Pourquoi est-il utile d’adopter un chat de race ?

Le chat est un animal indépendant qui entretient une relation singulière avec l’être humain. Il humanise et bonifie l’atmosphère de la maison par sa simple présence. Mais, l’adoption d’un félin est loin d’être une quête facile. Il s’agit d’un engagement à long terme qui demande de la préparation. Si vous hésitez toujours à franchir le pas, découvrez ici les bonnes raisons de recueillir cet animal de compagnie chez vous.

Que faut-il savoir avant d’adopter un chat de race ?

Au même titre que l’arrivée d’un nouveau bébé, l’adoption d’un matou occasionnera beaucoup de changements dans votre routine quotidienne. Il faut donc vous y préparer.

A lire aussi : Ne donnez jamais ces croquettes à votre Staffie !

À ce titre, vous devez connaître les particularités de votre futur hôte afin d’anticiper aisément les évènements des prochaines années de votre vie collective.

A voir aussi : Les accessoires pour animaux : Découvrez les tendances à ne pas manquer cette année

Pour commencer, les chats de race sont des animaux avec une longue expérience de vie. Statistiquement, ils peuvent vivre plus de 20 ans à condition de leur offrir un environnement à l’abri des microbes. À cela, il est important d’associer des soins vétérinaires appropriés.

Ainsi, son adoption doit donc résulter d’une réflexion soigneuse des membres de votre famille, car l’entretien d’un chaton demande un certain nombre de sacrifices.

Même si cet animal est connu pour son indépendance, il a besoin d’attention et de votre présence pour mieux s’épanouir. Les jeux, les caresses et des soins doivent l’accompagner au quotidien.

Il faut aussi le brosser afin de préserver son pelage et éliminer les poux, éviter les chutes de poils, etc. Il n’est pas forcément question de lui faire sa toilette. Les matous peuvent eux-mêmes se laver, mais un suivi régulier est impératif pour prévenir les maladies.

Les chats de race ont un besoin primordial de se gratter. Il s’agit d’un désir naturel qu’ils sont incapables de réfréner. Et, pour satisfaire cette appétence, ils se serviront souvent de votre mobilier d’intérieur.

Pour éviter la dégradation de vos meubles, vous devez apprendre à votre compagnon les bonnes habitudes à adopter à l’intérieur. En tout état de cause, vous devez lui aménager un espace dédié où il peut se défouler et libérer son instinct animal.

Outre ces aspects substantiels, l’élevage de chats est une entreprise qui exige des ressources financières non négligeables. Entre l’achat de la litière, des aliments, la réalisation des traitements vétérinaires et les autres accessoires, les frais peuvent avoisiner les 750 euros par an.

Par conséquent, acheter un chaton à adopter ne doit pas résulter d’un coup de tête irréfléchi. Il doit s’agir d’un engagement à long terme fondé sur vos préférences et votre capacité financière.

N’oubliez pas également qu’il faudra stériliser votre chat de race. Il s’agit d’une précaution indispensable à observer pour entraver la surpopulation de félins dans votre maison. Cela permet également de contenir le comportement agressif et flâneur de votre animal de compagnie.

Pour pratiquer cette opération, l’assistance d’un vétérinaire est impérative. Utilisez votre réseau et les différents outils d’internet pour élire le meilleur praticien.

Quels sont les avantages d’adopter un chat de race ?

Longtemps considérés comme de simples animaux de compagnie, les chats de race sont devenus des membres à part entière de la famille humaine. Leur présence, leur charisme et leur beauté peuvent subjuguer n’importe qui.

Élever un chaton, c’est apporté de la fraîcheur, de la spontanéité et de la bienveillance dans votre foyer. Il constitue un compagnon idéal pour les personnes solitaires.

Acheter un chaton vous permet d’avoir un gentil ami à qui vous confier, avec qui jouer et surtout que vous pouvez caresser quand l’envie vous prend. C’est également la promesse de vous reposer avec votre félin et de vous réveiller empreint de chaleur et d’amour.

Recherchez-vous un moyen de remédier à l’ennui de vos enfants ? N’hésitez pas à acheter un chaton de race.

Avec son caractère enjoué et son agilité légendaire, il assurera le divertissement de vos enfants et des autres membres de votre maison. Ainsi, personne ne sera plus en proie à la lassitude.

Des données scientifiques recueillies après des études ont démontré l’impact des chats sur la santé humaine. En effet, cohabiter avec un chaton de race comme le Ragdoll favorise la détente et la bonne humeur.

Grâce à ses grimaces et ses shows improvisés, votre boule de poils vous donnera continuellement des éclats de rire. Il influera donc positivement sur votre taux de dopamine, l’hormone du plaisir.

Par ailleurs, il a été démontré que les ronronnements du chat permettent de lutter contre l’anxiété. En réalité, le ronronnement a des propriétés thérapeutiques similaires à ceux de la relaxation.

Autre avantage, l’élevage de chats de race est une activité peu complexe. Contrairement au chien, le chat est un animal un peu plus autonome naturellement. Il sait s’occuper et vous permettra de gérer adéquatement vos affaires.

