Comment prendre soin de son chien en hiver ?

Avoir un animal de compagnie vous permet d’égayer votre quotidien et d’avoir un compagnon de jeu. En période d’hiver, les hommes ont du mal à supporter le froid et il en est de même de votre chien. Pour cela, il est essentiel pour vous de connaître les bons gestes lui permettant de supporter au mieux ce changement de température.

Pensez à habiller et couvrir convenablement votre chien en hiver

Lire également : Comment bien choisir son premier cheval ?

Le chien est beaucoup plus sensible que vous à l’humidité, quand bien même son pelage fonctionne comme une véritable couverture le protégeant du froid. Cependant, certains chiens possèdent des poils courts et sont donc vulnérables. N’hésitez pas à prévoir des manteaux ou des pulls pour chien afin de le couvrir.

Privilégiez les manteaux chauds et imperméables, car ils sont parfaits pour mettre votre chien au chaud. Faciles à mettre et à régler, ils enveloppent parfaitement votre animal de compagnie. Veillez toutefois à lui trouver la bonne taille.

A lire aussi : 5 conseils pour bien choisir son chaton

Offrez une bonne alimentation et une parfaite hydratation à votre chien

En hiver, il est important que votre animal de compagnie dispose d’assez de réserves pour maintenir l’énergie et la chaleur corporelle. En effet, un régime alimentaire est la bienvenue pour ce moment. Optez pour des croquettes en augmentant bien évidemment la quantité journalière sans pour autant tomber dans l’excès.

Gardez en tête que la qualité de ce que vous lui donnez est plus importante que la quantité. Si vous ne savez pas comment vous y prendre ni ce qu’il vous faut, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre vétérinaire. Il saura vous indiquer aussi bien les aliments que les quantités adaptées. Changez également de façon régulière son eau et vérifiez la température ainsi que la propreté de celle-ci.

Assurez-vous que la niche du chien est en parfait état

Il peut arriver que certains chiens vivent à l’extérieur de la maison. Pendant l’hiver, ils sont donc très exposés au froid, d’où l’importance de vous assurer que leur lieu de vie est en bonne condition pour accueillir le froid. Il est conseillé d’isoler la niche grâce à des fibres de verre ou des planches de polyuréthanne. Pensez également à le protéger des courants d’air en surélevant la niche et en la posant si possible sur une base en caoutchouc ou en bois.

De même, la niche doit être assez grande pour permettre le plus de confort possible au chien et pouvoir l’aider à changer de position quand il le veut. Cependant, elle ne doit pas non plus être trop grande pour qu’il puisse maintenir la chaleur corporelle.

Protégez les coussinets de votre chien après une promenade

Les glissades en période d’hiver sont chose fréquente. Pour les éviter, les trottoirs sont souvent recouverts de sel. Cependant, il provoque des irritations chez les chiens et des blessures aux coussinets. Vous devez donc absolument après chaque promenade adopter des gestes simples. Il s’agit de :

  • Empêcher le chien de se lécher les pattes ;
  • Rincer rapidement les pattes ;
  • Prévoir un baume réparateur cutané ou une lotion ou un spray hydratant.

Ceci vous permettra de préserver non seulement la santé de votre chien, mais aussi de renforcer ses coussinets.