Alimentation du cochon d’Inde : que mange le cobaye ?

Le cochon d’Inde encore appelé le cobaye a besoin d’avoir une alimentation variée, saine et aussi fraiche que possible pouvant lui apporter les vitamines, protéines, glucides, lipides et minéraux dont il a besoin pour sa vitalité. C’est un herbivore strict qui doit manger très régulièrement. Cependant, son alimentation varie en fonction de ses conditions de vie à savoir, vie en extérieur ou extérieur, niveau d’activité ou selon les étapes de la vie. Ainsi, de quoi se nourrit le cochon d’Inde ?

Le foin, les légumes et l’herbe

A lire également : Le scandale des mutuelles pour animaux : les propriétaires d'animaux arnaqués ?

Le cobaye encore appelé le cochon d’Inde est un charmant rongeur strictement herbivore. Pour satisfaire ses besoins physiologiques chaque jour, la nourriture de votre cochon d’Inde doit nécessairement comporter du foin (85 %), des légumes frais et des herbes fraiches. Ce sont des aliments indispensables pour une nutrition saine et équilibrée. Il n’est donc absolument pas question de les remplacer par des mélanges industriels. Les différents produits industriels peuvent non seulement ne pas convenir aux besoins nutritifs, mais surtout entrainer des problèmes de santé chez les cobayes. Ils sont donc à éviter. Vous pouvez lui servir comme légumes :

Exemples de verdure pour le cobaye :

  • Coriandre ;
  • Feuilles de fraisier, de framboisier et de mûrier ;
  • Menthe ;
  • Persil, etc.

Ainsi, n’hésitez pas à alimenter régulièrement votre cobaye de foin de qualité et d’herbes fraiches autant le jour que la nuit. Il a besoin de pouvoir mâcher à chaque instant ces aliments afin de maintenir un système digestif sain et des dents fortes qui poussent continuellement. Cependant, vous pouvez varier les aliments dès son plus jeune âge pour qu’il soit vite habitué. Les cobayes ont un système digestif très fragile. Une variété nutritionnelle ne peut que favoriser l’équilibre des minéraux et des vitamines nécessaires à son organisme.

L’eau fait partie des plus grands besoins du cochon d’Inde. Il lui faut un accès illimité à l’eau bien potable. Veillez à soigneusement remplir son bocal d’eau fraiche et saine chaque jour. Ils peuvent boire environ 100 à 200 ml d’eau par jour et par un kilo de poids. Au cas où votre cobaye boit plus ou moins d’eau que normalement, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour vérifier toute éventualité de problème de santé.

Les excréments du cochon d’Inde

Le cochon d’Inde produit deux différentes déjections :

  • Les réelles fèces qui sont dures et sèches ;
  • Les caecotrophes sont plus molles.

Le cobaye mange donc ses propres crottes, car elles sont riches en vitamines, en protéines et en fibres. Les caecotrophes surtout sont capitales pour son bien-être. Les crottes constituent donc un élément essentiel à l’alimentation du cochon d’Inde.

Les fruits

Votre cochon d’Inde appréciera beaucoup les fruits crus et fraichement cueillis que vous pouvez lui donner parfois et en petite dose pour éviter un excès de sucre. Donnez-lui par exemple :

  • Bananes ;
  • Canneberge ;
  • Framboises et fraises ;
  • Mytilles ;
  • Kiwi ;
  • Oranges ;
  • Pommes, etc.

Le cochon d’Inde est un rongeur strictement herbivore qui a de grands besoins nutritionnels. Cependant, il est aussi important de varier son alimentation tout en évitant les produits industriels. Ses aliments principaux sont le foin, l’herbe, les légumes et l’eau.

Les croquettes pour cochon d’Inde : comment les choisir ?

Les croquettes pour cochon d’Inde sont une option populaire parmi les propriétaires de cobayes. Elles sont pratiques et permettent aux animaux de compagnie de recevoir tous les nutriments dont ils ont besoin. Toutefois, il est crucial d’acheter des croquettes spécifiquement conçues pour les cochons d’Inde afin de ne pas compromettre leur santé.

Tout comme avec l’alimentation en général, la qualité des ingrédients utilisés dans les croquettes peut varier considérablement. Vous devez choisir des produits qui contiennent une proportion adéquate de fibres brutes (environ 20%) ainsi que des vitamines C et D3 ajoutées.

Vous devez veiller à ce que le produit choisi ne contienne pas trop d’amidon ou de sucre ajouté • deux ingrédients néfastes pour la santé du cochon d’Inde. L’ajout excessif de ces composants peut causer divers problèmes tels qu’une prise excessive de poids, des troubles digestifs et d’autres problèmes liés au système immunitaire.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire habituel si vous avez encore des questions concernant l’alimentation d’un cochon d’Inde ou sur le choix d’un type particulier de croquette pour cet animal domestique très apprécié !

Les aliments à éviter pour une alimentation saine du cobaye

Il faut savoir que certains aliments peuvent être nocifs pour le bien-être de votre cochon d’Inde. Parmi ceux-ci, il y a les aliments gras, qui peuvent nuire à la santé digestive de votre animal domestique et causer des problèmes tels que l’obésité ou la diarrhée.

De même, les sucreries et friandises industrielles sont à éviter autant que possible. Effectivement, ces aliments contiennent souvent une quantité importante de sucre ajouté pouvant entraîner l’apparition du diabète chez le cobaye.

Les pommes de terre frites, les biscuits apéritifs et autres snacks salés sont aussi à exclure du régime alimentaire d’un cochon d’Inde. Ces aliments contiennent souvent beaucoup trop de sel ainsi que des additifs néfastes pour leur santé.

Il est recommandé d’éviter toute forme d’alimentation humaine transformée comme les plats cuisinés industrialisés ainsi que tous types de viandes crues telles que la charcuterie ou encore le poisson cru qui peut transmettre certains parasites au cochon d’Inde.

Pour résumer, il faut veiller aux sources alimentaires proposées afin qu’il soit varié tout en étant équilibré et adapté aux besoins nutritionnels spécifiques du cobaye.

Sources :
• https://www.cohappy.fr/alimentation-cochons-inde/
• http://www.pourlabeaute.com/2018/04/cohabitation-humains-animaux-domestiques.html

Afficher Masquer le sommaire