Croquette pour chat à base d’insectes: bonne ou mauvaise idée 

Les chats sont des animaux pleins d’affections. Leur compagnie est si agréable qu’il convient de prendre soin d’eux avec amour. Et pour cela, rien ne vaut des croquettes de chats fabriquées à partir d’insectes. Elles fournissent assez de nutriments nécessaires à la boule de poils. C’est une catégorie d’aliment qui pourrait convenir à l’animal et qui serait même favorable à l’environnement. Zoom sur les croquettes à base d’insectes pour les chats.

Croquettes de chats à base d’insectes : que retenir ?

Le concept de croquettes d’insectes 

L’utilisation d’insectes pour produire de la nourriture pour chat est avant tout une innovation. Les nouvelles formules élaborées pour le plaisir de ces douces bêtes ont une composition remarquable. Elles sont enrichies par une multitude d’éléments nutritionnels. Tous les délices imaginés mélangent des ingrédients naturels en plus des insectes. C’est dire que c’est une catégorie de croquettes sans céréales. Elle réalise un apport alimentaire de source animale. Quoique le chat soit carnivore, ce nouvel aliment lui correspond même sans viandes. Certaines recettes sont humides contrairement à d’autres qui sont sèches. 

A voir aussi : Santé animale : 4 principaux parasites externes qui affectent les animaux de compagnie

La composition des croquettes insectes

Les insectes à partir desquels cette alimentation personnalisée pour chat sont produits sont minutieusement sélectionnés. Ce que contiennent les paquets achetés à son félin apparaissent sur la liste des ingrédients. Ils sont en général conditionnés pour être secs puis réduits en poudre. Cela leur permet d’être utilisés comme ingrédient principal auquel s’ajoute le reste. Les plus usuels en termes d’insectes sont les larves de mouches qui sont ensuite combinées aux additifs naturels. Le tenebrio molitor comme on l’appelle scientifiquement est un exemple d’insecte qui renferme beaucoup de protéines. D’autres substances essentielles comme les lipides et les glucides figurent également dans le mélange. 

Pourquoi nourrir son chat avec des croquettes d’insectes ?

Une alimentation riche et saine 

La consommation d’insectes sous forme de croquettes représente plusieurs avantages pour chiens et chats. Elle offre entre autres :

A lire en complément : Comment soigner une dermatite chez un chat ?

  • Une source de vitamines et de minéraux qui répondent aux besoins spécifiques de ces animaux de compagnie ;
  • Une réduction des allergies due au caractère hypoallergénique de ces aliments secs ;
  • Une régulation des fonctions physiologiques animales chez le chat qui touche la digestion et les sécrétions urinaires ;
  • Des apports en matières grasses et en oméga qui renforcent le système immunitaire de ces animaux ainsi que leurs muscles et leur ossature ;
  • Un taux de protéines élevé obtenu par des procédés biologiques naturels faciles à ingérer par leur système digestif.

Une alimentation naturelle, mais surtout bio 

Le fait que les grandes marques de croquettes se tournent vers les insectes est justifié par l’effet environnemental positif. Les produits issus sont des croquettes bio parce que l’élevage d’insectes est sans déchets. En effet l’entomoculture nécessite peu d’eau, produit peu de carbone pour donner des aliments à fortes valeurs nutritionnelles. Elle est, entre autre, utilisée pour la volaille. Toutefois, pour l’heure les insectes ne sont pas employés dans la consommation humaine partout, mais ils pourraient bien le devenir. 

Quelle est la ration de croquettes aux insectes pour son compagnon ? 

Selon l’âge et l’état de la bête à quatre pattes

Les recettes naturelles de croquettes sont assez variées. Les matières premières que sont les insectes contiennent des substances indispensables haute teneur qui varient. Il convient pour cette raison de savoir définir la ration ménagère. De toute évidence, un chaton aura une alimentation différente du chat adulte. Et c’est à prendre en considération parce que l’organisme de l’un est plus mature. Leur capacité à digérer ainsi que les besoins qu’ils éprouvent ne peuvent être identiques. 

Suivre les indications des vétérinaires 

Les proportions dans lesquelles nourrir le chien ou le chat sont déterminées au mieux par les spécialistes. Ces derniers sont des vétérinaires qui examinent l’animal qui peut être en surpoids. Selon l’état, ils peuvent recommander un régime alimentaire. Dès lors, ce régime devient la norme pour servir la nourriture au chat. Parfois, l’alimentation équilibrée du chat peut être orientée vers une prise de poids. À ce moment, la prescription diet change. Toutes les races comportent aussi leurs exigences alimentaires chez les animaux domestiques. Ces dernières conditionneront de façon logique la prescription alimentaire d’un chat à l’autre. 

2