3 idées pour recycler les poils de vos animaux

Ahhhh… Les poils d’animaux, une véritable tannée ! Et pourtant, lorsque l’on décide d’avoir des animaux, on n’y échappe pas. Ils se retrouvent partout : sur nos vêtements, notre sol, nos meubles et couvertures. Vous avez beau brosser votre chien ou votre chat régulièrement, investir dans un aspirateur robot, rien n’y fait. Mais avez-vous déjà pensé à recycler les poils de vos animaux ? Astuce écologique, vous ne verrez plus les poils de la même manière.

Mettre les poils de vos animaux à disposition pour les oiseaux

Si vous avez les poils de vos animaux en horreur, il en existe d’autres qui rêveraient de vous en piquer quelques-uns : il s’agit des oiseaux. Mi-mars, la période de reproduction et de nidification commence pour nos amis à plumes qui vont chercher un maximum d’éléments doux pour accueillir leurs œufs. Vous l’avez compris, c’est ici que les poils de votre chien ou de votre chat interviennent. Ils permettent de créer des nids douillets pour les oisillons. Mais alors, comment faire pour qu’un oiseau récupère ceux de votre animal ? Le principe est simple : brossez votre compagnon et mettez l’excès de poils aux abords des arbres. Si vous avez un extérieur, vous pouvez aussi les rassembler dans un petit filet en hauteur de façon à créer une zone de recueil de poils.

A voir aussi : Quelle lettre pour les chiens en 2021 ?

Faire de la laine cardée avec les poils de vos animaux

Connaissez-vous la laine cardée ? Elle est créée à partir de fibres animales, habituellement la laine de mouton. Mais il existe bien d’autres manières de feutrer la laine et parmi elles : les poils de chiens et de chats. Vous devez en amont vous assurer que le poil soit sain : débarrassez-le des impuretés et lavez-le. Une fois ceci fait, vous allez pouvoir confectionner tout un tas de créations. Il existe beaucoup d’exemples sur Internet et des tutoriels. Vous pouvez apprendre à créer le portrait de votre animal, produire des jouets pour vos compagnons ou encore concevoir des objets décoratifs. Sur Chien.fr, vous pouvez retrouver de nombreuses races de chiens. Cela vous permettra de vous renseigner sur la densité de poils si vous n’avez pas encore adopté. Mais aussi de vous informer sur les coloris pour, peut-être, proposer à votre entourage de recycler les poils de leurs animaux pour vos créations.

Créez un rembourrage d’oreiller avec les poils de vos animaux

Une autre façon originale de recycler les poils de vos animaux est de créer un rembourrage avec. En effet, ce qui vous fatigue le plus dans les poils, c’est leur densité. C’est bien pour cela que vous ne parvenez jamais à vous en débarrasser durablement. Pourtant, c’est cette même densité que nous recherchons ici. Elle va permettre de constituer un bon rembourrage pour vos coussins. Pour cela, l’astuce est simple : remplissez une taie d’oreiller de poils et fermez-la avec un lacet. Passez le tout en machine à 60 °C pour éliminer les bactéries. Vous pouvez ajouter un verre de vinaigre blanc pour supprimer l’odeur. Une fois ceci fait, vous pouvez disposer de votre rembourrage comme vous le souhaitez.

Lire également : Pourquoi utiliser une animalerie en ligne ?