Pourquoi est-il important de bien s’équiper pour l’équitation ?

Qu’on soit professionnel ou débutant, l’équitation, comme c’est le cas pour plusieurs autres disciplines sportives, se pratique suivant le respect de certaines règles. L’équitation est la technique qui permet de contrôler un cheval. Au regard des bienfaits qu’offre cette pratique pour la santé, elle ne cesse d’attirer plus de personnes. Bien avant de se lancer dans l’équitation, il est primordial d’équiper son cheval.

Comment équiper le cheval pour l’équitation ?

Bien que l’équitation présente quelques bénéfices pour la santé de celui qui l’exerce, cela peut rapidement se transformer en un véritable danger si vous ne disposez pas de l’équipement adéquat. Vous devez pour cela choisir celui qui correspond à votre allure et qui saura également répondre au besoin de confort. Pour monter à cheval, vous devez vous munir au préalable d’un casque d’équitation, gilet de protection, des bottes, d’un pantalon sans oublier la selle d’équitation. Ce dernier élément est sans doute l’un des plus importants et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de choisir la bonne selle d’équitation. C’est ce qui assure la bonne stabilité du cavalier sur le cheval au moment de l’équitation et c’est pour cela qu’elle doit être bien fixée. Son rôle consiste à répartir équitablement le poids du cavalier sur le dos de l’animal. La selle d’équitation apparaît de ce fait comme un équipement de sécurité indispensable pour tous les cavaliers quelle que soit leur expérience dans ce domaine.

A voir aussi : Quels animaux voir dans la savane africaine ?

Pour être certain de bénéficier de plus de confort pendant l’équitation, vous devez prendre certains critères en considération lors du choix de cet équipement. Elle doit être adaptée à votre morphologie et c’est pour cela que la taille de la selle et la discipline sont des facteurs majeurs pour la choisir.

Pour quelles raisons faire l’équitation ?

Les amateurs de chevaux apprécient particulièrement l’équitation pour plusieurs raisons. Loin d’être une simple discipline, ce sport présente de nombreux bienfaits pour le corps.

A lire en complément : Découvrez les superpouvoirs méconnus des animaux

équitation

Un meilleur contrôle de son corps

L’équitation satisfait les plus curieux ainsi que ceux qui aiment l’aventure. Sa pratique implique tous les muscles tout en les mettant en activité pour réaliser les différents mouvements. Le cavalier se sert donc de ses jambes, ses mains, son dos, ses épaules et bien d’autres.

Contact avec la nature

Le fait de se déplacer en plein air fait du bien à notre corps. L’équitation fait du bien au moral, d’autant plus qu’elle vous permet d’évacuer facilement le stress.

Une pluralité de disciplines

L’équitation ne consiste pas simplement à monter sur un cheval. Ce domaine compte désormais plusieurs disciplines adaptées à tous les âges.

Savoir maitriser ses émotions

La pratique de l’équitation permet de maitriser ses peurs d’autant plus que cela peut devenir dangereux si certaines règles de sécurité ne sont pas respectées. Tous les cavaliers ont déjà certainement eu peur de se faire mal pendant l’équitation. Par contre, la pratique habituelle de ce sport vous aidera à transcender ce sentiment.

En somme, faire l’équitation mérite de prendre certains critères en considération comme s’équiper d’une selle d’équitation adaptée à sa morphologie.

Les équipements indispensables pour le cavalier en équitation

L’équitation est une activité sportive qui requiert un équipement spécifique pour le cavalier. Ce dernier doit être correctement équipé afin de garantir sa sécurité et celle de son cheval. Effectivement, sans les bons outils, les risques d’accidents sont plus élevés.

Le port du casque est obligatoire en France depuis 2001 pour tous les pratiquants d’équitation. Cet équipement protège la tête des chocs en cas de chute ou lors d’un accident. Il faut bien choisir le modèle adapté à votre morphologie et pratique équestre.

Pour monter à cheval, il est indispensable d’être correctement chaussé avec des bottines montantes spécialisées dans l’équitation. Pour éviter de glisser sur les étriers ou se faire coincer, pensez à bien choisir des mini-chaps qui permettent aussi une bonne position de jambe quand on monte sur le cheval.

Pour assurer le confort du cavalier ainsi que du cheval pendant la pratique équestre, il faut choisir une selle adaptée aux morphologies respectives du cavalier et du cheval. La qualité des matières utilisées peut avoir un impact important sur leur durabilité et leur résistance aux sollicitations répétées que subissent ces produits.

Il a été conçu pour absorber les chocs entre la colonne vertébrale du cheval et la selle lors de l’utilisation quotidienne. L’amortisseur contribue ainsi à diminuer les douleurs et les tensions musculaires du cheval.

Indispensable pour protéger le dos du cheval des irritations, le tapis de selle est un élément clé dans la panoplie équestre. Il existe différents modèles selon l’usage et l’esthétique souhaitée. Le choix doit être fait en fonction des besoins spécifiques du cavalier.

Pensez à bien choisir des produits adaptés pour pratiquer l’équitation en toute sécurité : casque, bottines, mini-chaps, selle, amortisseur ou encore tapis de selle sont indispensables. La qualité doit aussi être prise en compte afin que ces équipements puissent résister aux sollicitations répétées qu’ils subissent au fil des séances d’équitation.

Les bénéfices physiques et mentaux de la pratique équestre

Au-delà de la nécessité d’être correctement équipé pour pratiquer l’équitation en toute sécurité, cette activité sportive est bénéfique à plusieurs niveaux. Effectivement, la pratique équestre apporte des bénéfices physiques et mentaux.

L’équitation permet de renforcer les muscles du corps en travaillant notamment sur le dos, les jambes et les abdominaux. Cette activité sollicite aussi le système cardio-respiratoire et améliore ainsi l’endurance.

Monter à cheval demande une bonne coordination des mouvements entre le cavalier et son monture. La pratique régulière peut donc aider à développer la souplesse ainsi que l’agilité.

Étant donné qu’il s’agit d’un sport pratiqué en plein air, il a été prouvé que cela aide à réduire considérablement le stress tout comme améliorer la qualité du sommeil.

La relation avec un animal tel que le cheval est souvent source d’une grande satisfaction morale pour beaucoup de cavaliers. Le lien qui se crée entre eux encourage alors une meilleure communication mais aussi une meilleure attention aux autres dans leur vie quotidienne.

Le simple fait d’être entouré d’animaux apaise aussi certaines personnes stressées ou anxieuses. Au-delà de cela, l’activité physique stimule la sécrétion naturelle d’endorphines, appelées « hormones du bonheur », ce qui permet ainsi au cavalier de se détendre.

Le fait d’acquérir des compétences équestres et de progresser dans sa pratique est source de fierté pour beaucoup. Cela peut aider à développer une meilleure confiance en soi-même ainsi qu’une plus grande capacité à surmonter les difficultés rencontrées au quotidien.

Vous découvrez ainsi des bienfaits physiques mais aussi psychologiques importants permettant ainsi aux cavaliers d’avoir une qualité de vie améliorée grâce aux nombreux avantages apportés par ce sport.

Afficher Masquer le sommaire