Comment devenir un psychologue de recyclage ?

Retrain Your Brain : Cognitive Behavioral Therapy in 7 semaines de Seth Gillihan est un guide interactif sur la thérapie cognitivo-comportementale. Cette ressource utile peut aider ceux qui cherchent à comprendre et à gérer leur anxiété et leur dépression. Seth est psychologue licencié et professeur assistant clinique de psychologie au Département de psychiatrie de l’Université de Pennsylvanie. Il a terminé sa maîtrise en counseling communautaire à l’Université George Washington et a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université de Pennsylvanie. Dans le livre, Seth définit d’abord et décrit la thérapie cognitive comportementale, qui, pour quelqu’un qui a entendu ce terme plusieurs fois mais qui ne l’a jamais entièrement compris, a été incroyablement utile. La TCC est une modalité thérapeutique qui aide les patients à contester des schémas de pensée négatifs ou déformés qui peuvent se rapportent aux peurs, aux angoisses et aux dépressions.

Il décompose les différents types de troubles sous l’égide de la dépression et de l’anxiété via le Manuel diagnostique et statistique (DSM), aidant les lecteurs à identifier les symptômes et, à leur tour, à comprendre les émotions complexes qu’ils peuvent éprouver d’une manière nouvelle. Quand on est capable de nommer ou d’identifier pourquoi ils ressentent la façon dont ils le font, un nouveau sentiment de clarté est créé. Une fois que l’on peut comprendre ce qu’ils vivent, il est plus facile de trouver des façons de gérer cette expérience. La nature interactive et la mise en place de listes de contrôle que Seth fournit permettent aux lecteurs de s’identifier à ce qu’ils peuvent spécifiquement se rapporter, puis de trouver des façons de traiter ces symptômes.

A lire en complément : Comment calmer la chaleur ?

L’objectif de Seth dans l’écriture de ce livre est admirable. Il pose la question : « Comment puis-je aider les gens à souffrir moins et à vivre plus pleinement ? » Le but de la CBT est de remplacer les pensées négatives, souvent exagérées et inutiles, par des pensées plus réalistes, utiles pensées. C’est ce que Seth appelle « l’entraînement de votre cerveau » et le livre fournit aux lecteurs des outils pour le faire. Recentrainer votre cerveau consiste à apprendre à contrôler les pensées négatives et à comprendre pourquoi elles existent en premier lieu. Il s’agit de remplacer les pensées négatives et anxieuses par la compréhension et la productivité.

A découvrir également : Pourquoi un chien pue t-il ?

Recevez des invités hebdomadaires pour guider votre écriture

Le livre suit un calendrier de sept semaines, l’objectif étant que les lecteurs commencent à trouver des façons de faire face à leurs problèmes de santé mentale. Pour ce faire, des exemples, des listes de vérification et des questions incitant les lecteurs à découvrir la source de leurs angoisses et de leur dépression. En offrant aux lecteurs un lieu de réponse aux questions et en les incitant spécifiquement à connaître leurs expériences de dépression et d’anxiété, Seth crée un paysage interactif et thérapeutique semblable à la journalisation. Quelque chose le livre permet de réaliser que la journalisation ne peut pas être la structure de messages précis et l’information utile qui rendent l’expérience de l’auto-exploration plus complète et plus ciblée.

Seth espère que les lecteurs « apprendront à être leur propre thérapeute », ce qu’il déclare très tôt dans le livre. Pour moi, le livre est un outil utile mais ne peut en aucun cas remplacer la thérapie. Quand j’ai commencé à lire le livre, je me suis demandé, créer l’expérience de la thérapie dans un livre potentiellement devenir une chose dangereuse ? Que faire si l’on est déclenché et ne sait pas comment faire face ? L’élaboration d’un plan de traitement en dehors de la convention thérapeutique typique — un centre de traitement ou un bureau d’un thérapeute — peut être problématique, surtout si l’on fait face à une anxiété grave ou extrême, à la dépression ou à d’autres problèmes psychologiques. Cela étant dit, le livre est un outil très utile. Cependant, dans le cadre du processus de rétablissement de la santé mentale, on a besoin de nombreux outils et outils différents pour aider différentes personnes. Je ne pense pas qu’un livre puisse être une substitution à la thérapie, mais ce livre pourrait être un ajout important pour beaucoup dans leurs processus de récupération.

