La taille des félins : tout ce qu’il faut savoir sur ces prédateurs majestueux

La taille des félins tout ce qu'il faut savoir sur ces prédateurs majestueux

Le chat, le lion, la panthère, le guépard, le tigre sont quelques-uns des mammifères qui appartiennent à la famille des félidés. Ces animaux carnivores sont généralement connus sous le nom de félins et il en existe 38 espèces répartis dans tout le globe. Les félins se distinguent par une certaine homogénéité dans la morphologie et l’anatomie.

Ils présentent des tailles variées avec une tête ronde qui se caractérise par un museau court, des vibrisses faciales, des griffes rétractiles et une dentition aux canines particulièrement développées. Découvrez toutes les informations utiles sur ces prédateurs carnassiers à l’allure majestueuse.

A lire en complément : Poisson de compagnie : découvrez notre top 5

Félins : de véritables sprinteurs

Le corps des félins est particulièrement conçu pour les besoins de la chasse. À cet effet, ils possèdent une colonne vertébrale souple qui leur confère de bonnes aptitudes au retournement. Les félins ont des épaules très mobiles qui leur donnent une grande agilité pour grimper aux arbres.

Les félins sont digitigrades car ils se déplacent uniquement sur les doigts pendant que les plantes de pied restent au-dessus du sol. Ces dispositions physiques particulières permettent à ces mammifères d’être de très bons coureurs avec de longues foulées toit en minimisant les dépenses d’énergie.

Lire également : Protéger les espèces animales en danger : les solutions à connaître

Morphologie des félins : une grande diversité de taille

S’il est reconnu que les félins ont une anatomie similaire, ils ont cependant une grande différence en ce qui concerne leurs pelages, leurs couleurs et leurs tailles. Le plus petit des félins est le chat qui a un poids d’environ 2 kg (certaines espèces de chat pouvant peser beaucoup moins).

Le tigre apparait comme le plus massif des félins avec un poids pouvant aller jusqu’à 300 kg pour le tigre de Sibérie et une longueur d’environ 3 mètres. Le lion mâle est un félin qui se distingue par son épaisse crinière qui a façonné sa légende comme « roi des animaux ».

Les pelages vont des rayures alternées (tigre, chat, etc.) aux tâches (léopard, guépard, etc.) en passant par les pelages uniformes (lion, puma, panthère). Pour ce qui est des couleurs, les félins arborent des pelages de diverses couleurs notamment la jaune, le noir, le blanc, le jaune alterné de noir, etc.

La taille des félins tout ce qu'il faut savoir sur ces prédateurs majestueux

Vie des félins : intense activité nocturne

Dans la majorité des cas, les félins sont des animaux qui ont une intense activité dans la nuit. C’est en principe dès la tombée du crépuscule qu’ils entrent en action et ce jusqu’au petit matin. Cette propension à la vie nocturne s’explique par le fait que les félins disposent d’une excellente vision dans le noir.

Toutefois, il y a d’autres espèces telles que le jaguar ou le guépard qui préfère chasser en pleine journée. Ils évitent ainsi la concurrence avec d’autres félins qui pourraient être plus costauds.

Félins : l’apprentissage de la prédation

S’il est vrai que les félins naissent avec l’instinct prédateur, l’apprentissage est toutefois de mise pour maitriser les techniques de chasse. En général, c’est la mère qui se charge d’inculquer aux plus jeunes tout le savoir dont ils ont besoin.

Ils vont commencer par imiter leurs mères et ensuite poursuivre leur apprentissage par des fausses poursuites entre eux. Cette étape se passe entre frère et sœurs sous la forme de jeux. Enfin les petits félins vont tester leur dextérité sur des petites proies pour parfaire leur formation avant de passer à leur proie de prédilection.

Domestication des félins : l’historique

Les félins vivent presque tous à l’état sauvage à l’exception du chat qui a été complétement apprivoisé par l’homme. Cependant, plusieurs autres félins sont apprivoisés et maintenus en captivité dans des zoos, des cirques ou pour les besoins de la chasse.

Les félins font partie des mammifères les plus connues dans le monde. Certains parmi eux comme le chat sont très appréciés du grand public tandis que plusieurs autres sont plutôt très redoutés car pouvant causer des morsures graves et mêmes mortelles aux humains.

Cependant, il s’agit aussi d’une famille d’animaux mal connue car plusieurs auront de la peine à citer une dizaine d’entre eux pourtant il existe bien 38 espèces différentes de félins sur la surface de la terre.