Comment éduquer son chiot dès son arrivée à la maison

Vous accueillez bientôt un chiot dans votre foyer ? Pour réussir l’intégration du nouveau membre de la famille, démarrez son éducation dès son arrivée. Voici quelques points auxquels il faut veiller pour bien éduquer un chiot.

Délimiter son espace pour lui apprendre sa place dans le foyer

Avant d’accueillir un nouveau compagnon à quatre pattes, il est recommandé de délimiter en amont son espace de vie. Où va se situer son panier ? Quelles sont les pièces et les lieux en hauteur où il n’a pas le droit de se rendre ? Les experts recommandent de répondre à ces questions à l’avance. Ainsi, il est plus facile de bien eduquer son chiot dès son arrivée à la maison.

A voir aussi : Quelles solutions pour aider un chien stressé et nerveux ?

Enseigner les règles de propreté et d’hygiène

Dans le foyer, le chiot doit se familiariser avec les règles de propreté. Il ne peut faire ses besoins n’importe où. Prévoyez tout, puis orientez-le vers les endroits appropriés lorsqu’il finit de s’amuser et de manger. Demandez-lui ensuite de faire ses besoins, puis attendez qu’il finisse. Au fur et à mesure qu’il prend ses marques, il pourra tout seul faire ses besoins comme il faut, sans aucune surveillance.

Apprendre les ordres de bases et récompenser l’obéissance

Comment éduquer son chiot dès son arrivée à la maison

A lire aussi : Chiens guides interdits : L'injustice qui provoque l'indignation !

Lorsqu’il arrive à la maison, le chiot doit au plus tôt être éduqué aux ordres de base. Il doit comprendre quelle est votre volonté lorsque vous lui adressez des ordres, afin de les respecter. Les ordres fondamentaux à lui enseigner sont assis, couché, au pied et pas bouger. Entraînez-vous avec lui pour qu’il les comprenne et récompensez-lui quand il se montre obéissant.

La socialisation : une étape importante

Sociabiliser son chien, c’est une obligation pour l’éduquer comme il se doit. Tout commence en famille. Dans les premiers jours de son accueille, présentez-le à tous les membres du foyer. L’objectif, c’est de créer des liens privilégiés avec tout le monde. Pensez à le promener pour qu’il se familiarise avec l’extérieur, les bruits, les sons, les hommes, les autres animaux, etc.

Cohérence, patience et douceur : les maîtres mots d’une éducation réussie

L’éducation d’un chiot n’est pas une mission simplette. Pour la mener à bien, vous devez vous avoir de la cohérence dans la pédagogie. Faites preuve de fermeté sur vos interdictions et ne laissez pas d’exception pour que le toutou puisse facilement vous suivre.

Autre point important, montrez-vous patient face à ses réticences. Il faut beaucoup de douceur et de la patience pour bien éduquer un chiot. En aucun cas n’ayez recours à la violence de peur de briser votre confiance avec le nouveau membre de votre foyer.

Afficher Masquer le sommaire