5 conseils pour bien choisir son chaton

Le chat fait partie des animaux les plus présents dans de nombreux foyers. Si certaines sont septiques à l’idée d’avoir un chat chez eux, il faut noter que de plus en plus de personnes craquent pour ces derniers. Vous souhaitez vous procurer un chat, mais ne savez pas sur quels critères vous baser ? Voici 5 conseils pouvant vous aider à bien choisir votre chaton.

Déterminez le sexe du chaton que vous souhaitez avoir

Lorsque vous songez à vous procurer un chaton, la première chose à laquelle vous devez penser est le sexe de ce dernier. Vous devez à l’avance savoir si vous voulez un mâle ou une femelle. Vous pourrez faire des recherches sur internet afin de déterminer les caractéristiques de chacun et effectuer votre choix. Il est important de tenir compte de votre mode de vie et vos préférences. De même, il existe de petites différences de caractère entre mâle et femelle sur lesquelles vous devez vous renseigner pour effectuer le choix qui vous convient le mieux.

Lire également : Comment bien choisir son premier cheval ?

Informez-vous sur les différentes races de chatons disponibles

Tout comme le chien, il existe une multitude de races de chats qui se différencient par le pelage, la morphologie et le caractère. Ainsi, vous avez le choix entre :

A lire également : Comment prendre soin de son chien en hiver ?

  • Un chat d’extérieur ou d’intérieur ;
  • Des poils courts ou longs ;
  • Des chats de race ou de gouttière ;
  • Une silhouette élancée ou trapue, etc.

Ces aspects sont à prendre en compte pour bien choisir votre chaton, surtout lorsque vous avez des enfants de bas âge. Pour cela, vous devrez faire appel à un spécialiste afin d’obtenir les bonnes informations pour faciliter votre choix.

Faites attention à l’âge du chaton que vous voulez prendre

De façon générale, un chaton est sevré au bout de deux à trois mois. Ce n’est qu’après ça que vous devez penser à l’adopter. En effet, le séparer trop tôt de sa mère peut le rendre à la longue trop timide et même agressif. Il devient trop fragile et peut montrer des troubles du comportement à l’âge adulte. Comme les humains, seule la mère du chaton peut poser les bases de son éducation. Attendre qu’il soit sevré vous permet d’avoir un chaton bien éduqué, vacciné et totalement autonome.

Veillez à l’état de santé de votre futur compagnon

Pour être sûr de bien choisir votre chaton, il est important de veiller à ce que celui-ci soit en bonne santé. Un chaton malade se révèle être très fragile. Pour cela, il faut vérifier son état de santé et son lieu de vie pour vous éviter de trop dépenser pour le soigner. Si celui-ci a le pelage brillant, des yeux propres et un nombril invisible, alors il est donc en bon état. Avant d’adopter n’importe quel chaton, vous devez voir son carnet de santé pour savoir s’il a été vermifugé et vacciné dans les règles.

Testez la sociabilité du chaton grâce à son comportement

Il est important de pouvoir anticiper le caractère que votre chaton aura. Ceci est possible dès son plus jeune âge compte tenu de certains comportements. Observez-le pendant un moment pour vous faire une idée de son caractère. De même, lorsque vous vous approchez de lui, s’il vient se frotter à vous, il est donc réceptif et social. Dans le cas contraire, il peut devenir difficile à apprivoiser.

Si vous voulez donc bien choisir votre chaton, alors n’hésitez pas à consulter ces conseils qui vous aideront sûrement.