Comment choisir le bon chat pour votre maison

Parmi les animaux de compagnie les plus fiables pour l’homme, on retrouve le chat. Cependant, pour le choix de ce félin, il est incontournable de savoir s’y prendre afin d’éviter tout désagrément. Découvrez dans ce guide les conseils à prendre en compte pour réussir cette opération.

Choisir en considérant la race

L’un des critères à prendre en compte avant de choisir un chat est la race. En réalité, il existe de différentes espèces de chats. Les plus fréquents sont les chats de gouttière. Ils sont très répandus un peu partout en Europe. De même, au niveau de l’aspect prix, ils sont peu coûteux.

Lire également : Conseils pour prendre soin de votre chat pendant l'été

À l’inverse, les chats de race sont vendus à des prix élevés. Ils présentent des aspects physiques différents. Pareillement, il y en a qui sont très attachés à l’homme et d’autres qui sont durs de caractères. Vous devez en conséquence faire votre choix en tenant compte de vos préférences de race et du caractère recherché.

Choisir en tenant compte de l’âge

Un autre critère très important à suivre pour bien choisir son chat est l’âge. En effet, il est possible d’adopter un chat, quel que soit son âge. Néanmoins, un spécimen âgé peut présenter des signes d’agressivité et être difficile à dominer. Il est donc important de bien se renseigner et de se rassurer du comportement de l’animal avant de l’adopter.

A lire également : Ce que vous ne saviez pas sur les poils de chat ...(la raison est surprenante)

Il en est de même pour un chaton, il faudra lui laisser suffisamment de temps auprès de sa mère afin qu’il puisse bien se nourrir jusqu’à 8 semaines. Par contre, le temps indiqué pour l’adoption d’un chaton est de 12 semaines. Passer cette période, vous pourrez l’adopter et l’éduquer à votre manière afin qu’il s’épanouisse.

Choisir en fonction du sexe

 bon chat pour votre maison

Pour bien faire votre choix, vous devez aussi tenir compte du sexe de l’animal. Ce critère détermine souvent son caractère. Un chat mâle âgé de 6 mois, par exemple, sera plus turbulent, à cause, de la puberté.

Il en est de même pour une femelle qui atteint ses périodes de chaleur. De plus, il faut retenir que la femelle peut donner naissance à des petits à un certain âge. Vous devez donc fonder votre choix sur ce critère en fonction de vos attentes et préférences.

Opter pour un éleveur certifié

Pour vous assurer de choisir un chat mentalement et physiquement sain, opter pour un éleveur certifié est la meilleure solution. En France, vous trouverez plusieurs éleveurs de chat, quelle que soit la race recherchée. Toutefois, ils ne sont pas tous reconnus.

Vous devez de ce fait choisir une structure qui est assermentée et qui œuvre dans ce domaine depuis des années. De cette manière, vous serez sûr à 100 % de choisir un bon chat.

Afficher Masquer le sommaire