Tuer les puces sur un chat : quels anti-puces naturels utiliser 

Les puces sont des parasites qui s’attaquent fréquemment au chat et par la même occasion profitent pour envahir votre maison. Vous devez alors vous en débarrasser le plus tôt possible pour qu’ils n’affectent pas la santé de votre félin. Découvrez dans cet article les anti-puces naturels pour tuer les puces sur votre chat.

Lotion anti-puce 

Que votre chat aille à l’extérieur de la maison ou non, il peut bel et bien être exposé aux puces. Ces parasites, bien que très petits, sont véritablement nuisibles aussi bien à votre animal qu’à votre demeure. Vous devez alors prendre toute votre disposition. Il existe des anti-puces non toxiques et très efficaces qui vous permettront de soulager votre félin. Si vous avez besoin d’un anti-puce, l’idéal serait de consulter votre vétérinaire, pour qu’il vous conseille sur l’anti puce pour chat naturel pour lequel vous devez opter. Vous en trouverez à coup sûr en ligne, en pharmacie, ou encore sur le marché, car il existe des sociétés spécialisées en soins pour chat qui en vendent.   

A lire également : Comment faire pour que mon lapin arrête de pisser partout ?

La lotion anti-puce est une lotion naturelle, car elle est faite à base d’actifs végétaux bio (extraits naturels de plantes) et constitue un véritable obstacle contre les puces. Elle est sans risque pour votre félin.

Collier anti-puce 

Comme l’indique son nom, c’est un accessoire qui se porte autour du cou de votre animal de compagnie. Il est avantageux dans le sens où sa durée d’action s’étend sur plusieurs mois. Il existe en deux types : 

A lire aussi : Animal de compagnie, se poser les bonnes questions

  • Le collier insectifuge naturel : Il s’agit ici des huiles essentielles contenues dans le collier qui vont se répandre et éloigner les puces ;
  • Le collier antiparasitaire : ici, le collier libère un insecticide soit sous forme de gaz ou sous forme de poudre micro-fine. L’insecticide va se répandre sur le corps du chat et tuer les parasites.

Poudre anti-puce

Pour lutter contre l’infestation de puce de votre chat, vous pouvez aussi utiliser la poudre anti-puce à base de plantes. C’est une poudre à appliquer sur tout le pelage de votre animal avec vos mains. Lors de l’application, soyez prudent afin que la poudre ne touche ni les yeux ni le museau de l’animal. Brossez ensuite votre animal de sorte à éliminer la poudre en excès. Avant de l’utiliser, consultez votre vétérinaire pour qu’il vous oriente sur les conditions d’usage. 

Pipette anti-puce 

Également très efficace pour lutter contre ces parasites, appliquez le produit sur la peau de l’animal et non sur son pelage. Cela favorise la diffusion sur tout son corps. Laissez du temps (48 h après le traitement) au produit afin qu’il fasse son effet avant de penser à laver votre chat. De façon régulière, renouvelez l’application du produit pour plus d’efficacité. 

Passer votre chat à un toilettage avec un peigne anti-puce

Pour extraire les œufs et tuer les puces présentes sur votre chat, vous pouvez également procéder au brossage de ce dernier de façon régulière. Utilisez un peigne anti-puce pour le faire, car celui-ci, grâce à ses dents serrées et très fines, débarrasse le chat des parasites contenus dans son pelage.