Comment faire un chiot de 2 mois propre ?

A lire aussi : Animal de compagnie, se poser les bonnes questions

L’ heure du bain de chiot devrait être amusant ! Mais c’est quelque chose dont les nouveaux parents de chiots s’inquiètent souvent.

Un bain quotidien pour chiots n’est pas essentiel. Une fois par mois avec un shampooing doux chiot suffit. Cela aidera votre chiot à s’habituer à l’heure du bain dès son plus jeune âge.

Lire également : Pourquoi pue un chien ?

Vous pouvez vous baigner ou rincer votre chiot plus souvent s’il devient très boueux et après avoir nagé dans l’eau salée.

PLUS DE GUIDES CHIOT

  • Jouets pour chiots
  • Chiots de dentition
  • Aliments pour chiots

Si vous demandez « à quelle fréquence dois-je me baigner mon chiot ? » ou quels produits utiliser, ce guide a la réponse. Vous découvrirez comment se baigner un chiot. Quand vous pouvez vous baigner un chiot. Et quoi laver un chiot avec !

Commençons par savoir quand vous pouvez d’abord donner un bain à votre chiot

FAQ LIEN RAPIDE

  • Pouvez-vous baigner un chiot à 8 semaines
  • Combien de fois devriez-vous vous baigner un chiot
  • Que laver un chiot avec
  • Où ? baigner votre chiot
  • Comment se baigner un chiot

Chiot Premier Bain Âge

Planifier le premier bain de votre chiot ? L’heure du bain des chiots n’a pas besoin d’être un événement quotidien. Les petits chiots n’ont pas besoin de bains quotidiens de la même manière que les bébés humains.

De plus, certaines personnes avec des chiens propres et sains ne lavent jamais leurs chiots du tout. Sauf si le chiot se fait caca sur eux-mêmes ou marche dans quelque chose de tout aussi méchant, bien sûr.

Ramener à la maison un nouvel ami à fourrure ? Trouvez le nom parfait pour votre nouveau chiot masculin ici ! Nous examinerons cela un peu plus dans le moment.

Mais pour l’instant, cela signifie qu’il n’y a pas de date précise à laquelle vous devriez donner à votre chiot son premier bain. Jetons un coup d’oeil à quand vous pourriez vouloir donner à votre chiot son premier bain, et à quelle fréquence vous devriez le baigner après cela.

Pouvez-vous baigner un chiot à 8 semaines ?

Oui, vous pouvez baigner un chiot à 8 semaines s’il a besoin d’un bain.

La plupart des chiots seront à un moment donné. Après tout, ils sont enclins à tomber et marcher dans les caca et les flaques d’eau !

Mais cela ne signifie pas que votre chiot aura besoin d’un bain complet tous les jours. La fourrure d’un petit chiot n’a pas besoin de se laver au shampooing tous les jours.

Et les petites marques, un peu de nourriture renversée par exemple, peuvent être simplement essuyées d’un chiot à enduit court avec une éponge humide.

Quand pouvez-vous baigner un chiot régulièrement ?

Vous pouvez baigner un chiot régulièrement à partir du jour où il arrive à la maison. Mais, si vous devriez ou non est une autre question. Alors, à quelle fréquence devriez-vous vous baigner un chiot ?

Il y a quelques inconvénients pour les chiens de baignade régulièrement. Surtout une fois qu’ils sont dehors dans le monde.

Mais il y a des pros aussi, alors nous allons regarder les deux.

L’ un des principaux inconvénients des bains réguliers est que même le plus doux du shampooing est susceptible de perturber l’équilibre naturel de la peau et de la fourrure de votre chiot dans une certaine mesure.

De plus, il perturbe l’imperméabilisation naturelle que la fourrure se développe à mesure que votre chiot mûrit.

Amicale Bactérie

Sous la fourrure de votre chiot se trouve un petit micromonde de bactéries amicales. Cela aide à maintenir la peau de votre chiot au bon niveau d’acidité. Changer cet équilibre avec le shampooing peut réduire la résistance naturelle de votre chiot aux problèmes de peau et aux infections.

Le manteau de bébé doux de votre chiot est remplacé par un manteau adulte typique dans les premiers mois de la vie. Jetons un oeil à ce manteau plus en détail.

