Comment garder un aquarium de tortue propre ?

Dans la nature, les tortues vivent dans tout, des marécages boueux aux rivières cristallines et alimentées par des printemps. Savoir quelle espèce est votre tortue de compagnie et quel type d’eau préfére votre tortue aide énormément.

Cependant, peu importe l’espèce ou l’habitat, chaque tortue préfère un réservoir de tortues avec de l’eau propre. L’eau propre est essentielle pour le réservoir de votre tortue, d’autant plus que les tortues aquatiques passent la plupart de leur temps dans l’eau, ce qui signifie éliminer les déchets.

A lire en complément : Comment bien faire l'installation d'un aquarium pour tortue ?

Nettoyer les déchets

Les déchets dans la configuration de votre réservoir de tortues proviennent de trois sources principales :

  1. Nourriture non consommée
  2. Fèces et urine
  3. Détritus (plantes mortes, bûches pourries, cellules mortes/micro-organismes)

Tous ces éléments se décomposent en toxine ammoniac. L’ammoniac est invisible à l’œil nu, de sorte que vous ne pouvez pas dire combien il y a dans l’eau juste en regardant. Pour tester l’ammoniac, vous utiliseriez un kit de test d’eau, dont nous discuterons plus tard.

Lire également : Comment préparer un nouvel aquarium ?

Une fois les niveaux d’ammoniac s’accumulent trop haut, il est mortel pour la plupart des organismes vivants. Vous avez deux options pour réduire les niveaux d’ammoniac et de déchets : ajouter un filtre ou effectuer un changement d’eau.

Certains passionnés de tortues optent pour les coffrets de tortues de déversement et de remplissage, qui sont des boîtiers sans filtres. Au lieu de cela, ils utilisent des changements d’eau réguliers (une fois tous les deux à trois jours). Mais cela pourrait être très difficile, surtout à l’intérieur. Par conséquent, l’ajout d’un filtre à eau à la configuration du réservoir de tortues est l’un des meilleurs investissements pour la plupart des propriétaires de tortues.

Comprendre les filtres du réservoir de tortue et les médias filtrants

Un filtre pour aquarium ou réservoir de tortues est un récipient rigide rempli de milieux filtrants, ce qui est le terme de tout matériau utilisé pour piéger les débris dans votre aquarium et développer des bactéries bénéfiques pour décomposer les déchets. L’eau est pompée à travers les milieux pour éliminer les déchets.

La plupart des filtres sont préemballés avec leur propre média filtrant. Certains, cependant, comme un filtre à cartouche, livrés avec des paniers qui peuvent être remplis avec n’importe quel média filtrant que vous choisissez. Vous voudrez emballer vos filtres de réservoir de tortues avec autant de média qu’ils peuvent gérer sans entraver l’écoulement de l’eau.

Les filtres de réservoir de tortues abritent les bonnes bactéries qui décomposent les déchets. Plus votre filtre est grand, plus il peut croître de bonnes bactéries, mais plus le débit est important. Cela signifie qu’un filtre plus grand peut gérer plus de tortues et un aquarium plus grand.

Votre filtre doit avoir tous les composants suivants :

1.Filtration mécanique

C’ est un piège physique pour fusil, comme un filtre à air dans votre voiture. Habituellement, cela se fait avec une éponge ou un tampon filtrant, tel que le média filtrant à tampons collés Marineland Magnum.

2.Filtration biologique

De bonnes bactéries qui digèrent l’ammoniac et les déchets biologiques sont cultivées sur des milieux, comme les milieux filtrants Bio-Filter Balls de Marineland C-Series Canister, le filtre Fluval Biomax Bio Anneaux médias ou tampons filtrants. Plus votre milieu biologique a de surface, plus votre filtre peut croître de bonnes bactéries !

3.Filtration chimique

Ce sont des substances, comme le charbon actif, la zéolite et les résines, qui absorbent les toxines et les polluants. Les produits combinés, comme Marineland Diamond Blend Carbon ammoniac neutralisant le milieu filtrant au carbone, comprennent les deux. Ceux-ci sont souvent considérés comme des « polisseurs à eau » et nécessitent un remplacement fréquent.

