Quels animaux voir dans la savane africaine ?

 

L’Afrique est un continent avec de grandes étendues à l’état sauvage. Il offre de nombreuses richesses naturelles, dont sa faune. Celle-ci est constituée de différentes espèces qui attirent chaque année plusieurs touristes. Des réserves sont également aménagées pour préserver la survie de ce patrimoine. Ainsi, dans le cadre d’un safari, il est possible de découvrir la mixité des animaux sauvages dans ces aires protégées. Éléments de réponse.

A lire aussi : Staffie ou Staffordshire Bull Terrier : différences et conseils choix

Le lion

Le roi de la savane est incontestablement l’une des plus grandes attractions de la faune africaine. Il peut être observé dans les zones situées au sud du Sahara. Il représente un symbole pour plusieurs cultures en Afrique.

Il faut noter que certaines espèces sont menacées par l’extension de l’espace occupé par l’homme, la pollution, le braconnage, le réchauffement climatique et la présence d’autres espèces. Heureusement, elles font l’objet de programme de protection par des experts de l’Afrique du Sud par exemple. En effet, vous pouvez organiser un safari pour observer de grands félins comme les animaux du big five. La réservation safari afrique du sud peut se faire à tout moment de l’année pour découvrir cet animal emblématique.

A voir aussi : Attention ! Erreurs courantes pour différencier le sexe des animaux : êtes-vous sûr de votre choix ?

L’éléphant

L’éléphant d’Afrique est un animal majestueux et très admiré en raison de sa corpulence. Il est également très intelligent et réputé pour sa bonne mémoire. Il peut être observé dans son habitat naturel dans la savane africaine.

Le rhinocéros noir

Presque aussi imposant que l’éléphant, le rhinocéros noir est aussi parmi les animaux les plus menacés. Ils sont aujourd’hui estimés à plusieurs milliers dans la savane. Toutefois, ils sont, pour la plupart, géolocalisés, ce qui rend plus facile leur observation.

La girafe

La girafe est l’une des espèces les plus incontournables de la savane africaine. Une girafe peut atteindre une hauteur de presque 6 m. Elle évolue souvent dans les aires protégées. En effet, le nombre de girafes dans la savane africaine baisse de manière inquiétante.

L’hippopotame

Ce mammifère peut évoluer aussi bien dans l’eau que sur terre. C’est un animal très redoutable, notamment grâce à sa vitesse et à sa puissance. Il peut être observé dans la savane à côté des points d’eau.

Le guépard

Le guépard est un animal très rapide (une vitesse maximale d’environ 120 km/h). Il a besoin d’un habitat naturel avec de grandes étendues pour pouvoir courir librement. Il est possible de l’observer dans des réserves naturelles.

La panthère

La panthère est d’ailleurs protégée depuis plus de 47 ans. Elle est parfois appelée léopard et est capable de grimper aux arbres. Elle est aussi réputée pour sa technique de chasse qui consiste à prendre de surprise ses proies en se cachant dans la végétation. D’autres espèces sont principalement demandées lors des safaris en Afrique. En effet, elles sont très appréciées par les visiteurs.

Le zèbre

Le zèbre figure parmi les herbivores de la savane, il se distingue par ses rayures noir et blanc. Cette apparence est toutefois différente d’un individu à un autre. Il ne peut être observé qu’en Afrique.

Le buffle d’Afrique

Ce mammifère est également très imposant, il peut peser jusqu’à près de 900 kg. En plus, ses longues cornes lui donnent une fière allure. Il est également appelé grand buffle noir des savanes.

La gazelle girafe

La gazelle girafe est aussi connue sous le nom de gazelle de Waller ou gérénuk. C’est une antilope que l’on retrouve dans des pays de l’Afrique de l’Est. Elle est capable de se nourrir sur les buissons en hauteur (jusqu’à plus de 2 m). C’est ce qui lui vaut d’ailleurs le nom de gazelle girafe.

Le caracal

Le caracal ressemble un peu à un chat, il se nourrit de petits mammifères. Il est capable de faire de grands sauts verticaux, ce qui lui permet d’attraper des oiseaux. Il n’est pas facile à observer. Par ailleurs, il est aussi appelé le lynx du désert.

