Comment choisir l’arbre à chat idéal ?

L’arbre à chat est un équipement qui se révèle essentiel à bien des égards pour le bien-être de votre petit félin. En effet, et tout particulièrement pour les chats élevés en appartement (et qui n’ont que rarement accès à l’extérieur), ce type de structure permet de créer un environnement adéquat tout en combinant des fonctions diverses.

Votre animal de compagnie à 4 pattes a besoin de se dépenser, de courir, de grimper et d’assouvir ses instincts de félin sans en faire payer le prix à votre mobilier ou à votre décoration.

A voir aussi : Comment aider un chat à vomir ?

Entre taille, design, style ou encore prix, nous vous aidons ici à faire le choix du modèle qui conviendra le mieux à votre chat.

L’arbre à chat : d’abord pour l’épanouissement de votre félin

L’arbre à chat est un excellent équipement qui permettra à votre animal de compagnie de ne pas céder à l’ennui, de s’exercer sur une base quotidienne, mais aussi de dormir. L’accessoire lui sert de perchoir pour observer son environnement en se sentant en sécurité.

A lire aussi : 5 objets indispensables à votre chat

Il est aussi important pour le chat de faire ses griffes tous les jours, et vous apprécierez certainement que cette construction en bois, en tissu ou en carton serve d’alternative à vos meubles, à vos rideaux ou vos tapis.

L’arbre à chat joue à la fois le rôle d’une aire de repos et d’un espace privé de jeu pour votre chat. Il définit un espace rien qu’à lui, et lui permet de se retirer parfois loin du stress ou des perturbations de l’environnement immédiat.

Que vous optiez pour un arbre à chat géant ou pour un modèle aux dimensions plus modestes, le meilleur arbre à chat sera avant tout celui qui répondra précisément aux besoins de votre animal de compagnie tout en s’intégrant bien dans votre intérieur.

Un bel arbre à chat pas cher peut dans la pratique répondre aussi bien aux besoins de votre animal que les modèles les plus onéreux du marché.

Les différents types d’arbre à chat

Il existe une grande variété d’arbres à chat qui mettent en avant élégance, praticité, ou design. Choisir le parfait terrain de jeu pour votre petit félin nécessite une bonne connaissance des caractéristiques des modèles les plus courants.

L’arbre à chat simple ou à étages

Dans son modèle le plus simple, l’arbre à chat a en général pour seuls éléments constitutifs un socle et un poteau jouant le rôle du griffoir. Un plateau de repos surmonte en général le poteau.

Dans des configurations plus complexes, les arbres à chat se composent de plateformes multiples, pour des configurations plus élaborées.

Le chat trouve en ces modèles un terrain de jeu plus intéressant, avec par exemple des cachettes, de nombreuses surfaces planes pour se reposer, ou encore des hamacs et des cordes.

Les arbres à chat géant

La taille idéale de votre arbre à chat sera essentiellement déterminée par celle de l’animal. Pour un chaton ou une espèce de petite taille, un arbre à chat petit conviendra parfaitement. L’espace disponible dans votre intérieur reste aussi un facteur clé dans la sélection de l’arbre idéal.

Les modèles XXL sont votre meilleure option si vous élevez plusieurs chats. Ils peuvent également convenir si vous souhaitez offrir à votre chat de grande taille un espace de jeu où il se sentira à son aise.

Les races comme le Norvégien ou le Main Coon s’accommoderont par exemple très bien d’un arbre à chat géant, pour satisfaire à leurs besoins d’espace. Il conviendra de garder à l’esprit que ce type d’accessoire peut occuper beaucoup de place dans un intérieur.

Et pour les modèles géants, la solidité et la stabilité sont des points sur lequel aucun compromis ne doit être fait. Vous devrez donc bien observer ces points sans faire l’impasse sur l’esthétique.

Les arbres à chat : les modèles scandinaves

Un arbre à chat peut parfaitement répondre aux besoins de votre animal de compagnie tout en s’érigeant au rang d’objet décoratif à part entière pour votre intérieur.

C’est le cas des plus beaux arbres à chat scandinave que vous trouverez sur le marché. Ces accessoires sont appréciés pour leur dimension esthétique et les matériaux qui servent à leur fabrication.

La majorité des modèles d’arbre à chat scandinave sont conçus dans des couleurs comme le blanc, le noir ou le beige.

Ces teintes permettent des harmonies profondes avec le style de décoration que l’on trouve dans les logements les plus modernes.

