Peut-on laver un chien avec du shampoing pour humain ?

Le pelage et la peau d’un animal de compagnie font office de barrière physique naturelle, essentielle au maintien de la température du corps et à la réduction de la perte d’eau. Il est alors impératif de maintenir son pelage et sa peau en pleine santé pour s’assurer du bien-être global de votre animal. Voici 5 raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter d’utiliser du shampooing pour humain sur votre chien.

A lire aussi : Tuer les puces sur un chat : quels anti-puces naturels utiliser 

Le shampooing pour humain perturbe l’équilibre du pH de la peau du chien

Sachez que l’équilibre du pH de la peau de votre chien doit être compris entre 5,5 et 7,5. Elle est ainsi plus basique que celle de la peau humaine, dont le pH est compris entre 5,2 et 6,2.

En utilisant un shampooing humain sur votre chien, il se peut que le produit n’ait pas le bon pH, et risque d’être trop acide pour la peau du chien et ne répond pas aux besoins d’entretien du poil de son chien. Un déséquilibre du pH implique la propagation de bactéries plus facilement sur la peau de l’animal. Vous pouvez également remarquer une plus grande sécheresse ainsi que la formation de minuscules lésions causées par un grattage fréquent.

A lire également : Quel petit chien adopter ?

La plupart des shampooings humains contiennent des couleurs et d’ingrédients synthétiques

Les shampooings pour humains peuvent contenir des ingrédients non adaptés à la peau des chiens, comme les parfums, les couleurs artificielles ou encore les produits moussants. Ces composants risquent de nuire à l’aspect lustré et brillant du pelage de l’animal, à cause de la réduction voire l’élimination des huiles naturelles contenues dans la peau et les poils du chien.

Le shampooing peut être irritant pour la peau de votre chien

Comme indiqué plus haut, la peau canine est plus sensible que la peau humaine. En effet, si notre peau est constituée de 15 couches d’épiderme en moyenne, celle du chien n’est constituée que de 3 à 5 couches. Les chiens sont alors plus susceptibles d’être exposés à de fortes démangeaisons ou à des problèmes de peau.

Le shampooing pour humain n’empêche pas les poils de tomber

Sachez que chaque mois, les poils des chiens mutent. Pour ralentir au mieux ce phénomène, mieux vaut opter pour un shampooing spécial pour chien.

Le shampooing pour humain n’est pas compatible aux poils de chien

Les poils humains et ceux des chiens sont tout à fait différents. Ainsi, leur nettoyage implique une composition chimique bien distincte. Ainsi, utiliser un shampooing humain sur les poils d’un chien n’est pas efficace.

Alternative au shampoing : comment laver votre chien naturellement ?

Si vous craignez d’utiliser des produits trop agressifs pour le pelage de votre chien, vous pouvez préparer vous-même une solution aqueuse pour son lavage. Cette préparation est à base d’ingrédients naturels.

Le savon au bicarbonate de soude

Pour cette préparation, mélangez 6 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 3 litres d’eau chaude. Elle s’utilise comme du savon, que vous allez rincer abondamment après. Notons que ce savon rend les poils du chien brillants, parfumés et soyeux.

Le shampooing à l’avoine

Pour ce shampooing naturel, vous avez besoin de 120 grammes d’avoine, de 60 grammes de bicarbonate de soude et de l’eau chaude. Pour le mélange, réduisez les flocons d’avoine en poudre avant de les incorporer dans l’eau et le bicarbonate de soude à l’aide d’un fouet.

L’avoine est appréciée pour ses propriétés adoucissantes et sa capacité à maintenir le pH naturel de la peau. Une fois le mélange appliqué sur le pelage, ce dernier sera frais et propre !