Conseils pratiques pour trouver un vétérinaire en urgence

On peut être amené à chercher un numéro de vétérinaire en urgence puisque notre animal de compagnie tombe malade en pleine nuit, un jour férié ou un week-end. Ce spécialiste de la santé animalière est en mesure d’apporter des soins adéquats à n’importe quel moment où vous le contactez. Voici nos conseils pratiques pour trouver un vétérinaire en urgence près de chez vous.

Comment trouver un vétérinaire en urgence ?

Le vétérinaire de garde désigne un professionnel de santé pour les animaux qui assure la continuité des soins quand votre vétérinaire habituel n’est pas disponible. Il travaille de nuit, les week-ends et les jours fériés. Mais leurs prestations restent identiques à celles des vétérinaires habituels. Les vétérinaires de garde peuvent soigner divers types d’animaux : chat, chien, rongeur…

A voir aussi : Protégeons nos merveilles vivantes : plongez dans le combat contre l'extinction des espèces

Vous avez besoin d’un contact de vétérinaire de garde puisque votre animal de compagnie a un souci de santé ou a subi un grave accident en pleine nuit, le week-end ou un jour férié ? Alors, offrez-lui rapidement une prise en charge de qualité en trouvant un vétérinaire en urgence. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur ce site. Vous trouverez en ligne un numéro que vous pouvez contacter immédiatement pour obtenir le numéro du vétérinaire de garde le plus proche de chez vous. Le numéro disponible sur la plateforme est joignable 24 h sur 24 et 7j sur 7.

Les vétérinaires de garde assurent des soins de qualité et une meilleure prise en charge puisqu’ils sont diplômés et qu’ils sont inscrits à l’Ordre national des vétérinaires.

A lire également : Quelle est la période de reproduction des perruches ?

Quel est le rôle d’un vétérinaire de garde ?

À la différence du vétérinaire que vous consultez habituellement, le vétérinaire de garde ne connaît pas personnellement votre animal de compagnie. Malgré cela, il propose des soins de qualité. Pour cela, il procède préalablement à un diagnostic. Il propose ensuite des médicaments afin de traiter la maladie ou de soigner les blessures.

L’intervention d’un vétérinaire d’urgence peut inclure les services suivants :

  • La consultation ;
  • Les examens (radiographies, scanner, échographies…) ;
  • Les soins et le traitement ;
  • L’hospitalisation de courte durée de l’animal ;
  • Les chirurgies d’urgence

Notez que les vétérinaires de garde ne proposent pas certaines prestations, comme la vaccination ou encore la stérilisation. Pour ces opérations, vous pouvez attendre l’ouverture de votre cabinet de vétérinaire habituel.

Enfin, le vétérinaire de garde est amené à fournir des conseils pour la prévention de la maladie ou pour mettre l’animal en sécurité.

Quand contacter un vétérinaire en urgence ?

Le vétérinaire de garde ne doit être contacté que pour des situations d’urgence qui se produisent la nuit, le week-end ou les jours fériés. C’est, par exemple, le cas d’un accident de nuit, d’une douleur, d’une brûlure ou coupure…

N’hésitez pas à contacter une urgence vétérinaire si l’animal présente l’un des cas suivant : ventre gonflé et durci, difficultés respiratoires, difficultés à uriner, intoxication, accident ou traumatisme, vomissements persistants avec ou sans diarrhée…

Quel est le prix d’un vétérinaire de garde ?

Le prix moyen d’un vétérinaire de garde peut aller de 90 € à 140 €, pour un chien ou un chat. Ce coût varie selon de nombreux facteurs, comme le type de soins appliqué et les secteurs géographiques.

Afficher Masquer le sommaire