Quel petit chien adopter ?

Quel petit chien adopter ?

Le chien est souvent décrit comme étant le meilleur ami de l’homme, notamment car il s’agit d’un animal domestique très attentif. Outre le fait que les chiens apprécient la compagnie des humains, ils sont plus réceptifs à ces derniers que les chats par exemple. Cela ne veut pas dire qu’ils sont forcément plus intelligents, mais il est clair que les chiens ont plus d’interactions avec les humains, que n’importe quel animal. Les chiens sont souvent divisés en deux catégories principales plutôt simples, à savoir les gros chiens ainsi que les petits chiens.

Quelles sont les races de petit chien à adopter ?

Les petits chiens possèdent la particularité de pouvoir vivre en appartement, même si avoir ne serait-ce qu’un petit jardin est toujours une meilleure solution lorsqu’on veut adopter un chien. Le fait d’avoir des enfants peut également être un facteur déterminant dans votre choix de race de chien. En effet, comme le berger allemand chez les grands chiens, une race comme le Yorkshire aime beaucoup la compagnie des enfants. D’autres, comme le chihuahua, préfèrent avoir leur maître ou leur maîtresse que pour soi. Il y a en réalité plein de races de petits chiens à adopter, chacune possédant ses particularités.

A lire en complément : 5 meilleurs races de chien pour enfant

Le Yorkshire

Le yorkshire est une race de petit chien très connue. Provenant, comme son nom l’indique, d’une région d’Angleterre, les Yorkshires sont des chiens très complets, dans la mesure où ils sont assez attentionnés avec les humains, mais où ils ont également besoin de leur petit confort et de la solitude. Le Yorkshire est réputé pour être un chien aimant beaucoup s’installer longtemps sur un fauteuil ou sur le canapé. Le Yorkshire est très autonome, mais aime également beaucoup les balades dans des grands parcs. Malgré sa petite taille, cette race de chien est très dynamique, et aime les espaces.

Le Chihuahua

Parfois considéré comme le petit chien des grandes stars, le chihuahua est une race de chien assez particulière. Les chihuahuas sont des tout petits chiens mais qui possèdent souvent un énorme caractère. Il s’agit d’un chien très expressif, qui va toujours chercher à montrer ses sentiments à son maître ou à sa maîtresse. Le chihuahua aime également beaucoup le fait de se reposer et de dormir dans le canapé.

A lire en complément : Comment savoir si la saillie de mon chien a fonctionné ?

Cette race de chien est également idéale pour une vie en appartement en raison de sa petite taille, et il s’agit d’une des seules races de chien que l’on peut transporter dans un sac à main.

Des petits chiens pour la vie de famille

Certaines races de chien sont plus adaptées que d’autres pour la vie de famille.

Le Jack Russell

Voici une race de petit chien à la fois très intelligente et très dynamique ! En effet, le jack russel est une véritable dynamite sur patte, et aime courir un peu partout. Même s’il s’agit d’un petit chien, le Jack Russell aime beaucoup courir dans les grands espaces, et il peut parfois être compliqué de s’en occuper dans un petit appartement, les Jack Russell préférant la vie en maison. Le Jack Russell est l’un des chiens les plus intelligents au monde, et il est possible de véritablement le dresser. Il s’agit également d’un compagnon très sportif. À noter que le Jack Russell fait partie de la famille du chien Terrier.

Le Bichon

Le bichon blanc ou maltais est un petit chien adorable, très discret. Il s’agit peut-être ici avec le bichon, du chien le plus adapté à la vie de famille, car ce dernier est très impliqué dans le rapport chien et humain. En effet, on considère souvent le bichon comme un enfant à part entière, tellement ce dernier aime avoir l’attention de ses maîtres. Ce n’est pas pour rien que l’expression être bichonné existe. Le bichon demande en revanche beaucoup d’entretien à cause de son poil. Il possède également un caractère très émotionnel et montre ce qu’il ressent.