Promener son chat : comment l’habituer à son harnais ?

Quand il se promène tout seul, à sa guise, notre ami le chat peut faire des kilomètres, et souvent hors de son territoire. Mais quand il s’agit de vous accompagner au centre commercial ou au parc, ce n’est pas toujours gagné. Comment apprendre à votre chat à se promener avec vous ?

Le chat est peureux

Nous avons souvent l’impression que nos amis les chats sont des êtres casaniers. Et il y a vraiment de quoi quand on les voit somnoler toute la journée. Le chat aime se balader la nuit pour marquer son territoire, chasser ses rongeurs et volatiles préférés. La nuit est calme, il très improbable qu’il rencontre quelqu’un sur le toit de la maison ou son l’arbre du jardin.

Lire également : Adopter un chat british shorthair : est-ce une bonne idée ?

Lors des promenades en votre compagnie, votre chat ne se sentira pas du tout dans son élément. Le moindre bruit lui fera prendre peur. L’utilisation d’un harnais chat est un impératif pour vos balades. Mais quel que soit le harnais que vous aurez choisi, ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez pouvoir l’utiliser sur votre chat.

Le chat n’aime pas être tenu en laisse : ce qu’il faut faire

Que votre chat soit d’une nature calme, téméraire ou très joueur, c’est un petit être indépendant et qui n’apprécie pas du tout qu’on lui impose quoi que ce soit. Le chat n’aime pas prendre le bain, il se laisse caresser quand il en a besoin, il ne dormira pas dans son joli panier pour chat. Pour les balades en ville ou en pleine campagne, il sera impossible de vous promener avec votre chat sans lui en donner envie et de le sécuriser avec un harnais pour chat.

A lire en complément : Mon chat fait ses griffes sur la tapisserie : que faire ?

Ne pas lui mettre la pression

Il peut être difficile d’apprendre à un chat à marcher avec une laisse. Alors ne perdez pas patience si vous ne pouvez pas sortir avec du premier coup. Par ailleurs, il faut accorder à votre ami félin un temps d’adaptation avec son harnais, aussi confortable et ajusté soit-il. Le tout est d’habituer votre chat à son nouveau harnais. Pour ce faire, laissez-le s’en approcher, s’imprégner de son odeur et s’y habituer.

Bon chat : bonne récompense

Essayez ensuite d’enfiler le harnais sur votre chat. Si votre minou a l’habitude de porter un collier pour chat, cela ne devrait pas être trop difficile de lui enfiler un harnais. S’il résiste, il ne faut pas tout de suite insister, mais retenter une prochaine fois. Quand votre chat accepte enfin son nouveau bijou, n’oubliez pas de le récompenser. Il faut ensuite laisser le temps à votre chat d’apprendre à marcher avec le harnais sur le dos.

Ajouter la laisse au harnais

Le but est de faire en sorte que votre chat s’habitue à marcher près de vous. Jusqu’ici, l’apprentissage se passe exclusivement à l’intérieur ou dans un environnement qui lui est familier. Après avoir attaché la laisse au harnais de votre chat, marchez devant lui et appelez-le. S’il suit vos pas, ce qui est assez peu probable du premier coup, récompensez-le. Il faut réitérer la formation chaque jour et augmenter petit à petit la durée de la séance.

Mon chat ne veut pas faire ce que je veux !

Pendant son apprentissage, votre chat peut n’en faire qu’à sa tête. Il se peut qu’il ne vous suive pas dans la direction que vous souhaitez. Évitez ABSOLUMENT de tirer sur sa laisse. L’astuce c’est de vous arrêter et d’attendre qu’il reprenne la direction que vous souhaitez et de le récompenser avec une friandise à chaque fois.

Ouf ! Enfin les balades à l’extérieur

Une fois la formation achevée, il est temps de sortir votre chat. Mais comme pour l’apprentissage à l’intérieur, il va également falloir procéder progressivement. Ce n’est pas lors de son premier jour de sortie que vous allez l’emmener avec vous au marché aux puces ou aux poissons. Choisissez un endroit calme, votre jardin fera très bien l’affaire.

Sinon, optez pour un parc ou une rue pas très fréquentée pour commencer. Quand votre chat sera habitué, il prendra goût à ses balades diurnes en votre compagnie. Il faut alors instaurer une autre habitude. Pour qu’il ne parte pas à l’aventure tout seul, il faut instaurer un vrai rituel qui lui fera comprendre qu’il ne peut sortir que quand il le harnais sur le dos.