En plus, il sait lire entre les lignes et se rendre docile à l’occasion. Cherchez également à comprendre le langage du chat pour deviner au premier regard l’intention de votre boule de poils.

L’un des aspects les plus attachants des chatons de race reste leur propreté. Contrairement à d’autres animaux de compagnie, les félins exècrent la saleté. Ils sont des obsédés de l’hygiène. C’est pourquoi ils adorent se toiletter à longueur de journée.

De même, vous n’avez également aucune crainte à avoir pour leurs excréments. Ils savent où faire leur besoin pour ne pas salir leur habitat. De plus, la présence d’un félin de race comme l’Exotic Shorthair vous permettra de lutter contre les colonies de rats dans votre logement.

À l’inverse des chiens, les chatons de race, comme le sacré de Birmanie, sont silencieux et très sociables. Leur miaulement très agréable n’a d’autre sens que pour réclamer leur pitance ou exprimer leur mécontentement.

Comment accueillir convenablement votre chat chez vous ?

L’élevage de chats de race n’est pas une activité à improviser. Il s’agit d’un projet à long terme qui requiert suffisamment de préparation.

Pour réussir l’intégration de votre nouveau compagnon dans votre foyer, vous devez préalablement remodeler votre aménagement intérieur.

Il est indispensable de lui construire un petit logis personnel où il peut se reposer, manger et se gratter. Sa nouvelle litière doit être installée dans un espace tranquille et à l’abri des courants d’air.

Songez aussi à dégager les étagères, les dessus des mobiliers pour faciliter leur exploration quotidienne. N’oubliez pas de ranger les éléments nuisibles à la santé de votre chaton comme les plantes toxiques, les objets tranchants, etc.

Au même titre que les bébés humains, les chatons de race ont besoin de se divertir et donner libre cours à leur imagination. De fait, en plus d’aménager votre habitation, vous devez investir dans les accessoires pour chat (la litière, les jouets pour chat, les croquettes, les griffoirs, etc.).

Adopter un chaton de race comme le Maine coon, c’est un engagement, une décision qui demande une certaine organisation. N’hésitez donc pas à requérir l’expertise d’un vétérinaire, d’un refuge ou consulter le LOOF pour connaître le chat de race qui vous conviendrait.

Notez toutefois que leur intégration peut être lente et rude. C’est pourquoi vous devez faire preuve de patience et lui donner énormément d’attention. Apprenez-lui les règles à respecter pour une vie communautaire paisible. Par exemple, fermez dès les premières semaines de son arrivée les endroits qui lui sont interdits.

Où trouver un chaton de race ?

Avec toutes les informations pertinentes fournies plus haut, vous vous posez légitimement la question de savoir : où trouver un chaton de race ?

Avant d’y répondre, il faut savoir d’entrée que la commercialisation des chatons de race est un domaine bien réglementé par la loi. Les vendeurs doivent respecter une foule de critères allant de l’élevage à la vaccination des félins.

Pour acheter un chaton de race comme le Bengale ou un Ragdoll, vous devez faire appel à un éleveur professionnel. Il s’agit d’un artisan reconnu par la Fédération féline française (FFF) qui élève et vend des chats de race authentique.

Pour trouver le meilleur éleveur félin de votre région, n’hésitez pas à consulter le site de la Fédération féline française ou le LOOF (le Livre Officiel des Origines Félines).

Pour acheter un chaton de race, vous pouvez également parcourir les expositions félines, les petites annonces de chatons disponibles à l’adoption ou faire appel à un vétérinaire.

À quel âge faut-il adopter un chaton de race ?

Selon la législation en vigueur, l’achat d’un félin est autorisé dès l’âge de 8 semaines. Cette période correspond à la durée de sevrage nécessaire pour que votre futur compagnon puisse acquérir les bases essentielles de la vie (hygiène, alimentation, etc.).

Par ailleurs, les vétérinaires recommandent d’acheter un jeune chat qui a reçu tous ses vaccins. Cela préserve sa santé ainsi que celle des membres de votre foyer.

Il faut noter que le contact régulier avec un félin non vacciné peut engendrer des épidémies d’infection dans votre maison. Il est donc judicieux de recueillir un matou qui cumule 3 mois révolus, un âge idéal pour la vie sociale.

Si vous avez adopté votre chat de race dans un refuge de proximité, il est utile de lui faire passer des tests auprès du vétérinaire pour garantir le bien-être de votre famille reconstituée.

Combien coûte l’adoption d’un chat de race ?

L’adoption d’un chat de race est une entreprise onéreuse qui débute avec l’achat de ce dernier. Le prix d’acquisition d’un jeune félin diffère d’un éleveur félin à un autre.

Les éléments qui influent sur le tarif appliqué sont l’âge, la santé et la race du chat.

En fonction de la rareté de la race, le tarif peut avoisiner les 3000 euros. Par exemple, l’adoption des races Bengale, Maine coon et Sphynx peut constituer une dépense substantielle uniquement à l’achat.

Afficher Masquer le sommaire