Quel genre de harnais ?

Vous avez du mal à choisir un harnais pour votre chien ? Tu es au bon endroit ! Dans cet article, nous discutons des avantages et des inconvénients des différents types de harnais pour chien.

Le harnais idéal pour chien peut instantanément rendre vos promenades plus agréables. Ils fournissent plus de contrôle, peuvent réduire la traction et soulager la pression sur la trachée du chien, de sorte qu’ils constituent un excellent investissement pour la plupart des parents de petits. Avec des centaines de harnais pour chiens sur le marché, cependant, comment choisir la bonne option pour votre chien ?

A lire en complément : Comment nourrir un petit pigeon ?

La première étape consiste à comprendre les différences entre les différents types. Voici un aperçu des types les plus courants, y compris les avantages et les inconvénients de chacun.

Harnais à clip arrière

Lire également : Tester ses connaissances sur les animaux en s'amusant

Comme son nom l’indique, les harnais à clip arrière ont un anneau en D sur le dos du chien.

Cette configuration est probablement la plus courante, car elle est facile à utiliser et confortable pour la plupart des chiens. La fixation arrière place la laisse loin de la trachée, de sorte qu’elle est utile pour les petits chiens avec des gorges délicates.

Un inconvénient est que les clips arrière fournissent moins de contrôle et ne découragent pas le tirage. Donc, si votre animal a l’habitude de se fêter ou préfère vous emmener pour une promenade, l’un des autres types peut être une meilleure option.

Avantages :

  • Laisse est moins susceptible de s’emmêler autour des jambes du chien
  • L’ attachement est situé sur le dos plutôt que près de la gorge
  • Plus de contrôle qu’un collier car il y a moins de risque d’étouffement

Contre :

  • N’ empêche pas de tirer ou de se fouler.
  • Ne fournit pas de correction directionnelle (comme les harnais à clip frontal)

Harnais à clip avant

Les harnais à clip frontal sont moins courants, mais présentent plusieurs avantages, en particulier pour les chiens qui tirent.

La position de la laisse rend plus difficile pour un chien de tirer là où il veut aller. La tension tire le chien vers le propriétaire plutôt que vers l’avant, tout en fournissant plus de contrôle.

C’ est pourquoi les harnais à clip frontal sont souvent privilégiés par les entraîneurs professionnels ou les personnes avec de gros chiens.

Un inconvénient est la laisse est beaucoup plus susceptible de s’emmêler autour des jambes d’un chien lorsqu’il est attaché à l’avant du harnais. Certains chiens trouvent également ce type de harnais moins confortable lors d’une promenade.

Il est également important de noter que les harnais à clip frontal doivent être correctement installés. Le défaut de le faire pourrait affecter la démarche de votre chien, ce qui peut entraîner des douleurs ou des blessures.

Avantages :

  • Un meilleur contrôle sur votre animal de compagnie
  • Décourage de tirer sans causer de douleur ou d’inconfort

Contre :

  • La laisse est plus susceptible de s’emmêler autour des jambes du chien
  • Le design n’empêchera pas un chien agressif ou très réactif de tirer.
  • Une mauvaise adéquation pourrait entraîner une contrainte excessive sur les jambes avant.

Harnais à double clip

Un harnais à double clip fournit meilleur des options à la fois à l’avant et à l’arrière. Bien que la pince arrière soit souvent la fixation « dominante » pour guider une promenade, la pince frontale se déclenche lorsque le chien commence à tirer ou à se fente. Cette combinaison offre un meilleur contrôle que l’une ou l’autre des pièces jointes seules.

Il y a quelques inconvénients à un double clip cependant. La plupart ont un design palpé, de sorte qu’ils sont plus susceptibles de frotter autour des épaules. Les harnais de fixation doubles sont souvent plus chers, de sorte qu’ils ne valent la peine d’être achetés que si vous avez besoin d’un contrôle supplémentaire.

Avantages :

  • La combinaison des attaches avant et arrière offre un excellent contrôle
  • Peut décourager le tirage tout en offrant un guidage doux via le clip arrière

Contre :

  • La conception palpée peut frotter
  • Plus cher que d’autres options

Remarque : Vous pouvez également acheter des harnais avec plus de deux points de fixation. Ceux-ci sont moins pratiques, mais offrent un meilleur contrôle.

Qu’ en est-il Des licous de tête ?

Les licous de tête sont vraiment un type de collier, plutôt qu’un harnais. Ils sont généralement utilisés pour les chiens qui sont puissants extracteurs ou réactifs en laisse. Ces harnais — souvent connus par des marques telles que Gentle Leader et Halti — peuvent ressembler à un museau, mais sont en fait un outil pour promener un chien puissant.

