Les alternatives à l’euthanasie pour un chien mordant : quelles solutions existent ?

Lorsque l’on a un chien ou une chienne mordant, l’euthanasie peut sembler être la seule solution possible. En effet, il s’agit d’une question de sécurité pour les personnes côtoyant le chien ou la chienne. Cette décision ne relève souvent pas du propriétaire de l’animal. Si votre animal de compagnie a tendance à mordre, la loi pourrait vous contraindre à l’euthanasie. Heureusement, il existe des alternatives pour éviter aux chiens mordeurs de devoir être euthanasiés chez un vétérinaire. On vous indique ces solutions ici.

Pourquoi certains chiens mordent-ils ?

Si vous êtes le propriétaire d’un chien qui mord, il peut être utile de comprendre ce qui peut en être les causes. C’est très utile pour prendre des mesures visant à corriger le comportement de ces animaux et éviter de devoir penser à les euthanasier chez un vétérinaire. Un chien allongé race peut être concerné : la race du chien n’a en fait pas grand-chose à voir avec son comportement agressif.

Lire également : Récit bouleversant d'un chien maltraité sauvé par la Fondation 30 Millions d’Amis

Le chien souffre de maladie

Un chien ou une chienne qui soufre est susceptible de mordre. Si votre chien ou votre chienne change subitement de comportement, la responsabilité de ce nouveau comportement est peut-être à mettre sur le compte de sa santé.

Tous les chiens peuvent souffrir d’une maladie non détectée au cours de leur vie et réagir en mordant leur propriétaire ou une autre personne. Avant de songer à l’euthanasie, vous devez emmener votre chien ou votre chienne chez un vétérinaire. Le vétérinaire vous indiquera les mesures à prendre s’il détecte une maladie.

A lire également : Problèmes oculaires chez les chiens : pourquoi s’en préoccuper ?

Le chien a vécu un traumatisme

Votre chien ou votre chienne a peut-être souffert d’un traumatisme au cours de sa vie. Par exemple, de nombreux chiens subissent des violences de la part de leur propriétaire dans leur vie. Si vous avez adopté votre animal adulte, alors il a peut-être été battu par son ancien propriétaire.

Dans le cas d’un traumatisme, il existe des dispositions et des mesures à prendre avant de penser à emmener votre animal de compagnie chez un vétérinaire pour une euthanasie.

Le chien a été mal dressé

L’attitude agressive des chiens n’a pas de rapport avec leur race. Même un petit animal peut mordre s’il n’a pas été bien dressé. Les animaux mal dressés peuvent mordre leur propriétaire pour lui signaler qu’il doit faire quelque chose.

Il y a en fait une inversion des rôles. Les animaux mal dressés prennent souvent la place de leur maître. Là encore, il y a des dispositions à prendre au lieu de faire une euthanasie à son animal chez le vétérinaire.

Les alternatives à l'euthanasie pour un chien mordant : quelles solutions existent ?

Quelles solutions existent pour les chiens mordeurs autres que l’euthanasie ?

Il est bien normal que vous ne souhaitiez par faire euthanasier votre animal. Il existe des solutions alternatives pour les chiens mordeurs.

Reprendre en main l’éducation de votre animal

Si vous êtes le propriétaire d’un chien mordeur qui n’écoute aucun de vos ordres, vous pouvez reprendre en main son éducation. S’il comprend que vous êtes son maître et non l’inverse, l’animal finira par cesser de mordre.

Pour cela, veillez à ce qu’il intègre les ordres de base, comme :

  • S’assoir
  • Se coucher
  • Venir vous voir quand vous l’appelez

Vous ignorez comment éduquer votre animal de compagnie ? Sachez qu’il existe des éducateurs canins qui pourront vous aider. Cela pourra vous permettre de bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisé dans l’éducation de votre chien.

L’emmener chez un vétérinaire comportementaliste

Vous soupçonnez que l’attitude de votre chien ou votre chienne soit causée par un traumatisme qu’il a subi lorsqu’il était un chiot ou bien avant que vous ne l’adoptiez ? Vous pouvez prendre la décision d’emmener votre animal de compagnie chez un vétérinaire comportementaliste, non pas pour l’euthanasier, mais pour diagnostiquer l’origine de son attitude.

Un vétérinaire comportementaliste peut étudier l’attitude du chien, ses réactions face aux humains ainsi que la manière dont il évolue dans son environnement. Il s’agit d’une excellente manière de comprendre pourquoi le chien mord. Le vétérinaire comportementaliste peut également donner des conseils sur la manière de corriger le problème.

Afficher Masquer le sommaire