Comment bien choisir son premier cheval ?

Choisir un cheval, c’est comme choisir son compagnon de vie. Ainsi, si vous avez décidé d’acheter votre premier cheval, il est important de se poser les bonnes questions. Comment choisir alors son premier cheval ? Découvrez ici quelques conseils pour faire le bon choix.

Quel cheval vous faut-il ?

A lire en complément : Comment prendre soin de son chien en hiver ?

Lorsque vous avez pris la décision d’acheter un cheval, la première des choses à faire est de savoir quelles races de chevaux correspondent à vos besoins. Il faudra aussi prendre en compte l’âge du cheval, son niveau d’instruction, sa morphologie et son caractère. Renseignez-vous sur internet, auprès de votre entraineur ou de vos amis.

Par ailleurs, il est aussi conseillé de vous faire assister par un professionnel connaissant votre niveau et vos besoins en équitation. Ce dernier pourra vous donner une opinion objective et veillera à la compatibilité entre vous et le cheval en se basant sur vos attentes personnelles et vos projets. Ce professionnel vous aidera également à avoir une idée précise sur les compétences de l’animal, ses qualités et ses défauts.

A lire en complément : 5 conseils pour bien choisir son chaton

Pour une première fois, il est recommandé d’opter pour un cheval qui a une certaine expérience surtout dans la discipline pour laquelle il sera destiné et selon son propre niveau. Ainsi, lors du choix de votre cheval, il est important de vérifier son état en générale, sa nervosité, sa maniabilité, etc.

Réussir le premier essai avant l’achat

Il s’agira pour vous d’essayer après avoir sélectionné le ou les chevaux pouvant répondre à vos critères. C’est la phase la plus importante du processus d’achat. L’essayage doit se faire en plusieurs phases pour bien observer votre futur cheval dans toutes les situations :

  • Voir le cheval en main : le vendeur devra vous présenter le cheval en main avec des aller-retour, au pas et au trot. Profitez pour observer son allure générale et surtout ses membres pour vérifier s’il y a des irrégularités.
  • Harnachez vous-même le cheval : vous pourrez ainsi sentir le comportement de l’animal.
  • Montez le cheval en intérieur et en extérieur : demandez à monter le cheval en manège et en extérieur pour une équitation future optimale.
  • Essayez le cheval dans plusieurs situations : faites-le passer dans tous endroits délicats dans l’environnement comme une bâche, une flaque d’eau, un bidet, un étang, etc.
  • Concentrez-vous sur le ressenti : concentrez-vous sur chaque réaction du cheval à chaque allure. Vous devez vous y sentir à l’aise et confortable.
  • Essayez le cheval dans chaque sport équestre futur : faites-lui passer quelques obstacles de CSO, de cross et un petit dressage de base. Veillez à ne pas trop lui en demander pour une première fois.

Envisager la visite vétérinaire

Il est impérativement recommandé une fois votre choix effectué, de faire passer un examen vétérinaire à l’animal pour justifier de son état. Si par exemple vous voulez acheter un équidé, contactez préalablement un vétérinaire équin qui pourra vous aider au moment opportun. Profitez pour poser beaucoup de questions au vendeur sur son état et son passé sur ce point.

La période d’essai

Elle est aussi importante que les autres étapes. C’est une période qui s’étend souvent sur quinze jours, voire un mois, au cours de laquelle vous pouvez essayer le cheval chez vous avant l’achat définitif. C’est donc l’occasion d’observer de près le cheval dans toutes les situations possibles et d’être attentif à toutes ses réactions.

L’achat d’un premier cheval est un processus à plusieurs étapes. Ainsi, pour réussir et faire une bonne affaire, il est important de passer par toutes ces étapes.