La plupart des licous de tête ont une sangle autour du cou et une autre sur le museau. La fixation de la laisse se fait via un D-Ring sous le menton. Lorsque le chien tire, le licou fait bouger le nez du chien vers le bas et vers le propriétaire, il est donc presque impossible de tirer en ligne droite.

Je ne recommande pas d’utiliser un licou de tête, sauf si votre chien est agressif ou très réactif. Bien qu’ils ne soient pas douloureux de la même manière qu’une chaîne d’étranglement ou un collier à griffes, les licous sont toujours un outil d’entraînement aversif qui rend une promenade désagréable pour le chien. Mettre tant de force à travers la zone sensible du nez est toujours causer de l’inconfort, et peut être dangereux dans certaines situations.

Pour le tirage en laisse, utilisez plutôt des méthodes de renforcement positif et de désensibilisation. Cela enseigne à votre chien de ne pas tirer, plutôt que de s’appuyer sur un outil de gestion aversif.

Même lorsqu’ils sont utilisés pour les chiens très réactifs, les colliers licou ne doivent être qu’un outil temporaire pendant que vous demandez l’aide d’un comportementaliste canin qualifié. Vous devez également utiliser une laisse double, avec un clip attaché à un harnais régulier et l’autre au licou. Lorsque vous marchez, assurez-vous qu’il n’y a pas de tension sur le licou et utilisez-le uniquement pour changer la direction de votre chien en cas d’urgence.

Préparez-vous à ce que votre chien réagisse lorsque vous essayez le licou pour la première fois. Beaucoup de chiens vont essayer de l’enlever avec une patte ou se frotter la tête contre le sol. Vous devrez utiliser des techniques de renforcement positif pour désensibiliser votre animal de compagnie jusqu’au licou avant de le mettre.

Il est important de ne jamais tirer ou tirer un licou. Cela peut causer de la douleur et blessure au cou de votre chien. Vous ne devriez pas utiliser un licou avec une laisse rétractable, comme si votre chien vient à un arrêt brusque il pourrait causer des blessures.

Qu’ en est-il des harnais Step-In ?

Au lieu d’être un type de harnais, « step-in » fait référence au style de raccord. Un harnais Step-in peut avoir des accessoires avant, arrière ou les deux.

Ces harnais exigent que votre chien passe ses pieds à travers deux trous, plutôt que de passer quelque chose sur sa tête. Bien que cela puisse être difficile pour les chiens surexcités, la plupart des canins préfèrent un harnais step-in. Pour plus d’informations, consultez mon guide ici : https://www.thedogclinic.com/step-in-harness-guide

Un mot sur les harnais et colliers dangereux

Les harnais ci-dessus sont tous conçus pour éviter de causer de la douleur. Malheureusement, il existe d’autres types qui utilisent la douleur ou des sensations négatives dans une tentative de contrôler un chien. Certains des plus communs comprennent :

  • Colliers à griffes
  • Colliers de pulvérisation Citronnelle
  • Choc/colliers électriques (parfois appelés colliers électroniques)
  • Chaines d’étranglement/ à vérifier

Comme vous pouvez vous y attendre, je ne recommande jamais d’utiliser des outils négatifs. Ils peuvent travailler un certain temps, mais seulement parce qu’ils ont blessé votre chien. Les colliers d’étranglement et de griffes peuvent également causer de graves dommages à la trachée d’un chien.

Mis à part l’éthique de ces colliers, il y a des preuves qui suggèrent qu’ils pourraient réellement causer des problèmes de comportement. Ce n’est pas surprenant, car un chien stressé est beaucoup plus susceptible d’agir agressivement ou d’arrêter.

Et si un vendeur vous dit que les colliers de choc « ne font pas vraiment mal » ou qu’un collier à griffes est bien s’il a des pointes en caoutchouc, ne les croyez pas !

Résumé

Il existe une variété de types de harnais disponibles, et le bon choix dépend du tempérament et du comportement de votre chien.

Si vous avez un petit chien qui est habituellement calme sur la laisse, un harnais à clip arrière est un excellent choix. Pour les chiens qui tirent occasionnellement, un clip frontal ou double clip pourrait être un meilleur , car cela fournit un meilleur contrôle.

J’ espère que cet article vous a aidé à décider du meilleur type de harnais pour votre chien. Si vous avez des questions, veuillez utiliser le formulaire de commentaires ci-dessous.

Show Buttons
Hide Buttons