Devenir dresseur de chien : la meilleure formation

Le monde canin vous a-t-il toujours intéressé ? Si vous voulez dresser des chiens et en faire votre métier, suivre une formation est indispensable.

Devenir dresseur canin en 15 minutes par jour

Souvent, parce que son chien fait de l’anxiété de séparation, il détruit tout en son absence ou est phobique, le maître se demande vers quel professionnel se tourner. Éducateur canin, dresseur de chien, vétérinaire comportementaliste sont bel et bien des métiers différents. Toutefois, tout professionnel canin, dont le dresseur de chien, doit avoir des connaissances en comportement et en psychologie canine en plus des techniques de dressage et de conditionnement.

A voir aussi : Vous avez un chien ? Voici comment éviter un accident domestique

En 15 minutes de formation et d’accompagnement par jour, en suivant les conseils d’Educanine, devenez un dresseur de chien hors pair. Quand exactement parle-t-on de dressage de chien et de dresseur de chien ? On dit d’un professionnel canin qu’il est un dresseur de chien quand il est chargé, en utilisant des techniques de conditionnement automatique et des exercices spécifiques, d’apprendre au chien des tâches très spécifiques.

Le domaine du dresseur de chien

Avec de la pratique et des conseils de Educanine, tout propriétaire est à même d’éduquer son chien. On parle du champ de l’éducation quand on lui apprend les bonnes manières et bons comportements à avoir au quotidien. Un éducateur canin devrait ainsi être à même d’apprendre à un chien à obéir aux ordres basiques comme « assis« , « couché » ou encore lui apprendre à ne pas voler la nourriture sur la table, aboyer après les voisins, ou courir après le vélo du facteur.

A voir aussi : Chenil, box, enclos : quel est le meilleur pour mon chien ?

On est plus dans le domaine du dressage quand l’objectif visé est très spécifique comme :

  • Le pistage
  • La détection de personnes
  • La détection de drogues
  • La détection d’explosif
  • Le sauvetage et la chasse
  • La conduite de troupeau

Le dressage d’un chien de chasse est un métier particulièrement demandé, dont vous pouvez en savoir plus ici sur les détails. Le dressage de chiens pour l’assistance de personnes à mobilité réduite est aussi un domaine où il manque beaucoup de talents. Devenir dresseur de chien, en plus d’être un métier passionnant, est un métier où vous ne risquez pas de tourner les pouces. En plus, la formation au dressage canin est facilement accessible à tous.

Etes-vous un dresseur de chien dans l’âme ?

Un professionnel canin porte souvent plusieurs casquettes. Et pour cause, il faut avoir des connaissances en comportement et psychologie canine, connaître les bases des techniques de dressage, en savoir un minimum sur sa physiologie, etc. Ces connaissances sont requises autant pour le dresseur de chien que pour l’éducateur de chien ou encore l’éducateur comportementaliste. Le dresseur de chien a besoin de ces compétences, mais encore ?

La condition la plus importante pour devenir dresseur de chien est l’amour des chiens. Le dressage de chiens est un métier passionnant, certes. Mais qui demande aussi beaucoup de patience. Enfin, entre en jeu l’apprentissage des méthodes de dressage que l’on peut apprendre dans le cadre d’une formation spécifique.

Vos compétences en tant que maître-chien

Les compétences d’un dresseur de chien sont très utiles dans de nombreux domaines. Comme évoqué précédemment, un maître-chien peut être à même de dresser un chien de chasse, un chien berger, un chien policier et autres chiens aux compétences très spécifiques. Le maître-chien peut ainsi travailler avec les forces de l’ordre pour dresser les chiens de la brigade canine ou encore les chiens des douaniers.

Le dresseur de chiens peut aussi travailler dans le secteur du cinéma, dans le secteur du sport canin comme le flyball et l’agility. Le maître-chien est un professionnel canin polyvalent. Il connaît les techniques de dressage à appliquer à chaque race de chien, car oui, les méthodes à utiliser ne sont pas les mêmes selon les races de chien.

Afficher Masquer le sommaire