Pourquoi préférer le harnais au collier pour son chien ?

Pourquoi préférer le harnais au collier pour son chien

Lorsque vous adoptez un nouveau chien chez vous, vous devez impérativement en prendre un grand soin. Cela passera sans doute par le choix des meilleurs accessoires pour ses balades. Les plus utilisés sont sans doute le harnais ou le collier. Pourquoi faut-il préférer le premier au second pour votre chien ? Découvrez les raisons dans cet article.

Pour optimiser la sécurité du chien

Le chien ne doit pas être le seul qui s’occupe de son maitre. Ce dernier doit également lui retourner la pareille en assurant aussi sa sécurité grâce aux divers accessoires qu’il lui achètera. À cet effet, il est préférable d’opter pour un harnais plutôt que pour un collier, car cela permet d’optimiser la sécurité de cet animal de compagnie à quatre pattes. En effet, c’est un objet qui évite les blessures à votre chien lorsque celui-ci tire violemment sur sa laisse.

A lire également : Pourquoi un chien pue t-il ?

Notez qu’il en existe une multitude sur le marché. Même si vous cherchez un harnais truelove pour chien en nylon, il vous sera très facile d’en trouver et à un coût accessible à tous. D’autres ont été conçus pour être utilisé par votre animal lors des déplacements en véhicule. Ceux-ci servent notamment de ceintures de sécurité canines. Cela empêche le chien de passer à l’avant et de déranger le conducteur, de sortir du véhicule ou encore d’être éjecté violemment lors d’un freinage brutal.

Il y a aussi certains harnais qui permettent d’optimiser la visibilité du chien grâce à ses couleurs vives et ses bandes réfléchissantes. Ainsi il est plus facile de distinguer l’animal lorsqu’il se retrouve sur un terrain de chasse, dans l’obscurité, etc.

A découvrir également : Quels sont les accessoires indispensables pour un chien ?

Le harnais ne crée pas de pression au niveau du cou

Le cou fait partie des endroits les plus sensibles chez le chien. Lorsque le maitre tient fortement son chien ou quand ce dernier le tire dans une direction opposée, cela sollicite beaucoup la trachée et les cervicales. De ce fait, votre animal risque d’être confronté à des blessures musculo-squelettiques. Pour éviter cela, il est recommandé d’adopter le harnais. Contrairement au collier, il pallie la création d’une pression au niveau du cou de l’animal.

Le harnais pour un confort plus optimal

préférer le harnais au collier pour son chien

Côté confort, c’est tout à fait logique de préférer le harnais au collier. D’abord, l’utilisation du harnais sert à rendre beaucoup plus agréable la promenade de votre chien aussi bien pour lui que pour vous s’il tire beaucoup sur sa laisse. Il y aura peu de duels maitres contre chien. Vous n’avez qu’à tenir le harnais attaché au bout d’une laisse ou d’une longe de plusieurs mètres afin de lui donner une sensation de plus grande liberté.

En plus, si vous adoptez le harnais fabriqué en nylon de qualité supérieure, votre chien pourra le garder pendant plusieurs heures, car il est résistant aux morsures et aux tractions.

Le harnais est facile à utiliser

Entre le harnais et le collier, il est évident que le premier est beaucoup plus facile à utiliser que le second. En effet, c’est un accessoire qui s’adapte très aisément aux chiots de même qu’aux chiens déjà adultes. Son installation et son ajustement ne présentent aucune complexité. Il dispose d’un point d’attache situé sur le dos qui permet de mieux répartir le poids de traction sur le thorax et les épaules du chien.

Par ailleurs, il s’enlève également très facilement et rapidement de la poitrine de votre compagnon à quatre pattes grâce à ses sangles qui sont très simples à utiliser.

Le harnais favorise l’entrainement du chien

Contrairement au collier, le harnais favorise en plus l’entrainement du chien. En effet, il en existe une grande variété qui est réservée aux exercices canins sportifs. Vous retrouverez des modèles qui sont exclusivement destinés aux grandes randonnées. Ceux-ci sont dotés de poignées qui permettent aux maitres de prêter main-forte à leur compagnon à quatre pattes sur les passages présentant une certaine complexité.

En outre, ces modèles de harnais rend plus aisé leur portage lorsqu’ils sont épuisés, blessés ou en face d’une épreuve qu’il est impossible qu’ils franchissent par leurs propres moyens. Par ailleurs, sachez que pour les épreuves comme le canicross ou le traîneau, on fait usage des harnais de traction. Ces derniers sont renforcés, dotés de bandes larges et d’une attache à l’arrière. Le but ici est d’inciter votre compagnon à quatre pattes à tirer et non pas de l’en empêcher.