Fourrure adulte imperméable

Entre six et douze mois, la plupart des chiots auront cultivé leur fourrure adulte. L’un des traits de la fourrure adulte chez de nombreux chiens, est qu’il est assez imperméable.

Cette imperméabilisation est faite par des huiles de la peau. De plus, il aide à garder votre chien au chaud et à l’aise lorsqu’il nage ou sort sous la pluie. C’est aussi ce qui rend les frottis que vous verrez sur un mur blanc si votre chien dort régulièrement contre lui !

Le shampooing élimine ces huiles naturelles. Lorsque cela se produit, l’eau peut pénétrer le pelage de votre chien directement à travers la peau.

Ainsi, les bains réguliers ne sont ni essentiels, ni même une très bonne chose. Mais sûrement votre chiot a besoin d’un lavage de temps en temps ou il va devenir malodorant ? Alors à quelle fréquence pouvez-vous baigner un chiot ?

Combien de fois pouvez-vous baigner un chiot ?

Voici un calendrier de baignade pour chiot à utiliser comme guide :

  • Une fois par semaine jusqu’à l’âge de trois mois
  • Une fois par mois jusqu’à l’âge de six mois
  • Deux fois par an par la suite ou selon les besoins

Mais, gardez à l’esprit que cela ne fera probablement pas de mal à votre chiot si vous ne les baignez jamais du tout. Alors pourquoi utiliser le calendrier ci-dessus ?

J’ ai déjà mentionné qu’il y avait quelques avantages à la baignade régulière, regardons ceux maintenant.

Avantages d’un bain régulier

L’ un des principaux avantages est de laisser le chiot de s’habituer à être baigné. Faisons-le face. Il va certainement avoir besoin d’un bain à un moment donné de sa vie.

Votre chiot peut avoir besoin d’un bain :

  • Pour des raisons médicales (infections, parasites, allergies)
  • Pour enlever les substances méchantes de la fourrure
  • Pour réduire les odeurs

Si un chiot n’en a jamais eu auparavant, un bain pour son troisième anniversaire parce qu’il rencontre une moufette ou qu’il marche dans de l’huile moteur, va être une expérience assez traumatisante.

Cela vous profite aussi !

L’ autre avantage est vraiment pour vous.

Certaines races de chiens, en particulier certaines des races sportives ont une forte odeur naturelle du corps.

Les labradors et les autres chiens de pistolet peuvent être très malodorants. Certains chiens sont plus touchés que d’autres.

Mon laboratoire jaune par exemple sent très fort s’il n’est pas baigné de temps en temps. Alors que mon laboratoire de chocolat n’a que la plus douce odeur corporelle.

Beaucoup de chiens sentent plus fort à mesure qu’ils vieillissent. Les chiens plus âgés peuvent devenir très odorants s’ils ne sont pas baignés de temps en temps.

Partagez votre maison avec un laboratoire qui n’a pas pris de bain depuis quelques mois peut être une expérience assez intense.

Gardez votre chien heureux

Donc, pour éviter de bouleverser votre chien plus âgé si vous besoin de commencer à leur donner des bains de temps en temps, il est une bonne idée d’obtenir un chiot habitué aux bains en ce moment.

Cela signifie que c’est une bonne chose pour tous les chiots d’être habitués aux moments de bain heureux dès leur plus jeune âge.

Baissez votre chiot une fois par semaine pendant les trois ou quatre premières semaines, puis une fois par mois jusqu’à ce qu’il ait six mois, puis au moins deux fois par an après. Ensuite, l’heure du bain devrait être un événement paisible non pour votre chien.

Il n’aura pas peur quand il verra sortir le shampooing. Toute l’expérience ne sera pas grave.

Que laver un chiot avec

Ne soyez pas tenté d’utiliser un shampooing humain sur un chiot. Si vous l’avez dans ses yeux, ils piqueront et il ne voudra plus jamais prendre de bain.

Le shampooing pour bébé peut être utilisé en cas d’urgence. Mais la peau d’un chien est moins acide que la peau humaine. Donc, il est préférable d’utiliser un shampooing chiot conçu à cet effet. Vérifiez le lien précédent pour une excellente option.

Où se baigner un chiot

Certains chiots peuvent paniquer si plongé dans une baignoire blanche géante. Ce qui, si vous y réfléchissez, n’est pas si surprenant !

