Comment savoir si la saillie de mon chien a fonctionné ?

Le prolapsus rectal chez le chien se produit lorsque les couches internes du rectum—la région terminale du gros intestin — poussent et dépassent de l’anus. Habituellement, cela se produit lorsque les chiens filtrent pour déféquer, uriner ou donner naissance. Le prolapsus rectal peut se produire chez les chiens de toute race, âge ou sexe pour plusieurs raisons, y compris les troubles digestifs et urinaires. Au fil du temps, la circulation vers le rectum peut devenir compromise et le tissu rectal peut facilement subir des dommages. Cela devrait être traité comme une situation d’urgence et nécessite des soins vétérinaires immédiats. Si vous voyez les signes de prolapsus rectal chez votre chien, consultez votre vétérinaire afin qu’ils puissent diagnostiquer et commencer le traitement. Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements pour le prolapsus rectal chez les chiens.

Symptômes de prolapsus rectal chez les chiens

La façon la plus évidente de repérer le prolapsus rectal chez les chiens est par le tube rose de chair saillie de l’anus, surtout après la défécation ou la miction. Si la circulation vers le rectum est compromise, la chair rose peut devenir pourpre ou noire. Le prolapsus peut être incomplet, ce qui signifie que seule une petite partie de la muqueuse rectale est visible lorsqu’un chien fait caca, mais il disparaît peu de temps après. Ou, le prolapsus peut être complet, ce qui signifie qu’une masse de tissu reste visible. Les chiens qui souffrent de prolapsus rectal seront probablement fatigué en essayant de caca et peuvent lécher le tissu prolapsus.

A lire en complément : Adopter un petit compagnon pour agrandir la famille

Causes de prolapsus rectal chez les chiens

Les infections parasitaires sont la plus fréquente de prolapsus rectal chez les chiens, mais il existe plusieurs autres causes possibles. La condition apparaît le plus souvent chez les chiots de moins de six mois, bien que cela puisse arriver à des chiens de tout âge. Voici quelques conditions qui peuvent entraîner un prolapsus rectal :

  • Diarrhée
  • Constipation
  • Tailler à déféquer
  • Irritation intestinale ou inflammation
  • Infection bactérienne ou virale
  • Prostate élargie
  • Tumeurs rectales ou anales
  • Inflammation de la vessie
  • Pierres dans les voies urinaires
  • Travail anormal ou accouchements
  • Déviation rectale
  • Maladie du sac anal
  • Hernie périnéale
  • Rétrécissement rectal ou anal (causé par le tissu cicatriciel d’une blessure ou d’une inflammation)

Traitements du prolapsus rectal chez les chiens

Le traitement du prolapsus rectal chez les chiens dépend de la cause de la condition et de la façon dont le tissu rectal est endommagé. S’il y a une infection bactérienne, virale ou parasitaire, un vétérinaire aura besoin de la traiter, généralement avec des antibiotiques ou des médicaments anti-parasitaires. Ils traiteront d’autres facteurs sous-jacents en conséquence. Si le tissu rectal n’a pas subi trop de dommages, le vétérinaire tentera probablement de remettre le rectum manuellement en place et de mettre une suture autour de l’anus, qui restera pendant environ 48 heures. Le vétérinaire peut fournir un anesthésique tel qu’une épidurale pour soulager l’inconfort. Le chien sera toujours en mesure de déféquer pendant que les sutures sont dedans. Parfois, cette procédure échoue, auquel cas le vétérinaire peut effectuer une coloplexie. Il s’agit d’une procédure plus invasive où le vétérinaire ouvre chirurgicalement l’abdomen et enrase le côlon à la paroi abdominale pour empêcher le rectum de glisser. Lorsque le tissu rectal est trop endommagé pour sauver ou si d’autres procédures ont échoué, les vétérinaires peuvent envisager une option finale. Dans ces cas, les vétérinaires peuvent enlever chirurgicalement le tissu rectal et ancrer l’intestin à l’anus. Cela entraîne souvent des complications telles que l’incontinence, de sorte que les vétérinaires essaieront de l’éviter si possible.

Lire également : Pourquoi mon chien pisse dans mon lit ?

Show Buttons
Hide Buttons