Adopter un chat british shorthair : est-ce une bonne idée ?

Si vous êtes amoureux des chats et que vous sentez un vide chez vous sans ce petit ronronnement quand ils se collent à vos jambes, il est sûrement temps d’en adopter un. Parmi toutes les races de chats, le british shorthair se démarque tant par ses qualités physiques que par son comportement envers sa famille d’adoption. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’adopter un british shorthair ? Cet article vous dit tout.

Le british shorthair, un chat qui a de l’allure

Le british shorthair se démarque des autres races de chat par son allure élégante d’où son patronyme d’ailleurs. Son imposante carrure, ses petites joues rebondies et ses petites pattes potelées sans compter sa robe douce qui appelle aux caresses en font un compagnon de toute beauté. Chez la chatterie De Nottingley, vous aurez l’embarras du choix pour choisir votre chaton british shorthair.

A lire en complément : Sous aucun prétexte, ne laissez pas un poil de votre chat aller dans votre bouche sinon…

Des couleurs de robe allant du unicolores au particolores, le british est un chat particulièrement beau qui vous séduit par sa petite bouille craquante. Si les termes comme silver shaded, tabby ou encore golden vous semblent sortis d’un autre dictionnaire, ils désignent tout simplement la couleur de robe de votre british shorthair.

Du dégradé de gris, en passant par les rayures ou encore le beige, le choix de la couleur de robe de votre chat est très important car il détermine aussi son tempérament. Si le british golden est un chat plutôt câlinou qui est facile à vivre, le british shorthair bleu, lui a un tempérament boudeur, gare à ne pas lui donner toute votre attention.

Lire également : Comprendre les signaux de communication des chats pour une meilleure relation

Le british shorthair, un chat avide de tendresse

Bien entendu, vous n’allez pas baser votre choix de compagnon uniquement sur son aspect physique, ce sont ses traits de caractères qui comptent avant tout. Si vous avez eu le coup de foudre pour un british shorthair silver shaded, vous devez savoir que ce chat a besoin de beaucoup de temps de jeu avec vous et toute la maisonnée. Eh oui, en général, le british shorthair est un chat avide de tendresse, il est doux et loyal envers sa famille d’adoption.

Ce chat est aussi docile et s’adapte facilement à son environnement, il apprécie jouer avec les enfants et en compagnie d’autres animaux. Mais attention, cette capacité d’adaptation peut jouer en sa défaveur, s’il se fait chahuter par les autres, votre british shorthair peut juste encaisser sans se rebeller. Dans ce cas, il serait judicieux d’intervenir en sa faveur. Les adjectifs curieux et intelligents sont aussi souvent utilisés pour qualifier le british shorthair.

Le british shorthair, un chat autonome

Particulièrement apprécié des familles qui sont absentes dans la journée, le british shorthair est aussi un chat très indépendant et autonome. En effet, s’il aime bien jouer avec les autres, il n’a aucun mal à s’amuser tout seul en votre absence.

Pas timide pour un sou, il se fera un plaisir de vous accueillir avec une grande séance de câlins le soir venu. Et si vous avez de la compagnie, il n’aura aucun mal à sympathiser avec vos invités. Si vous hésitez encore à adopter un british shorthair, vous pouvez vous rapprocher d’une chatterie pour trouver celui qui fera fondre votre cœur.

Les particularités de l’éducation d’un british shorthair

Comme tous les chats, le British Shorthair a besoin d’une éducation. Pensez bien à savoir que ce chat a des particularités qu’il faut prendre en compte lorsqu’on souhaite l’éduquer. D’abord, son fort caractère peut être un vrai défi pour les maîtres qui n’ont jamais eu de chat auparavant.

Pensez à bien noter que le British Shorthair ne supporte pas bien la contrainte. Il faudra donc être patient et respectueux de ses besoins pour pouvoir instaurer un climat serein et propice à une bonne éducation. Par exemple, si vous souhaitez apprendre à votre animal à utiliser une litière ou un griffoir particulier, il sera préférable d’utiliser plutôt la récompense que la punition.

Le British Shorthair étant très sociable avec ses congénères comme avec les humains, il faudra veiller à ce qu’il bénéficie avant tout d’un cadre sécurisant et rassurant pour lui permettre de se développer harmonieusement.

Les précautions à prendre avant d’adopter un chat british shorthair

Avant d’adopter un chat British Shorthair, pensez à bien prendre quelques précautions. Il faudra évaluer votre capacité à lui offrir les soins dont il a besoin. Les chats de cette race ont une fourrure dense et doivent être régulièrement brossés afin d’éviter la formation de nœuds qui peuvent causer des problèmes dermatologiques.

Il faudra aussi prévoir des séances de jeu régulières pour stimuler son instinct naturel de chasseur et éviter l’apparition de comportements destructeurs. Pensez aussi à consulter un vétérinaire pour vous assurer que votre animal est en bonne santé avant toute adoption.

Si vous avez déjà un autre chat ou un chien chez vous, assurez-vous que le British Shorthair sera en mesure de s’intégrer dans ce nouvel environnement sans provoquer d’anxiété ou d’agressivité chez les autres animaux.

Prenez le temps nécessaire pour chercher une personne sérieuse et compétente qui propose des animaux bien sociabilisés et respectueux des normes sanitaires en vigueur. Pensez à bien vérifier les origines de l’animal (par exemple, Origines Félines).

Afficher Masquer le sommaire