À quoi sert une promenade éducative pour son chien ?

À quoi sert une promenade éducative pour son chien ?

Vous ne baladez pas votre chien souvent et ce dernier reste dans votre maison en passant très peu de temps en dehors du domicile ? Savez-vous que les promenades éducatives pour les chiens ont de multiples vertus à son égard, notamment son éducation ?

Pourquoi faire une promenade éducative avec son chien ?

Voici quelques conseils pour une bonne balade éducative avec vos animaux en dehors du jardin de la maison. On vous propose ici de faire une promenade éducative en forêt pour votre chien dans la région parisienne.

A lire aussi : Les petits cadeaux à offrir à son chien

Les promenades éducatives resserrent les liens entre le chien et son maître

Les balades éducatives possèdent des bienfaits pour le chien et son maître. Ces moments sont l’occasion rêvée de resserrer les liens entre le maître et son animal de compagnie pour parfaire son éducation.

Voici une liste des bienfaits pour le chien et son maître :

A découvrir également : Comment faire pour que mon lapin arrête de pisser partout ?

  • La dépense physique pour les deux
  • développer un lien de confiance et mieux se comprendre
  • développer le lien social avec d’autres chiens

Les promenades éducatives permettent au chien de se sociabiliser avec d’autres chiens

Lorsque certains chiens expriment une certaine hostilité avec les autres, les balades éducatives permettent d’apprendre à bien vivre en cohabitation avec les autres. Si deux chiens se montrent hostiles l’un envers l’autre, il faut leur apprendre à se tolérer. Il faut laisser votre chien apprendre à rencontrer d’autres chiens, les renifler et jouer avec. Les promenades éducatives en groupe offrent la possibilité de répondre aux besoins de relations sociales.

Faire des promenades régulières

La régularité des promenades est aussi fondamentale que la qualité qui l’est parfois encore plus. Ces promenades éducatives ne servent pas seulement à ce que votre chien fasse ses besoins, mais aussi à sa santé physique et psychique. Elle permet d’entretenir son équilibre et renforce la relation maître/chien qui est au fondement de son épanouissement. Il ne s’agit pas de sortir le chien juste pour qu’il fasse ses besoins, mais bien de l’emmener faire de longues balades ou il pourra se détendre, jouer et s’éduquer.

À l’aide des promenades éducatives, il est possible de résoudre des problèmes comportementaux ou du moins les atténuer à condition de que ces dernières soient régulières. Il faut néanmoins que ces promenades éducatives régulières se déroulent dans des conditions sereines. Le chien doit se détendre en même temps que vous à chaque promenade éducative.

promenade chien paris

La promenade éducative, qu’est-ce que c’est ?

Faire de l’exercice et de la marche sans avoir à tirer sur le collier ou la longe, car votre chien a un comportement irréprochable pour se promener sans collier, est l’objectif d’une promenade éducative.

Faire l’éducation de votre chien

Une promenade éducative consiste simplement à promener votre chien tout en révisant quelques fondamentaux de l’éducation de votre chien. Animal social, le chien a besoin de se dépenser et de se confronter au monde et à ses problématiques. En outre, il a besoin de rencontrer d’autres chiens et de tester son odorat particulièrement développé. Ainsi, il est indispensable de faire des promenades éducatives régulières pour le faire grandir. Il doit être à même de sortir, de profiter de la vie sans avoir la contrainte de la laisse.

Faire des rappels à l’ordre

Durant ces promenades éducatives, il faut alterner les périodes de liberté totale et les rappels à l’ordre tout en enseignant quelques leçons éducatives. Il est indispensable pour la bonne éducation de votre chien de perfectionner son enseignement grâce aux rappels à l’ordre récurrent. Peu importe la distance à laquelle votre chien est, ces rappels à l’ordre sont indispensables pour bien éduquer votre chien. Cela permet à votre chien de s’adapter à l’ensemble des environnements existants, et ce, quelles que soient les circonstances.

Rendre plus obéissant votre chien pour qu’il acquière plus de liberté

Ces promenades éducatives ne sont en aucun cas des contraintes, mais bien une façon géniale pour promouvoir l’éducation de votre chien. Cela lui permet de devenir beaucoup plus obéissant et de ce fait de le laisser profiter de sa liberté. Grâce à un chien à l’écoute, il est possible de se passer de la laisse lorsque vous allez faire des promenades avec lui, car une confiance s’est installée entre vous. Si, par malheur, ce dernier s’éloigne trop de vous ou qu’il s’approche dangereusement d’une route qui traverse la forêt, un simple rappel suffit pour qu’il revienne près de chez vous.

Rien n’est plus frustrant pour un maître d’avoir un chien qui n’obéit pas. En effet, il ne sera pas possible de lui faire confiance et il sera constamment attaché avec une laisse, ce qui ne rend pas votre relation idéale.