Est-ce que le pitbull est un chien dangereux ?

Si les préjugés à propos des chiens ont largement diminué ces dernières années, ceux qui entourent le pitbull en particulier sont demeurés intacts. Ces rumeurs découragent de nombreuses personnes qui évitent de les accueillir dans leur foyer. Cependant, ces animaux ont de nombreux points positifs qui font d’eux d’excellents amis de l’homme. Est-ce que le pitbull est un chien dangereux ? Cet article s’appliquera à dissiper tous vos doutes à propos de ces animaux trop longtemps marginalisés.

Tout part de l’éducation de ses tuteurs

L’agressivité des chiens est largement décriée, mais peu de personnes s’interrogent sur l’éducation du tuteur responsable de son apprentissage. En effet, les chiens tirent une bonne partie de leur comportement de leur maître. Un tuteur responsable, sain et attentif pourra faire d’un chien aussi puissant que le pitbull un véritable petit toutou.

A découvrir également : Comment calmer la chaleur ?

Il faut noter qu’une bonne partie des appréhensions existant vis-à-vis de ce chien vient de ses capacités physiques impressionnantes. Il est donc préférable de mettre un accent particulier sur le comportement de certains tuteurs et non de recourir à la diabolisation systématique de cette race de chien.

A propos du comportement du pitbull

D’après la croyance populaire, les pitbulls sont synonymes de violence et de danger. Ce sentiment s’est largement rependu au sein de la société. Cependant, le comportement du pitbull est loin d’être naturellement agressif. En effet, ce chien présente plutôt un caractère stable, intelligent et surtout fidèle. Par ailleurs, il s’agit d’un chien prédisposé à l’apprentissage ainsi qu’à l’obéissance.

A lire en complément : Pourquoi mon chien pisse dans mon lit ?

À l’instar des autres chiens, il adore les jeux en famille. Avec ce dernier, vous allez passer des moments quotidiens d’exercice et vivre des loisirs passionnants. Il vous est possible d’en savoir plus ici. Très affectueux vis-à-vis de sa famille, il a besoin comme tous les autres chiens d’être bien traité. Vous devez donc le prendre en charge aussi bien sur le plan physique, social que psychique.

Le pitbull n’est pas plus dangereux que les autres chiens

Le pitbull n’est pas par essence plus dangereux qu’un autre chien. En effet, l’agressivité n’est pas le comportement normal de ce chien. Il s’agit simplement d’un mode d’expression qui dépend essentiellement du contexte. De petits chiens comme le Pékinois ou même le chihuahua dans certains contextes peuvent devenir très agressifs et aller jusqu’à mordre s’ils ne sont pas correctement dressés. Il s’agit alors de quelques cas, qui ne doivent pas servir pour diaboliser toute la race.

Les règles à respecter avant d’accueillir un pitbull

Le pitbull est un animal de compagnie qui a besoin de faire beaucoup d’exercices. Avant de l’accueillir, vous devez donc vous assurer que vous disposez d’un espace de jeu suffisamment grand. Assurez-vous également de lui trouver un ballon, de lui offrir tous les promenades et les jeux dont il a besoin. Par ailleurs, il faut préciser que lors de son dressage en tant que chiot, vous devez maîtriser le renforcement positif et tout ce qui concoure à un bon apprentissage.

Il est aussi impératif de lui donner un nom. Ceci constitue en réalité un élément important dans son dressage. Il serait judicieux de lui choisir un nom qui rappelle sa noblesse et son charisme. Vous devez aussi investir dans une muselière et une laisse courte. Ceci vous permettra d’être en phase à chaque sortie avec la législation en vigueur.