Des points clés pour faire le bon choix

Il existe quelques aspects techniques à observer pour s’assurer de choisir un arbre à chat qui conviendra.

  • Une base suffisamment solide reste essentielle pour la sécurité du chat. Les modèles instables sur leur base peuvent créer des incidents divers ou endommager vos meubles en cas de chute. Il en existe ainsi qui dispose d’une fixation murale pour une meilleure stabilité. La possibilité d’une fixation au plafond est également une bonne option pour un sentiment de sécurité et de stabilité supplémentaire.
  • Les plateformes en hauteur sont à privilégier, afin que le chat s’épanouisse véritablement.
  • Pour le matériel de confection de l’arbre à chat, opter pour des matériaux naturels comme le bois reste la meilleure manière de faire le bonheur de votre animal. Le plastique est un choix déconseillé pour son caractère nocif et sa faible durabilité. Pour les chats au caractère plus doux, des accessoires ou des jouets en carton, en duvet ou encore de la peluche peuvent très bien convenir sur la durée.
  • Un arbre à chat disposant d’objets suspendus et de cachettes multiples est idéal pour occuper le chat tout le long de la journée. Ces animaux apprécient beaucoup de pouvoir s’isoler dans des niches en hauteur, ou encore de jouets avec des objets au-dessus du sol.

Les accessoires de l’arbre à chat : praticité, confort et dimension ludique

Les accessoires peuvent être considérés comme particulièrement importants selon la fonction que vous attendez de votre arbre. Chaque accessoire permet de mettre un peu plus en avant une fonction particulière, pour encore plus d’utilité pour votre chat.

Le griffoir est par exemple essentiel pour permettre à votre félin de faire ses griffes. Et s’il aime particulièrement jouer, les tunnels, les grottes ou les escaliers seront des éléments indispensables afin que votre chat apprécie encore plus cet espace privé qui lui est attribué. Enfin, si vous souhaitez mettre l’accent sur la dimension repos, pensez à choisir un arbre avec des couchettes et de multiples plateaux de repos.

Les marques d’arbres à chat les plus réputées

Pour dénicher l’arbre à chat idéal pour votre petit animal de compagnie, il peut être judicieux de miser sur les marques les plus reconnues dans ce domaine.

Elles offrent en général un choix relativement large, aussi bien pour satisfaire au besoin de votre compagnon à 4 pattes que pour le respect de vos critères sur la question du design.

Les marques comme TecTake, Kerbl ou Vesper sont indéniablement parmi les connus en tant que fabricants d’arbres à chat. Ces géants du marché de l’arbre à chat misent pour la plupart de leurs modèles sur des matériaux de qualité.

Ces marques proposent leurs articles à des échelles de prix pouvant varier : il vous revient donc de faire les choix les plus judicieux selon votre budget et vos préférences.

La qualité et la solidité restent dans tous les cas des critères essentiels qui définissent les articles de ces spécialistes.

Kerbl doit en grande partie son succès à ses produits démontables, tandis qu’une marque comme Vesper est appréciée pour la grande diversité des accessoires qu’elle propose.

Vous pouvez trouver sur arbre-chat.info de précieuses informations pour choisir des marques ou des modèles parmi les plus appréciés.

Quel budget prévoir pour un bon arbre à chat

Les prix sont essentiellement fonction du matériel utilisé et de la taille des arbres à chat. Par ailleurs, des différences parfois importantes peuvent s’observer entre les marques existantes.

Pour un budget entre 10 et 30 euros, il vous est tout à fait possible de trouver un arbre à chat qui servira sur une courte durée.

Jusqu’à 50 euros environ, les arbres à chat de petite taille ou de tailles moyennes sont en général faits avec un matériel relativement durable.

Pour de grands arbres à chat de qualité supérieure conçus pour un effet luxe et chic, il faudra compter en 150 et 300 euros environ. Ces 3 intervalles de prix pourront être revus à la hausse en fonction des accessoires dont dispose l’arbre à chat.

Les félins aiment instinctivement les perchoirs en hauteur, et votre chat possède cet instinct fortement ancré en lui. Un bon arbre à chat peut représenter un des investissements les plus judicieux pour son épanouissement et pour son bien-être.

Et si votre petit félin a du mal à s’habituer à son arbre à chat les premiers jours, n’hésitez pas à y placer ses jouets favoris ou user d’astuces diverses pour l’y attirer.