Vous pouvez aider à habituer votre chiot au grand bain en le tenant dedans pendant quelques secondes, quelques fois par jour. En plus, donnez-lui quelques délicieuses friandises à manger pendant qu’il est là-dedans.

Une alternative populaire pour baigner un chiot est l’évier de cuisine. Mais soyez prudent car les chiots mouillés sont glissants et s’il se torse, il peut tomber et se blesser.

Si votre chiot n’aime pas la baignoire, un endroit plus sûr est dans un bol en plastique sur le sol de la cuisine !

Douches portatives

Si le temps est beau, vous pouvez tout faire à l’extérieur, en utilisant une douche portable.

J’en utilise un dans le bain aussi, pour mes chiens. C’est parce que la pomme de douche dans mon bain n’est pas détachable.

Ma douche portable pour chien a rendu le bain des chiots beaucoup plus facile. Et le réservoir de 5 litres est suffisant pour un Labrador adulte sans remplissage.

Surtout si vous la faites mouiller avec de l’eau de une tasse d’abord.

Pommeaux de douche portatifs

Vous pouvez également obtenir des pommes de douche portatives fonctionnant sur piles. Ceux-ci ont une petite pompe à une extrémité que vous collez dans un seau d’eau.

Je devrais penser qu’ils sont plus faciles à stocker que le type de récipient à action de pompe que j’utilise. Je ne peux pas vous dire à quel point ils sont bons parce que je n’en ai pas essayé.

C’ est l’heure du bain de chiot !

Maintenant, nous avons bien regardé quand se baigner votre chiot, ainsi que les avantages et les inconvénients de l’heure du bain chiot. Alors, passons au processus de baignade réel.

Tout d’abord, assurez-vous que vous avez tout prêt. Si vous n’avez pas de spray de douche à main, vous aurez besoin d’une tasse en émail ou en plastique pour le rinçage. Ou une douche portable.

Mettez votre tasse à portée de main du bain. Avec le shampooing chiot et au moins deux serviettes de bonne taille.

Beaucoup de chiots adoreront aussi quelques délicieuses friandises. Donc, ayez un pot de ceux-ci à portée de main aussi. Vous voulez faire de l’heure du bain le meilleur plaisir afin qu’il soit heureux de le répéter ensuite le temps qu’il faut.

C’ est aussi une très bonne idée d’avoir une aide avec vous la première fois que vous le bain. Contrôler un chiot tortillant humide n’est pas la tâche la plus facile, donc une deuxième personne peut aider !

Préparation pour le bain

En plus de tout cela, vous devez avoir une serviette à portée de main. Cela vous fera gagner du temps et des planchers mouillés lorsque vous aurez terminé !

Il est important de se rappeler que la zone où vous lavez votre chiot est presque garantie de se mouiller. Donc, ne lavez pas votre chiot quelque part que vous devez garder au sec.

De plus, vous pourriez vouloir brosser la fourrure de votre chien avant de commencer à sortir les nœuds ou les enchevêtrements. Cela peut le rendre plus facile à travailler dans le shampooing.

Comment se baigner un chiot

Vous devez d’abord vous assurer que vous utilisez la bonne température de l’eau. Vous pouvez tester la chaleur à l’intérieur de votre poignet pour éviter de brûler votre chiot. L’eau tiède rendra l’ensemble du processus le plus confortable pour votre chiot.

Mouiller le chiot avec cette eau chaude un peu avant vous appliquez le shampooing. Mais ne soyez pas surpris si c’est difficile !

La plupart des chiots ont des manteaux assez hydrofuges. Étalez un peu de shampooing sur la colonne vertébrale du chiot. Puis avec les mains très humides commencent à travailler dans son manteau. Faites chaque jambe à son tour, puis son ventre et le fond.

Ne pas shampooing le visage du chiot à moins qu’il soit absolument essentiel. Et gardez le shampooing loin de ses yeux.

Rincer et répéter !

Continuez à ajouter un peu plus d’eau pour l’étaler autour et surmonter la résistance à l’eau du pelage. Rincez abondamment avec votre tasse en plastique ou (spray de douche). Et changez l’eau avant de répéter.

Le deuxième shampooing sera beaucoup plus réussi et vous devriez être en mesure de travailler une belle mousse. Il est très difficile de bien mouiller la plupart des chiens.