Le serval

Cet animal est plus présent dans les savanes humides. Il mesure environ 1,20 m et peut vivre jusqu’à 20 ans. Son apparence s’apparente à celle du léopard.

La savane est également constituée de nombreux oiseaux comme le calao d’Afrique du Sud ou la cigogne épiscopale. Certains pays ont mis en place de grandes réserves pour préserver efficacement différentes espèces d’oiseaux. Il est possible d’aller à la découverte de la savane africaine en étant accompagné d’un guide autochtone. De nombreuses plateformes permettent de planifier entièrement un safari dans la savane africaine. Vous pouvez donc en profiter pour découvrir toutes ces espèces.

Le chacal doré : un prédateur opportuniste de la savane

Le chacal doré est un animal qui se nourrit de petits animaux, de fruits et d’insectes. Il peut vivre jusqu’à 13 ans. On le trouve dans la savane africaine mais aussi en Asie.

Ce prédateur opportuniste mesure environ 60 cm au garrot et pèse entre 7 et 15 kg selon son lieu d’habitation. Sa fourrure lui permet de se camoufler efficacement dans son environnement naturel.

Le chacal doré est très actif durant la nuit, il chasse pour survivre en solitaire ou parfois à deux ou trois individus ensemble. Ses proies favorites sont les oiseaux nicheurs, les lézards terrestres ainsi que les souris ou autres petits mammifères.

Le chacal doré a une intelligence remarquablement développée, ce qui lui permet de s’adapter facilement aux changements climatiques ainsi qu’aux nouvelles situations imprévues. Cet animal possède une grande capacité d’apprentissage, notamment grâce à sa mémoire olfactive, y compris pour trouver des sources de nourriture inhabituelles.

Les oiseaux emblématiques de la savane africaine : autruche, vautour, aigle et pélican blanc

La savane africaine regorge d’oiseaux emblématiques qui font la fierté de cette région. Parmi eux, l’autruche, le vautour, l’aigle et le pélican blanc sont des espèces à ne pas manquer lors d’un safari.

L’autruche est un oiseau majestueux qui peut atteindre une taille impressionnante pouvant aller jusqu’à 2 mètres pour un poids allant jusqu’à 150 kg. Elle détient aussi plusieurs records tels que celui d’être le plus grand oiseau de la planète, mais aussi celui de posséder les œufs les plus gros du monde aviaire. L’autruche est capable de courir rapidement sur plusieurs kilomètres par heure grâce à ses longues pattes adaptées à sa course rapide dans la savane. C’est un animal grégaire qu’on trouve souvent en groupe.

Le vautour, quant à lui, n’est pas connu pour sa beauté, mais plutôt pour son rôle écologique primordial dans l’écosystème africain : il se nourrit principalement des restes charognards, permettant ainsi une régulation naturelle des populations animales mortes ou malades présentes dans la savane. Doté d’une excellente vue et d’un odorat développé, il est capable de repérer sa nourriture même depuis très haut en vol stationnaire.

L’aigle est également présent dans la savane africaine, avec différentes espèces telles que l’aigle martial ou encore l’aigle pêcheur africain. Ces rapaces ont une vision exceptionnelle ainsi qu’une grande capacité à chasser leurs proies. Certains peuvent atteindre une taille conséquente allant jusqu’à 1 mètre d’envergure pour certains.

Le pélican blanc, quant à lui, est une espèce aquatique qu’on peut apercevoir dans les zones humides des savanes africaines. Cet oiseau majestueux possède un bec caractéristique en forme de sac qui lui permet de pêcher très facilement du poisson. Les adultes peuvent mesurer jusqu’à 1,80 mètre et peser près de 14 kg !

La savane africaine est un véritable sanctuaire animalier où l’on peut admirer des oiseaux aux capacités physiques impressionnantes et au rôle écologique important. Si vous avez la chance d’observer ces espèces sur le terrain lors d’un safari, cela restera sans nul doute un moment inoubliable !

Afficher Masquer le sommaire