4.Pompe (débit)

La quantité d’eau pompée à travers le filtre est le débit, mesuré en « gallons par heure » (gph). Le débit est essentiel pour oxygéner l’eau pour maintenir de bonnes bactéries en vie, pour augmenter le taux de toxines peuvent être éliminées de l’eau et pour empêcher les zones mortes qui piégent l’eau sale.

Chaque amateur a sa préférence pour les médias filtrants.

Remarque  : La filtration mécanique doit passer avant le milieu biologique, et la filtration chimique doit être la dernière.

C’est important pour noter que les filtres seuls ne peuvent pas nettoyer la configuration du réservoir de tortue. Finalement, les nitrates s’accumuleront et les filtres seront obstrués par des gunk, ce qui signifie que vous devez nettoyer votre aquarium et le filtre.

Dans un monde idéal, cela n’est nécessaire que toutes les semaines à quelques mois. L’achat du meilleur filtre que vous pouvez vous permettre permettra de réduire vos besoins de maintenance.

Choisir un filtre de réservoir de tortue

Il existe cinq principaux types de filtres de réservoir de tortues, chacun avec des avantages et des inconvénients.

1. Filtres de recul

Ces filtres sont populaires pour les poissons et ne sont pas recommandés pour les tortues. Parce que leur capacité de filtration est très faible, elles sont sujettes à des points morts dans l’eau où les déchets peuvent s’accumuler. Ils exigent également que les réservoirs soient remplis jusqu’au sommet avec de l’eau pour fonctionner correctement.

2. Filtres internes/submersibles

Ces filtres ont une faible capacité filtrante mais permettent de filtrer des aquariums très peu profonds à faible débit. Ceux-ci sont recommandés pour les petites tortues ou même écloses. Parce que ces filtres vont à l’intérieur du réservoir de tortue, ils prennent une zone de baignade précieuse, de sorte que des produits comme le Tetrafauna Decorative ReptoFilter, qui se double comme un site de repos/se prélasser, sont les meilleurs.

3. Filtres de cartouche

Le filtre Penn-Plax Cascade Aquarium est un filtre basique et avancé idéal pour la plupart des amateurs. Les filtres à cartouche sont généralement silencieux, peu d’entretien et fournissent un débit et une forte capacité de filtration. Vous pouvez charger n’importe quel média filtrant que vous aimez dans la plupart des marques de filtres à cartouche. Ils sont compacts et seules l’entrée et la sortie sont visibles dans l’aquarium, ce qui offre un espace de baignade maximal.

4. Des puisards

Il s’agit essentiellement d’un deuxième aquarium ou réservoir placé sous votre réservoir de tortues. Dans ce réservoir, vous pouvez mettre des médias filtrants, des plantes, des lumières et des appareils de chauffage que les tortues détruiraient autrement. Les puisards plantés sont populaires, car les plantes aident à éliminer les déchets azotés dans au filtre. Certains gardiens aiment avoir cette deuxième enceinte, mais ils peuvent être coûteux. Il prend également beaucoup de place, et tout le monde n’a pas le temps d’en prendre soin.

5. Bricolage

Des choses comme les seaux de 5 gallons, les filtres de bassin et les boîtes à pots peuvent être convertis en filtres, à condition que vous compreniez les principes de la filtration. Vous pouvez acheter des pompes à eau, des tubes et des fluides filtrants individuellement pour réduire les coûts. Cependant, il n’y a pas de manuel d’utilisation, et ils n’ont généralement pas l’air très élégant pour les amateurs qui veulent que le réservoir de tortue soit une caractéristique dans leur maison.

Lors du prélèvement d’un filtre, choisissez-en un avec un débit d’environ quatre fois le nombre de gallons d’eau utilisés. Cette circulation devrait être suffisante pour aider à « pousser » les débris et les déchets dans le filtre où ils peuvent être piégés et décomposés par le milieu filtrant. Il aide également à oxygéner l’eau qui est bonne pour les bactéries bénéfiques. Donc, pour un réservoir de 50 gallons, un filtre avec au moins 200 gph est idéal. Si vous pouvez vous permettre un filtre plus grand, allez-y ! La plupart des filtres sont munis d’un bouton ou d’un cadran sur l’entrée ou la sortie.

