Poissons de mer : accessoires d’aquarium pour s’en occuper

L’installation d’un aquarium marin donnera à coup sûr du cachet à votre intérieur. Il faut cependant retenir une chose essentielle, un aquarium n’est pas uniquement une question de décoration. Si vous possédez un aquarium marin chez vous, vous devez penser à bien l’entretenir. Pour garantir le confort et la santé des poissons de mer, vous devez équiper l’aquarium d’accessoires répondant à leur mode de vie. Zoom sur les accessoires indispensables pour un aquarium marin.

Choisissez d’abord l’aquarium adapté à l’eau de mer

En plus de coûter plus cher, un aquarium d’eau de mer demande plus de temps. La raison est qu’il est plus exigeant. Pour ce type d’aquarium, vous avez le choix entre :

A lire également : Alimentation du cochon d’Inde : que mange le cobaye ?

  • l’aquarium fish only,
  • l’aquarium récifal.

L’aquarium récifal est de loin le modèle le plus sophistiqué. Il est capable d’accueillir une grande sélection de matériels pour aquarium d’eau de mer, si le modèle Fish Only ne peut accueillir que des poissons. Vous pouvez par exemple y allier des poissons de mer et des pierres vivantes. Vous aurez également besoin d’un aquarium d’eau de mer de grande taille pour obtenir un écosystème marin en bonne et due forme. Sa capacité sera comprise entre 250 et 350 litres minimum. Pour ce qui est de sa taille, l’idéal est de 80 cm pour un aquarium d’eau de mer. Pour un volume de 250 à 350 litres, il vous faudra un aquarium de 120 cm de longueur. En ce qui concerne la forme, l’aquarium rectangulaire est de loin le plus classique. Bien entendu, rien ne vous empêche d’opter pour des modèles plus singuliers. Vous trouverez par exemple des aquariums marins hexagonaux, cylindriques et pentagonaux.

accessoires pour aquarium eau de mer

A lire également : Pourquoi est-il important de bien s’équiper pour l’équitation ?

Trouvez le système d’aération pour votre aquarium

L’oxygénation de l’eau est essentielle au métabolisme des poissons de mer et à l’équilibre biologique de l’aquarium. Les poissons auront en effet tendance à s’agglutiner en surface lorsque l’aquarium n’est pas correctement oxygéné. Vous remarquerez par ailleurs qu’ils seront plus agités et respireront de manière plus accélérée. Vous aurez donc besoin d’un aérateur pour aérer et buller l’eau de l’aquarium. Pour fournir l’oxygène nécessaire à votre aquarium, vous pouvez l’équiper d’un diffuseur d’air ou d’une pompe à air.

Comment contrôler la température d’un aquarium ?

Pour contrôler la température de votre aquarium d’eau de mer, vous aurez besoin d’un appareil de chauffage et de refroidissement. Un aquarium marin doit impérativement être maintenu à une certaine température (entre 24 °C et 26 °C) par le biais d’un chauffage. Pendant les jours de haute température, vous aurez aussi besoin d’un appareil de refroidissement. On fait plus précisément référence à un ventilateur ou à un groupe froid.

Il vous faudra également un écumeur

L’écumeur est un accessoire indispensable pour un aquarium marin. Il donne la possibilité d’éliminer plus aisément les déchets. Il s’avère aussi utile pour retirer les protéines ainsi que les acides aminés de l’eau. Le choix de l’écumeur se fait en fonction de la taille du dispositif, des poissons présents et de l’espace disponible dans l’aquarium.