoute l’aspect de sa tête, de ses oreilles, de ses yeux, de son corps et de sa queue.

Taille et Poids

Le caniche royal encore appelé grand caniche, mesure plus de 45 cm et pèse 45 à 70 kg. Par contre, le caniche miniature encore appelé caniche nain mesure 25 à 40 cm avec un poids de 10 à 17 kg. La taille du caniche toy est moins de 25 cm et son poids oscille entre 3 à 9 kg.

Poil et Couleur

Le poil d’un caniche est fin, laineux et abondant. Notez deux formes de poils. Chez le caniche à poil bouclé, le poil est frisé et extensible. Contrairement chez le caniche à poil cordé, il est serré.

Par ailleurs, le caniche est un chien affectueux, joueur, calme, réceptif, joyeux, sportif, intelligent, obéissant et sociable. Toutefois, en bon gardien, il aboie pour un premier contact et peut être agressif.

Quelles sont les conditions de vie du caniche ?

Le caniche s’adapte à la vie dans tout milieu familial qu’il soit gorgé de jeunes enfants ou de personnes âgées. Très actif et énergique, il doit être objet de beaucoup d’attention pour son épanouissement et bien-être. Il peut vivre aussi bien en campagne qu’en ville. Il suffira de le promener pour l’amener à connaître d’autres horizons.

Ainsi, que ce soit la vie en appartement, la vie en espace urbain et la vie dans une maison à jardin, elles conviennent toutes au caniche. Par ailleurs, l’un des éléments indispensables de son mode de vie est son alimentation.

Prédisposé au tartre, préférez-lui 40 à 400 grammes de croquettes par jour dépendamment de sa taille. Il mange deux fois par jour (un repas le matin et un repas dans la soirée).

De plus, la manière de s’occuper de lui est très décisive. Le caniche doit être bien brossé et toiletté régulièrement.

Formidable et joyeux animal de compagnie, le caniche a une longue espérance de vie. Elle peut vivre jusqu’à 17 ans et parfois plus. Tout dépend en effet des différentes variétés.