La chronologie de sept semaines est un outil utile et accessible pour aider les lecteurs à rester sur la bonne voie. Chaque semaine, Seth guide lentement la compréhension des pratiques thérapeutiques et de sa propre santé mentale. De cette façon, il enseigne aux lecteurs à utiliser la CBT pour aider à contrôler leurs pensées et à comprendre leur dépression ou leur anxiété. Retrain Your Brain est essentiellement un livre d’auto-assistance qui développe un plan de traitement pour ses lecteurs. Quand j’ai commencé à lire le livre, je craignais que ce « plan » simplifie trop l’expérience de dépression et d’anxiété. Mais Seth le dit bien, comme il le dit, « il n’y a pas deux expériences de dépression ou d’anxiété identiques ». Le « paysage de sa vie » varie. Il utilise des exemples précis que les gens qui vivent des choses différentes pourraient encore facilement trouver relayables. Le livre comprend également des places pour son de remplir leurs expériences spécifiques, en les rendant plus sur l’expérience du lecteur. Parfois, les questions que Seth inclut ont l’impression de poser des questions qui m’ont fait craindre qu’elles puissent déclencher un lecteur ou avoir quelqu’un qui se sent responsable de sa dépression ou de son anxiété. Cependant, Seth propose également des stratégies pour lutter contre ces préoccupations potentielles. Seth ne veut pas que les gens se critiquent d’eux-mêmes parce qu’ils ressentent la façon dont ils le font, l’espoir est que les lecteurs comprennent et changent leurs comportements en fonction de cette compréhension.

Un outil important, et une stratégie clé de la CBT, que Seth fournit est d’insérer sa propre pensée dans ses craintes et ses angoisses. C’est une technique similaire que j’ai apprise quand j’étais en thérapie. Par exemple, certaines personnes éprouvent de l’anxiété lorsqu’elles conduisent et qu’elles s’approchent d’un pont. Quand on voit un pont, ce n’est pas la seule raison pour laquelle on ressent la peur. En réalité, on voit un pont et pense, je peux perdre contrôle de ma voiture et plonger dans l’eau en dessous, et c’est d’où la peur provient. Il est important d’insérer nous-mêmes et nos pensées dans nos angoisses afin que nous puissions les comprendre et les suivre plus clairement au lieu de les laisser en spirale hors de contrôle.

Seth fournit non seulement des outils pour lutter contre l’anxiété et la dépression, mais il s’insère également dans le livre. À la page 33, il décrit son anxiété de finir le livre comme un facteur de motivation. En se faisant un personnage dans l’histoire de l’anxiété, il devient plus relayable et donc plus digne de confiance. En tant que lecteur, sachant que l’auteur, lui aussi, lutte avec l’anxiété rend plus facile à suivre avec ses idées et ce qu’il a à dire puisqu’il éprouve également ces symptômes.

D’une certaine façon, la configuration de Seth donne l’impression qu’il simplifie les problèmes en disant qu’ils sont toujours liés à une cause directe (l’attaque du chien, une blessure, une tempête sur le pont), cependant, certaines craintes, angoisses et épisodes de dépression ne découlent pas d’un incident particulier. Néanmoins, les stratégies sont toujours utiles pour que les lecteurs explorent pourquoi ils ressentent la façon dont ils le font, mais je ne pense pas que les réponses soient toujours aussi claires.

Recentrainer votre cerveau est un outil utile. Il y a beaucoup d’étapes dans l’exploration et la compréhension de soi et je pense qu’il s’agit là d’une étape utile. En lisant et en examinant ce livre, j’en ai appris davantage sur la CBT et la façon d’utiliser les pratiques pour comprendre mes problèmes et mes inquiétudes. À cet égard, le livre donne au lecteur le contrôle et le pouvoir sur son esprit.

Show Buttons
Hide Buttons