Santé animale : 4 principaux parasites externes qui affectent les animaux de compagnie

Qu’ils soient externes ou internes, les parasites sont des organismes désagréables qui affectent considérablement les êtres vivants. Mais ce sont les animaux domestiques ou de rente qui sont les plus exposés. C’est une problématique d’autant plus importante pour la médecine vétérinaire qu’on assiste à la prolifération des antiparasitaires.

Installés à la surface de la peau et se nourrissant de sang et de débris cutanés, il arrive que ces parasites soient source de nuisances pour l’homme. Des puces aux poux en passant par les phlébotomes, ils sont nombreux à coloniser la surface cutanée de vos animaux de compagnie.

A lire aussi : Tester ses connaissances sur les animaux en s'amusant

Découvrez à travers cet article les principaux parasites externes qui affectent vos animaux de compagnie.

Les puces

Les puces sont de petits insectes hématophages dont les principales cibles sont les mammifères et les oiseaux. Ils sont de loin les parasites les plus courants chez les animaux domestiques, en occurrence le chat. Leur présence sur cet animal n’est pas forcément le signe d’une pathologie avérée.

A lire en complément : Lipome chez le chien : symptômes, diagnostic et options de traitement

En revanche, leurs piqûres déclenchent de véritables risques de maladies. (allergies, démangeaisons, etc.)

Cependant, la seule alternative pour assurer le bien-être des animaux de compagnie, c’est d’opter pour un traitement préventif régulier. Le choix d’une anti puce naturel pour chat résultant d’une véritable synergie d’actifs bio peut être une excellente solution. Il assure la protection de vos chats contre toutes espèces d’insectes : puces, tiques, acariens.

Les aoûtats

Comme les puces, les aoûtats sont des parasites très fréquents chez les chiens et les chats. Comme leur nom l’indique, les aoûtats sévissent plus au mois d’août. Mais de façon exceptionnelle, ils apparaissent au printemps ou au début de l’automne. Ils attaquent les zones les plus chaudes de l’animal en y injectant des enzymes pour liquéfier les cellules épidermiques.

Par ailleurs, ils sont responsables d’allergies et des manifestations très violentes telles que le gonflement des yeux et des babines, des rougeurs sur tout le corps.

La présence des aoûtats sur les animaux domestiques nécessite un traitement antiparasitaire externe applicable sur tout le corps de l’animal.

Les poux

Les poux sont de petits insectes qui ont pour cible les animaux tels que le chien, le chat, et dans certaines circonstances l’être humain. Toutefois, ils sont spécifiques à chaque animal. Ils se nourrissent du sang de leur hôte et assurent leurs cycles de reproduction à la surface de sa peau.

Les conséquences de la présence des poux chez ces animaux sont généralement les prurits et les squames. Néanmoins, leur infestation massive chez les chiots par exemple peut être source d’une anémie. À cet effet, il existe plusieurs antiparasitaires externes très actifs capables de contrer l’action de ses parasites.

Les tiques

Tout comme les poux, les tiques sont aussi des insectes parasitaires appartenant à la famille des acariens ectoparasites. Ce sont des organismes hématophages. Les chiens et les hommes sont leurs principales victimes. En effet, leur présence sur les animaux domestiques entraîne de graves pathologies comme la Lyme, la piroplasmose et l’ehrlichiose.

Ces maladies sont susceptibles d’entraîner la mort de l’animal concerné. Pour éviter tout risque, il est impératif de prévenir ce mal à travers l’usage des antiparasitaires disponibles dans les cliniques vétérinaires.

Les acariens

Les acariens, quant à eux, sont des arachnides microscopiques qui prolifèrent dans l’environnement de nos animaux de compagnie. Ils se nourrissent généralement des squames et autres débris organiques qu’ils trouvent sur la peau de leur hôte.

Contrairement aux puces et aux tiques, les acariens ne sucent pas le sang de leurs victimes. Ils peuvent provoquer une réaction allergique chez certains individus ou causer une irritation cutanée importante.

La gale est l’une des maladies cutanées causées par ces parasites que rencontrent souvent les chiens. Bien que cette pathologie soit très contagieuse, elle peut être traitée facilement grâce à un traitement adapté prescrit par un vétérinaire compétent.

Pour éviter toute infestation d’acariens chez votre animal domestique, il est recommandé d’aérer régulièrement son environnement et de nettoyer soigneusement sa literie ainsi que tous ses accessoires (paniers, coussins, etc.).

Les moustiques vecteurs de maladies animales

En plus des puces, tiques et acariens qui infestent nos animaux de compagnie, les moustiques peuvent aussi être une source de problèmes. Effectivement, ces insectes sont souvent porteurs de parasites pouvant causer des maladies chez les chiens et les chats.

La leishmaniose est l’une des maladies transmises par les piqûres de moustiques les plus courantes en Europe du Sud notamment. Cette pathologie parasitaire peut entraîner chez l’animal infecté un certain nombre de symptômes graves tels que la perte d’appétit, la fatigue chronique ou encore la fonte musculaire.

D’autres maladies comme le paludisme ou la fièvre du Nil Occidental peuvent aussi toucher nos animaux domestiques. Bien qu’il soit difficile d’éviter totalement une exposition aux moustiques au cours des mois chauds d’été, il existe néanmoins quelques précautions simples à prendre pour réduire leur impact sur nos compagnons à quatre pattes.

Évitez autant que possible les zones humides et marécageuses lorsque vous promenez votre chien en période estivale. Utilisez aussi régulièrement un produit répulsif spécialement conçu pour repousser ces insectes volants potentiellement dangereux.

Si vous soupçonnez votre animal domestique d’être porteur d’une maladie transmise par les moustiques (par exemple s’il présente certains symptômes inhabituels), n’hésitez pas à consulter rapidement un vétérinaire compétent afin qu’il puisse diagnostiquer et traiter la maladie le plus tôt possible.

Afficher Masquer le sommaire