Quels sont les 8 principaux comportements canins à savoir décrypter ? 

Le chien est l’un des meilleurs amis de l’homme. Il n’est pas difficile à comprendre, et présente un attachement particulier à la race humaine. Cependant, ce n’est pas toujours évident de décrypter à la perfection les émotions d’un chien. Pour ce faire, nous vous proposons ces 8 comportements canins à savoir décrypter si vous êtes un amoureux des chiens.

Il remue sa queue


Le battement de queue est l’une des manifestations du langage corporel d’un chien. Comme vous pouvez le voir sur comportementaliste canin var, un battement rapide et régulier peut permettre à un chien d’exprimer un fort enthousiasme par rapport à quelque chose. Par contre, si le chien remue sa queue en position basse, cela indique un état d’anxiété ou de peur.

A lire aussi : Où trouver des croquettes pour chiens ?

Il renifle les autres chiens

Lorsque vous promenez votre chien, il sera amené à rencontrer ses congénères sur le chemin. À moins que l’animal soit agressif, vous pouvez le laisser renifler les autres sans crainte. Comme les humains, ils ont également besoin de faire connaissance et de s’échanger des informations. Si vous remarquez un certain attachement, n’hésitez pas à les laisser se renifler le derrière.

Il essaie d’attraper sa queue

Pour attirer votre attention, votre chien peut essayer d’attraper sa queue. Plus vous réagirez, plus il reproduira le même comportement. En effet, l’attention reçue après une attitude insolite est perçue comme une récompense. Si vous lui offrez des choses pour le calmer quand il devient bruyant par exemple, il va souvent faire du bruit en espérant recevoir quelque chose de vous. Alors, faites attention ! Vous pouvez par exemple offrir des choses à votre chien quand il est calme.

A lire aussi : Pourquoi mon chien pisse dans mon lit ?

Il essaie ou fugue

Un chien ne s’enfuit pas toujours parce qu’il n’est pas heureux. Si son envie de découvrir le monde est incontrôlable, le chien aura tendance à vadrouiller sans cesse. Il sera encore plus poussé vers l’extérieur s’il s’agit d’un mâle et que des femelles se trouvent dans son environnement. Veillez donc à surveiller votre animal et à ne pas le gronder lorsqu’il revient après une fugue. Il pourrait ne plus revenir.

Il aboie dès l’arrivée de son maître

L’aboiement est plutôt difficile à traduire. Il peut exprimer la joie, la frustration, l’enthousiasme, la méfiance, la colère ou permettre d’avertir de l’arrivée d’un visiteur. Le chien peut également aboyer lorsqu’il est stressé par les allées et venues de son maître. Il ne supporte peut-être pas le fait de rester seul. 

Il adore lécher

Si votre chien vous lèche tout le temps, c’est un signe d’affection ou de soumission. Il peut également vous lécher sans arrêt en souvenir de l’époque où il sollicitait sa mère pour se nourrir. Cependant, si l’animal se lèche de façon compulsive jusqu’à se blesser, consultez un vétérinaire.  

Il mange des excréments

Ce phénomène peut avoir plusieurs origines. Soit, votre chien souffre de carences et il prend du plaisir à manger ses selles parce qu’elles contiennent des résidus alimentaires. Il peut également souffrir d’une irritation digestive et se soulager avec les matières non alimentaires. De même, un chien traumatisé lors de son apprentissage à la propreté peut manger ses excréments afin de les dissimuler. Il évite ainsi d’être puni ou d’être grondé.

Il détruit tout dans la maison

Si en votre absence votre chien détruit tout dans la maison, c’est qu’il s’ennuie, manque d’exercice, est trop jeune, ou veut explorer les lieux. Il gère donc son anxiété en prenant tout dans sa gueule. Pour l’aider, offrez-lui des jouets et sortez-le pour lui permettre de se défouler.

Show Buttons
Hide Buttons