Donnez un peu de régal au chiot à intervalles fréquents. Vous devrez peut-être utiliser un repas entier de cette façon la première fois, pour le garder heureux.

Il est vraiment important de s’assurer que votre chiot est bien rincé Désactivé. Laisser des résidus de shampooing sur votre chiot peut causer des problèmes de peau.

Dois-je utiliser le conditionneur pour chien ?

Certaines personnes aiment utiliser le conditionneur pour chien ainsi que le shampooing quand ils baignent leur chien. Surtout si leur chien a une fourrure plus longue, car il peut aider à prévenir les nœuds et les enchevêtrements.

Cependant, ce n’est pas essentiel.

Vous n’avez pas besoin d’utiliser un conditionneur lors du bain de votre chiot, le shampooing suffira. Mais si vous décidez d’en utiliser un, assurez-vous qu’il est spécialement conçu pour les chiens.

De plus, assurez-vous de rincer abondamment après le conditionnement, de sorte qu’aucun produit ne soit laissé sur la peau de votre chien.

Après le bain chiot..

Lorsque votre chiot a été soigneusement rincé, posez une serviette sur vos genoux et ramassez-le dans l’autre. Il peut secouer l’eau avant de pouvoir le faire, alors préparez-vous à vous mouiller un peu !

Passez votre chiot sur vos genoux et donnez-lui un bon frottement vers le bas. La plupart des chiots trouveront ce plaisir et excitant. Alors préparez-vous à têter et saisir à la serviette.

Si vous avez quelqu’un qui vous aide, il peut être plus facile pour une personne de tenir doucement le chiot tandis que l’autre le sèche.

Il tremblera quand tu le poseras. Cela arrivera peu importe à quel point vous le séchez !

Puis-je laisser mon chien sécher à l’air libre ?

Vous pouvez le laisser sécher à l’air libre dans une pièce chaude. Donne-lui une serviette pour se balader s’il veut. Comme cela accélérera son séchage et garder l’humidité loin du reste de votre maison.

Vous pouvez sécher votre chiot avec un sèche-cheveux. S’il ne lui dérange pas le bruit. Mais s’il ne semble pas sûr, ne l’utilisez pas.

S’ il semble heureux, mettez-le sur un cadre bas et chaud et focalisez le flux d’air du séchoir à travers votre main avec vos doigts étalés. C’est pour que vous puissiez vous assurer que la température n’est pas trop chaude sur sa peau.

Assurez-vous que votre chien est bien sec si possible, après avoir fini de vous baigner. Jetons un coup d’oeil à pourquoi c’est important suivant.

Assurez-vous de bien sécher

Il est important de sécher soigneusement votre chien, surtout s’il a une double couche.

Laisser le pelage de votre chien mouillé peut encourager les infections fongiques ou les points chauds.

Alors, sentez le manteau de votre chien avec vos doigts après un bain pour trouver les zones qui nécessitent une attention particulière.

De plus, assurez-vous de parler à votre vétérinaire si votre chien présente des signes d’irritation après son bain. Ils peuvent vous aider à trouver la cause de cela, et éviter d’autres problèmes à l’avenir.

Puppy Bath Time — Résumé

Cependant, vous choisissez de laver et sécher votre chiot, n’oubliez pas de rendre l’heure du bain chiot aussi agréable et amusant pour lui que possible. De plus, utilisez un shampooing pour chien spécialement conçu pour les chiens afin d’éviter tout savon dur.

Mais, par tous les moyens baigner votre chiot s’il est vraiment vêtu ou a roulé dans quelque chose d’odorant. Et le baigner assez souvent pour qu’il ne soit pas une expérience extraterrestre. Mais n’en faites pas trop.

Pour les petits incidents, ou les pattes boueuses, les lingettes humides sont souvent tout ce dont vous aurez besoin.

Et rappelez-vous, il n’y a pas de « trop de serviettes », quand vous avez un chien mouillé dans la pièce !

Références et autres lectures

  • Meyer W & Neurand K. Comparaison du pH de la peau chez les mammifères domestiques et de laboratoire. Archives de la recherche dermatologique 1991
  • Matousek J et coll. Un examen comparatif du pH cutané. Dermatologie vétérinaire 2002
  • Saijonmaa-Koulumies L et Lloyd D. Colonisation de la peau canine avec des bactéries. Dermatologie vétérinaire 1996

Show Buttons
Hide Buttons