Comment initier son chien et son chat aux jeux interactifs et éducatifs ?

À partir du moment où l’on décide d’adopter des animaux de compagnie comme les chiens et les chats, on s’engage à veiller sur leur bien-être sur tous les plans. C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de parler des jeux d’interaction et éducatifs pour nos amis à quatre pattes. Pourquoi est-ce important et comment initier les animaux dans ces types de jeux ? Découvrons les réponses dans les lignes suivantes.

Pourquoi des jeux éducatifs pour ses animaux de compagnie ?

Comme pour les enfants, les jeux éducatifs sont également essentiels pour le bien mental et physique de vos animaux de compagnie. C’est pourquoi divers produits dans ce genre sont proposés dans une boutique pour chien et chat. En fait, ces jeux éducatifs et interactifs peuvent aider les animaux à développer leur potentiel, mais aussi à passer de bons moments avec vous.

A voir aussi : La communication animale décryptée : le langage secret de nos compagnons

Proposer des jeux interactifs et éducatifs à ses animaux de compagnies est aussi un moyen de les occuper quand vous n’êtes pas à la maison ou quand vous êtes indisponibles pour les jeux. Ainsi; il y a moins de risque qu’ils s’ennuient ou stressent et démontrent des comportements indésirables.

Mais la principale raison de choisir des jeux éducatifs pour chien et chat, c’est la possibilité d’améliorer les capacités cognitives de vos animaux. En effet, comme pour les jeux des enfants, ces derniers aident à stimuler leur logique et leur réflexion. En même temps, cela permet aussi d’éveiller leur curiosité.

A lire aussi : Casoar d'Australie : découvrez cet oiseau rare et ses dangers

Les premières étapes de l’initiation : attirer son attention, observer et récompenser

Pour initier vos animaux de compagnie dans les jeux interactifs et éducatifs, il faut d’abord attirer leur attention. Dans cette optique, il faut choisir un moment calme et un moment où ils sont attentionnés. Ils ne doivent pas être distraits pour que vous puissiez leur montrer le jeu. D’autre part, il faut également commencer par des jeux à objectifs simples pour faciliter la participation.

Pendant l’apprentissage, notez qu’une ambiance détendue, une émotion positive et les récompenses sont vos alliés. En effet, cela facilite la mémorisation et encourage aussi les animaux à donner le meilleur d’eux-même. C’est-à-dire qu’il est conseillé de les récompenser d’une friandise ou de quelque chose qu’ils aiment bien. De cette manière, ils seront très vite prêts à recommencer les stratégies pour les obtenir.

L’apprentissage en pratique

Lorsque votre animal commence à s’intéresser au jeu que vous lui proposez, il faut veiller à garder son enthousiasme et éviter de le décourager. Outre les friandises, vous pouvez aussi récompenser par des câlins et des félicitations de temps en temps. Mais surtout, il faut choisir un jeu adapté à son niveau et à ses capacités pour éviter l’incompréhension ou l’ennui.

Sinon, il faut être très patient et éviter de presser vos animaux de compagnie. Il faut leur laisser le temps d’apprendre, de faire des erreurs sans être punis, et aussi de s’adapter à la méthode. En fait, changer de méthode à chaque fois ne fera que retarder la compréhension. Aussi, évitez de le forcer à faire plus de 15 minutes pour garder l’attrait du jeu.

Comment choisir les jeux pour un chien ou pour un chat ?

Comme mentionné plus haut, il faut choisir les jeux adaptés à vos animaux de compagnie, que ce soit un chien ou un chat.

Pour les chiens, il faut considérer son âge, sa taille et sa force. En général, vous devez trouver des instructions sur les jouets. Pour les chiots par exemple, il est préférable d’opter pour des jeux couineurs. Mais il faut bien faire attention de choisir des jeux éducatifs solides et qu’ils ne peuvent pas avaler. Et pour les chiens adultes, vous pouvez choisir selon ses capacités. Si vous l’avez déjà habitué à des jeux interactifs auparavant, c’est certain qu’il va s’ennuyer si vous allez lui donner des jeux de débutant.

Pour ce qui est des chats, il faut penser à planifier des jeux interactifs dès son arrivée chez vous. C’est essentiel pour l’aider à se familiariser avec son espace, à développer une relation amicale et à socialiser avec les personnes dans la maison. En ce qui concerne les jeux interactifs, il est conseillé d’en choisir un en fonction de son caractère. Il existe différents types de jeux que vous pouvez acheter ou créer en DIY. Cela peut être des jeux pour stimuler sa curiosité, des jeux de chasse et poursuite, des jeux favorisant les intéractions, des jeux automatiques pour l’amuser, etc.

Afficher Masquer le sommaire