3 idées pour recycler les poils de vos animaux

Ahhhh… Les poils d’animaux, une véritable tannée ! Et pourtant, lorsque l’on décide d’avoir des animaux, on n’y échappe pas. Ils se retrouvent partout : sur nos vêtements, notre sol, nos meubles et couvertures. Vous avez beau brosser votre chien ou votre chat régulièrement, investir dans un aspirateur robot, rien n’y fait. Mais avez-vous déjà pensé à recycler les poils de vos animaux ? Astuce écologique, vous ne verrez plus les poils de la même manière.

Mettre les poils de vos animaux à disposition pour les oiseaux

Si vous avez les poils de vos animaux en horreur, il en existe d’autres qui rêveraient de vous en piquer quelques-uns : il s’agit des oiseaux. Mi-mars, la période de reproduction et de nidification commence pour nos amis à plumes qui vont chercher un maximum d’éléments doux pour accueillir leurs œufs. Vous l’avez compris, c’est ici que les poils de votre chien ou de votre chat interviennent. Ils permettent de créer des nids douillets pour les oisillons. Mais alors, comment faire pour qu’un oiseau récupère ceux de votre animal ? Le principe est simple : brossez votre compagnon et mettez l’excès de poils aux abords des arbres. Si vous avez un extérieur, vous pouvez aussi les rassembler dans un petit filet en hauteur de façon à créer une zone de recueil de poils.

A découvrir également : Les races de chiens idéales pour la garde et la surveillance de votre maison

Faire de la laine cardée avec les poils de vos animaux

Connaissez-vous la laine cardée ? Elle est créée à partir de fibres animales, habituellement la laine de mouton. Mais il existe bien d’autres manières de feutrer la laine et parmi elles : les poils de chiens et de chats. Vous devez en amont vous assurer que le poil soit sain : débarrassez-le des impuretés et lavez-le. Une fois ceci fait, vous allez pouvoir confectionner tout un tas de créations. Il existe beaucoup d’exemples sur Internet et des tutoriels. Vous pouvez apprendre à créer le portrait de votre animal, produire des jouets pour vos compagnons ou encore concevoir des objets décoratifs. Sur Chien.fr, vous pouvez retrouver de nombreuses races de chiens. Cela vous permettra de vous renseigner sur la densité de poils si vous n’avez pas encore adopté. Mais aussi de vous informer sur les coloris pour, peut-être, proposer à votre entourage de recycler les poils de leurs animaux pour vos créations.

Créez un rembourrage d’oreiller avec les poils de vos animaux

Une autre façon originale de recycler les poils de vos animaux est de créer un rembourrage avec. En effet, ce qui vous fatigue le plus dans les poils, c’est leur densité. C’est bien pour cela que vous ne parvenez jamais à vous en débarrasser durablement. Pourtant, c’est cette même densité que nous recherchons ici. Elle va permettre de constituer un bon rembourrage pour vos coussins. Pour cela, l’astuce est simple : remplissez une taie d’oreiller de poils et fermez-la avec un lacet. Passez le tout en machine à 60 °C pour éliminer les bactéries. Vous pouvez ajouter un verre de vinaigre blanc pour supprimer l’odeur. Une fois ceci fait, vous pouvez disposer de votre rembourrage comme vous le souhaitez.

A voir aussi : L'horreur absolue subie par un facteur de Floride, déchiqueté par des chiens ! (VIDEO)

Utiliser les poils de vos animaux pour faire des brosses de nettoyage

La dernière idée pour recycler les poils de vos animaux est d’utiliser ces derniers pour faire des brosses de nettoyage. Effectivement, les poils peuvent être utilisés pour fabriquer des brosses naturelles et efficaces, surtout si le poil en question appartient à un animal comme le chat ou le chien dont les poils sont rugueux et résistants.

Pour ce faire, il vous suffit de rassembler une quantité conséquente de poils propres. Vous pouvez aussi mélanger différents types de poils pour obtenir une brosse plus douce ou plus raide selon l’usage que vous voulez en faire. Une fois que vous avez votre stock, prenez une ficelle solide que vous allez utiliser pour attacher tous les brins ensemble. Faites attention à serrer assez fort car cela aura un impact direct sur la rigidité du produit fini. Vous pouvez même ajouter une petite planche en bois au bout du montage avec quelques clous plantés dedans afin d’en faciliter l’utilisation lors du brossage.

Cette méthode permet de créer des accessoires durables qui seront utiles dans diverses situations domestiques telles que :

• Le nettoyage des tapis;
• L’élimination des peluches sur les vêtements;
• Le dépoussiérage général.

Donc, grâce aux trois astuces présentées ici (faire des bijoux avec leurs poils, créer un rembourrage d’oreiller et réaliser des brosses), vous disposez désormais d’idées concrètes et innovantes pour recycler les poils de vos animaux domestiques. En agissant ainsi, vous ferez un geste écologique tout en faisant preuve d’imagination et de créativité.

Fabriquer des bijoux à partir des poils de vos animaux

Une autre astuce pour recycler les poils de vos animaux est de créer des bijoux à partir de leurs poils. Cela peut sembler étrange, mais c’est une technique qui existe depuis longtemps et qui a connu un regain d’intérêt ces dernières années.

Pour ce faire, il vous suffit d’avoir quelques outils simples tels qu’une aiguille à tricoter fine, du fil fin et transparent ainsi que quelques perles si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi ajouter une petite chaîne en métal pour transformer la création en pendentif.

La première étape consiste à brosser votre animal avec une brosse spéciale afin de récupérer les poils morts ou arrachés pendant la séance. Triez-les selon leur couleur et leur texture (certains animaux ont des poils plus doux que d’autres). Prenez ensuite l’aiguille et commencez par enfiler un brin sur celle-ci avant de commencer le tricotage.

Le résultat final sera alors unique grâce aux caractéristiques naturelles des poils obtenus directement sur votre animal préféré. Cette idée permet aussi de garder près de soi son compagnon chéri sous forme symbolique : cela peut être particulièrement touchant pour ceux dont l’animal est décédé ou vivant loin d’eux.

Recycler les poils domestiques n’est pas seulement écologique mais aussi pratique puisqu’ils peuvent être transformés en produits utiles comme des rembourrages d’oreillers ou encore en accessoires originaux tels que bijoux personnalisés ou brosses naturelles. En appliquant ces astuces, vous pouvez bénéficier de produits faits maison qui ne coûtent rien et uniques en leur genre.

Afficher Masquer le sommaire