Quel harnais pour un chien qui tire beaucoup ?

Emmener en promenade son chien en laisse et profiter de l’extérieur est un véritable plaisir pour les propriétaires. Toutefois, lorsque l’animal n’a pas encore acquis les codes de l’exercice et qu’il a tendance à tirer dès qu’il voit un congénère, alors la balade risque de se transformer très vite en galère. Face à cela, il est conseillé de se procurer un harnais spécial comme le harnais anti-traction.

Qu’est-ce que le harnais anti-traction ?

Contrairement au harnais classique, le harnais anti-traction se distingue par la présence d’une attache pour la laisse située à l’avant de l’animal, au niveau du poitrail. Celle-ci assure la fonction d’anti-traction. Par conséquent, pendant la promenade, lorsque le chien se met à tirer fortement, le harnais le freinera en créant une situation inconfortable qui va le déséquilibrer. Votre compagnon comprendra rapidement que le fait de tracter provoquera une situation gênante chez lui. Vous pourrez d’ailleurs vous procurer ce modèle de harnais sur le site de Polytrans qui est une boutique spécialisée.

A lire aussi : Qu’est-ce qu'un chenil et combien ça coûte ?

Le harnais anti-traction permet d’éviter de tirer sur le cou du chien et de ne pas favoriser la traction, comme c’est le cas avec les modèles classiques. Il s’agit dès lors d’un accessoire pratique dans le cadre de l’apprentissage de la marche en laisse à travers une technique d’éducation canine positive.

harnais chien

A découvrir également : Mieux surveiller son chien au quotidien, quelle solution adopter ?

Les modèles de harnais anti-traction pour chien

On distingue deux types de harnais anti-traction pour chien.

Le premier est le harnais en T qui est le plus connu. Très pratique, il est facile à mettre, mais peut créer des problèmes ostéoarticulaires vu que dans certains cas, il va bloquer les épaules du chien en fonction de sa morphologie.

L’autre modèle est le harnais en Y qui est perçu comme une alternative plus douce. Il laisse les épaules libres et offre plus de confort. Il est toutefois moins efficace quand le chien tire vraiment fort et ne convient pas à toutes les morphologies.

Conseils pour choisir le harnais anti-traction pour chien

Même si cela peut paraître évident, il est impératif de choisir le modèle et la taille qui conviendront le mieux à votre animal. Le harnais doit être à la bonne taille pour ne pas le blesser, mais aussi confortable pour ne pas causer de gêne locomotrice. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle doté de nombreux points de réglages pour s’adapter parfaitement à l’animal.

Prenez aussi le soin de choisir un harnais anti-traction conçu avec un matériau confortable et de qualité, notamment au niveau des boucles d’accroche. Il doit aussi être confortable pour réduire le risque de casse.

Certains modèles de harnais disposent d’une poignée qui n’est pas obligatoire dans le but recherché. Toutefois, elle est très pratique, car, offrant un contrôle plus poussé de votre chien. De même, la présence de bandes réfléchissantes peut être un avantage supplémentaire, surtout si vous promenez votre compagnon tôt le matin ou tard le soir.

Il existe des harnais anti-traction pour toutes les races de chiens et vous pouvez entamer l’utilisation de cet accessoire dès son plus jeune âge. Quelles que soient la taille et la morphologie de votre compagnon, il vous sera très utile.