Comment savoir si un oisillon a assez mangé ?

Nourrir un oisillon n’est pas toujours chose aisée. Vous en avez trouvé sous l’arbre du jardin et vous comptez en prendre soin. Voici les éléments qui vous permettent de savoir s’il a la panse bien pleine.

Selon l’âge

Un oisillon qui vient de tomber de son nid, toujours nourrisson, a besoin d’être nourri comme un bébé oiseau. Il lui faut alors une bonne quantité de nourriture. Il mange bien plus qu’un adulte puisqu’il a besoin d’une bonne alimentation pour se développer normalement. Vous devez alors lui apporter le minimum nécessaire pour le contenter.

A découvrir également : Tester ses connaissances sur les animaux en s'amusant

Pour être certain qu’il a bien mangé, vous devez juste continuer à lui en donner jusqu’à ce qu’il refuse de prendre la cuillerée suivante. Il faut que vous vous soyez au préalable assuré d’avoir bien décelé son type d’alimentation.

Selon le régime de l’animal

Lorsqu’un oisillon entre dans votre vie, votre mode de fonctionnement change automatiquement. Un oisillon de la bonne taille, sans problème organique, a un régime qui lui est réservé. On dénote les granivores et les insectivores. Pour les granivores, c’est le jaune d’œuf dilué dans de l’eau qui fait l’affaire. Les insectivores comme leur nom l’indique mangent des insectes. Il vous revient de trouver le régime de votre oisillon en lui proposant les deux à la fois. S’il est plus vorace d’un côté, c’est le régime qu’il a choisi.

Lire également : Comment lutter contre les cafards ?

Une fois que vous vous mettez à le nourrir à ce régime, vous pouvez être sûr qu’il va savourer ce qu’il mange tant qu’il y aura de la place dans son estomac. Il ne faut pas pour autant lui bourrer le ventre. Cela risque de l’étouffer s’il est toujours nourrisson. On vous recommande d’y aller lentement et de cesser dès qu’il rejette votre plat.

Selon son humeur

L’humeur d’un oisillon ne varie généralement pas. Il est joyeux la plupart du temps lorsqu’il est rassasié. Si vous venez de le nourrir et bien qu’en étant en bonne santé, il se remet à émettre des sons intenses, il n’est pas encore satisfait de son repas. Vous devez alors lui préparer un nouveau jaune d’œuf ou un lot d’insectes. Tant qu’il n’aura pas sa pitance, vous l’entendrez de partout dans la maison. Vous ne pourrez vous occuper de rien d’autre. Il serait préférable de le faire manger pour avoir du temps et du calme. Il se remettra à chanter tranquillement.

Selon le moment

L’oisillon mange très bien le jour. Il a besoin d’énergie. Le soir (la nuit), il prend tout son temps pour digérer. Généralement, on conseille de ne pas le nourrir la nuit. Il ne pourra pas bien se reposer. Dans les cas exceptionnels où il réclame à manger, il faut lui en fournir en petite quantité. Dans la journée, il faut le servir une fois toutes les 60 minutes. Vous ne serez sûr qu’il a bien mangé que s’il s’envole et laisse le repas. Toutefois, ne remballez pas son assiette sur-le-champ. Il se peut que ce soit une courte période de distraction avant un retour rapide vers le plat.

Show Buttons
Hide Buttons