Adoption chiot labrador : que savoir ?

Le labrador est un chien très attachant et très attaché à son maître. Si vous êtes à la recherche d’un réel compagnon pour vous ou pour toute la famille, il n’y a pas lieu d’hésiter sur le labrador. Néanmoins, il y a quelques points à connaître sur cette race de chien.

A découvrir également : Comment faire garder ces animaux ?

D’où vient le labrador ?

L’adoption d’un chien, d’un labrador ou de toute autre race de chien, se fait en toute connaissance de cause. Il est essentiel de connaître son caractère et son trait psychologique. Il faut savoir comment le nourrir, quel devrait être son poids moyen ou encore les activités pour lesquelles il est fait. L’histoire d’un chien peut en dire long sur lui, mais également son rapport avec l’être humain, son maître. Pour ce qui est du labrador, on associe son origine à l’île de Terre-neuve, Canada.

Selon son histoire, la race de chien labrador ou labrador retriever descend du chien de Saint John. Il s’agit d’une race de chien d’eau utilisé par les pêcheurs pour rapporter les gibiers aquatiques. C’est le comte de Malmesbury qui a donné le nom Labrador à cette race de chien originaire de Terre-neuve. La race de labrador retriever telle qu’elle est actuellement provient de plusieurs croisements avec des chiens de chasse après son introduction en Angleterre.

A voir aussi : Comment choisir des croquettes pour chien ?

Le labrador retriever : le parfait compagnon

Le labrador est connu pour son caractère très docile, prêt à plaire à son maître. Chiot, jeune, âgé, quelle que soit la phase de la vie du labrador, il a toujours un caractère très joueur. Par ailleurs, il est recommandé d’effectuer l’adoption du labrador au stade de chiot. Cela permet à son maître de bien le dresser et de tisser un vrai lien avec lui. Le labrador est connu pour être un chien sociable et intelligent. Vous trouverez ici des chiots labrador disponibles à vendre.

Le chiot labrador est un tantinet fougueux, il veut toujours jouer. Cependant, il s’agit d’un chien attentif et facile à dresser. C’est ce qui fait du labrador une des races de chien les plus appréciées. Le labrador est fait pour toutes les familles, il peut être l’ami des adultes, le compagnon des personnes âgées, le camarade des tout-petits. Le labrador est un excellent chien guide d’aveugle. Les douaniers et les pompiers l’ont également adopté pour sa grande intelligence et son flaire très développé.

Les traits caractéristiques du labrador

Le labrador appartient au groupe 8 de la classification FCI – c’est un chien rapporteur de gibier, leveur de gibier, chien d’eau. Le labrador est de taille moyenne, mais présente un corps très charpenté. C’est un chien présentant généralement un corps musclé relativement arrondi. Le labrador peut présenter un pelage marron, sable ou noir. Le pelage du labrador est constitué de poils courts et résistants aux intempéries.

Comme spécificité, le labrador présente une tête large à l’arrière de laquelle sont collées deux oreilles pendantes. Il a également les yeux noisette ou marron. Le labrador se distingue particulièrement par sa « queue de loutre ». La queue du labrador n’est ni trop longue ni trop courte, elle présente une forme arrondie très caractéristique. Il est à noter que le labrador aime manger, il a tendance à prendre facilement du poids. C’est un chien qui doit rester actif.