Soigner son chat au naturel

Avoir un chat comme compagnon est une source de bonheur au quotidien. Entre les caresses, les câlins, les moments de rires et la présence qu’il vous apporte, le chat est un animal dont vous devez prendre soin avec grande attention. Cela implique de pouvoir bien le soigner lorsqu’il est malade ou même de prévenir certaines pathologies pour éviter qu’il se sente mal. Si vous remarquez que votre félin n’aime pas vraiment les comprimés prescrits par le vétérinaire, sachez que vous pouvez utiliser des remèdes naturels pour le soigner. Voici donc comment soulager votre ami avec des remèdes naturels.

Vermifugez votre chat naturellement

Les vers qui se trouvent dans l’appareil digestif de votre chat sont de petits parasites qui menacent sa vie et son bien-être. Afin de lutter contre ces êtres qui peuvent être également dangereux pour votre famille et éviter une infestation, vous devez vermifuger votre félin de façon régulière.

A lire aussi : Les tortues de terre craignent-elles la pluie ?

Vermifuger son chat revient à lui faire suivre un traitement à l’aide de médicaments ou de produits naturels pour éradiquer tous les parasites qui se situent dans son tube digestif. Vous devez penser à le vermifuger s’il présente des signes tels que des vomissements, des diarrhées accompagnées de saignement, une perte d’appétit ou une augmentation sensible de la faim.

Mais, dans la plupart des cas, la présence de vers est difficilement détectable à l’œil nu : de ce fait, il est préférable de procéder à l’administration d’un vermifuge même sans symptômes visibles d’infestation. Cette action doit être systématique si votre chat est régulièrement en contact avec des enfants.

A voir aussi : Quelle taille de cage pour 2 perruches ?

Pour vermifuger votre ami, vous avez le choix entre lui donner des vermifuges sous forme de comprimés ou de sirops. Toutefois, il existe aussi des produits naturels qui jouent ce rôle chez le félin.

Ainsi, vous pouvez utiliser l’ail pour vermifuger votre chat. Effectivement, l’ail possède de multiples vertus, car il permet de lutter contre les virus, les champignons, les bactéries et les vers intestinaux. Mélangez donc un quart de gousse d’ail à la nourriture de votre compagnon pendant 4 jours pour le débarrasser des vers intestinaux.

soigner son chat naturellement

Pour que le remède soit efficace, recommencez la cure 3 semaines après. Cependant, il est essentiel de ne pas exagérer, car l’ingestion d’une quantité égale à 0,5 % du poids de votre ami est toxique. En outre, pensez à réduire les doses s’il s’agit d’un chaton.

Les graines de courge peuvent également aider à lutter contre les vers intestinaux du chat. Il suffit de broyer 4 graines et de mélanger la poudre obtenue à la nourriture de l’animal pendant une semaine. Réalisez ce traitement 1 fois par mois pendant 3 mois.

Soignez la grippe du chat avec un remède naturel

À l’instar de l’être humain, le chat peut attraper la grippe. Vous pouvez donc remarquer que votre félin tousse ou éternue. Néanmoins, lorsque ces éternuements sont fréquents et que votre ami a du mal à respirer, vous devez le traiter immédiatement.

Afin de lutter contre la grippe du chat, vous pouvez faire usage de l’huile de krill, riche en acides gras et en antioxydants naturels puissants. Cette huile apporte les nutriments essentiels au renforcement des défenses immunitaires de votre compagnon.

Si vous désirez augmenter l’efficacité de ce remède naturel, ajoutez-y 20 gouttes d’huile essentielle de Niaouli, de myrte vert et d’eucalyptus. 25 gouttes d’alcool mentholé seront également nécessaires. Une fois que votre préparation est prête, faites respirer le tout à votre chat. Vous pouvez aussi l’enfermer dans une chambre et diffuser la senteur de la solution.

Cette méthode douce offre des résultats efficaces, notamment si la grippe est à ses débuts. N’hésitez donc pas à l’utiliser dès que les éternuements de votre animal deviennent répétés.

Un traitement naturel contre la cystite du chat

La cystite est l’une des pathologies les plus fréquentes chez le chat et touche surtout les chats femelles. Il est question d’une inflammation de la vessie causée par une infection. Si votre félin a la cystite, vous constaterez qu’il aura des envies d’uriner plus fréquentes, même dans des lieux inhabituels. Vous remarquerez aussi qu’il adoptera des postures peu coutumières dictées par la douleur provoquée par l’inflammation de sa vessie.

chat en bonne santé

Il est possible de soigner la cystite de votre animal avec des remèdes naturels. Cependant, un traitement naturel marchera uniquement dans les cas moins graves. Si l’infection est avancée, il faudra consulter un vétérinaire afin d’avoir un avis médical.

Mais dans le cas où vous décelez la cystite assez tôt, vous pouvez lui donner une solution composée de vinaigre de cidre et d’eau, du jus de canneberge ou bien encore du jus d’agrumes. Ces mixtures iront nettoyer son conduit urinaire et le débarrasseront de toutes les toxines. Après avoir ingurgité l’une de ces solutions, la douleur diminuera et votre chat guérira rapidement.

Dans le cas où vous vous verrez des gouttes de sang dans l’urine de votre chat, vous pouvez lui donner du curcuma en lui déposant une quantité raisonnable sur la langue. Mais, dans tous les cas, il est préférable de le faire suivre par un vétérinaire pour éviter toute complication.

Un soin naturel contre les plaies de l’oreille du chat

Votre chat peut subir plusieurs infections au niveau de ses appareils auditifs. Elles causent généralement des démangeaisons chez l’animal. Heureusement, des remèdes naturels existent pour aider votre compagnon à se sentir mieux.

Vous pouvez donc opter pour la préparation d’un remède avec du vinaigre blanc, de la vitamine E, de la camomille, de l’huile d’olive, de l’acide borique et de l’huile d’amande douce. Une fois que tous vos ingrédients sont prêts, commencez par nettoyer les oreilles de votre animal avec du vinaigre.

Ensuite, chauffez légèrement l’huile d’olive après y avoir ajouté deux gousses d’ail. Laissez agir et refroidir. Versez quelques gouttes dans l’oreille de votre ami et laissez agir pendant 45 minutes environ. Pour finir, nettoyez les oreilles du félin avec une solution d’acide borique. Afin d’éviter les risques d’infection chez votre chat, nettoyez régulièrement ses oreilles.

En résumé, votre chat rencontrera probablement plusieurs soucis de santé au cours de son existence. Certaines pathologies nécessiteront l’expertise d’un vétérinaire. Toutefois, vous pouvez utiliser des remèdes naturels pour traiter ses petits bobos lorsque ceux-ci ne sont pas encore à un stade avancé.