Quel que soit le filtre que vous choisissez, assurez-vous de suivre les instructions et les directives fournies par le fabricant. Il est important de vérifier que la tortue de votre animal de compagnie ne peut pas être coincée dans une entrée de filtre par l’aspiration, sinon elle pourrait se noyer. Assurez-vous également que le débit de sortie n’est pas trop élevé, sinon votre tortue de compagnie aura du mal à nager contre elle.

Lors de la configuration initiale, il est recommandé d’utiliser un liquide de démarrage bactérien, comme le traitement de l’eau d’aquarium Quick Start API, pour établir les bonnes bactéries à l’intérieur de votre filtre.

Changements d’eau et nettoyage des filtres

Pour maintenir la qualité de votre filtre et de l’eau, des changements réguliers d’eau et des nettoyages de filtres sont nécessaires. Un changement d’eau de 25 à 50 % une fois par semaine contribuera beaucoup à garder votre réservoir de tortues propre.

La nécessité d’un changement d’eau complet et d’un nettoyage du filtre sera évidente lorsque les débris commence à s’accumuler dans l’aquarium ou le débit du filtre est réduit ou ralentit à un filet. Même alors, des nettoyages réguliers tous les 2 à 3 mois sont nécessaires au minimum pour la plupart des types de filtres.

Éteignez simplement votre filtre, retirez le média, rincez tout avec de l’eau déchlorée et remplacez tout média qui n’est plus viable. Il est important d’utiliser de l’eau déchlorée ou de l’eau ancienne d’aquarium pour rincer les milieux biologiques afin de maintenir les bactéries bénéfiques en vie. Changez l’eau du réservoir en même temps. Vous pouvez déchlorer l’eau à l’aide d’un simple additif d’eau dans l’eau du robinet, comme l’API Tap Water Conditioner.

Retirer l’eau avec un siphon et un seau est la méthode traditionnelle. Cependant, des méthodes comme le système d’entretien de l’aquarium Python No Spill Clean and Fill peuvent rendre les changements d’eau presque complètement automatisés.

Lorsque vous remplissez l’aquarium, utilisez un conditionneur d’eau, comme le conditionneur d’eau Tetrafauna AquaSafe reptile. Cela aide à éliminer les polluants et le chlore du robinet de l’eau.

Après avoir nettoyé le filtre, remettez-le ensemble et n’oubliez pas de le brancher !

Contrôle de l’eau

Les kits de test d’eau sont utiles pour surveiller le pH et les déchets azotés dans votre réservoir de tortues. Ceux-ci comprennent les nitrates, les nitrites et l’ammoniac.

Ces kits sont similaires aux kits de test de piscine. Les bandelettes de trempage, comme les bandelettes de test pour aquarium Tetra EasyStrips 6-en-1, peuvent rapidement informer les propriétaires lorsque les niveaux de toxines augmentent trop haut et qu’un changement d’eau et un nettoyage du filtre sont nécessaires. Les kits complets, comme le kit de test API Freshwater Aquarium Master, fournissent des résultats plus précis mais sont légèrement plus impliqués.

Rappelez-vous : L’aquarium n’est pas seulement l’habitat de votre animal de compagnie, c’est aussi son bol à boire. Garder l’eau propre est la première étape pour garder votre tortue de compagnie en bonne santé et éviter les factures de vétérinaire coûteuses.

En suivant ces principes de base, votre tortue de compagnie devrait avoir un environnement heureux et sain dans lequel s’épanouir. Et, comme avec tout, expérimentez ce qui fonctionne pour vous et votre animal de compagnie. Faites ce que vous ressentez fonctionne le mieux pour votre style de vie ainsi que celui de votre tortue.

Show Buttons
Hide Buttons