Rottweiler : quels sont les problèmes de santé les plus courants ?

Réputé pour son intelligence, le Rottweiler est très apprécié des amateurs de chien. Excellent chien de garde, il possède un sens développé du territoire. Toutefois, ce chien est doté d’un fort caractère et il est très dominant. Un bon dressage est donc requis pour le dompter. De plus, il peut souffrir de nombreux problèmes de santé. Voici un petit aperçu des différents troubles dont il peut être atteint.

Les affections de santé dont peut souffrir un Rottweiler

Bien qu’il soit du genre robuste, le rottweiler peut être sujet à certains troubles de la santé. Parmi les plus courants figure la déchirure du ligament croisé. Il s’agit d’un problème grave qui peut toucher les pattes arrière du chien et qui peut entraîner une boiterie et une instabilité. Pour le soigner, une intervention chirurgicale est nécessaire, à moins que la boiterie ne soit pas trop perceptible. L’opération permettra au chien de retrouver sa vie d’avant. Vous trouverez sur certains sites spécialisés quelques astuces pour préserver la santé du rottweiler, et ainsi lui permettre de bien vivre malgré ses problèmes de santé. En outre, votre chien peut souffrir de sténose aortique. Cette maladie congénitale peut entraîner le rétrécissement de l’aorte et provoquer la mort du chien, en l’absence de soins adéquats.

A lire en complément : Quels sont les symptômes d’un chien en fin de vie ?

les maladies du rottweiler

Une maladie courante chez les grands chiens : la dysplasie

La dysplasie est une maladie qui peut toucher la hanche et les coudes de votre rottweiler. La dysplasie de la hanche est très courante chez les rottweilers vieillissants. Elle peut se manifester par des symptômes légers ou graves. Si les signes de la maladie ne sont pas trop graves, le chien peut vivre une vie normale. Dans le cas contraire, la maladie peut être handicapante pour lui. En ce qui concerne la dysplasie du coude, il s’agit d’une maladie génétique, mais elle peut aussi être due à un excès de poids. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un vétérinaire dès les premiers signes évoquant cette pathologie.

Devez-vous couper la queue de votre rottweiler ?

Si la coupe de la queue devait au départ protéger le chien des blessures, aujourd’hui, cela n’est plus utile. En effet, le rottweiler est devenu un chien de compagnie, plus qu’un chien de chasse. Par conséquent, il n’y a plus de raison de lui couper la queue. Toutefois, cette pratique demeure, pour des raisons esthétiques. En effet, d’après certains, l’absence de queue apporterait au chien plus d’élégance. Il faut savoir que la coupe de la queue est réglementée. Cela s’explique par le fait qu’une coupe ratée peut entraîner pour le chien des dégâts importants, voire irréversibles. Il est indispensable de confier ce type d’intervention à un vétérinaire.

A découvrir également : Comment rendre un chiot de 2 mois propre ?

Comment prévenir les problèmes médicaux du chien ?

Pour éviter certaines maladies comme la dysplasie de la hanche, certaines précautions doivent être prises. Par exemple, puisqu’il s’agit d’une maladie génétique, il est important de bien choisir le reproducteur pour limiter la propagation du gène responsable de la pathologie. Pensez aussi à bien toiletter le chien pour le débarrasser des germes et des bactéries. Vous devez insister particulièrement au niveau des dents. Veillez à bien les brosser pour empêcher que le tartre ne s’accumule et que les bactéries ne prolifèrent. Pensez aussi à lui faire faire des exercices physiques de façon régulière et à surveiller de près son alimentation.