Qu’est-ce qu’un chenil et combien ça coûte ?

Le chenil est un abri à l’extérieur de votre maison dans le but d’isoler votre chien tout en lui permettant de profiter de votre jardin. Il le protégera de la pluie et du soleil en même temps qu’il vous évitera le désordre dans votre jardin. Il existe différents types de chenils, avec des dimensions, formes et matières différentes selon le type de chien que vous avez et selon votre budget. Il est une solution  incontournable pour les chiens rebelles, pour les moments où vous avez besoin de quiétude, lors de vos déplacements, afin d’éviter qu’il sème la pagaille dans la maison.

Les spécificités d’un chenil

Pour bien choisir le chenil pour chien, différents éléments seront pris en compte à savoir l’étanchéité, la taille, l’isolation, l’entretien. Ainsi, la taille du chenil dépendra de la taille du chien et du temps durant lequel vous compterez l’y laisser. L’étanchéité et l’isolation dépendront de votre zone géographique  et de de la saison. En effet, elles seront primordiales lorsque votre chien sera amené à rester dans le chenil sous la neige, sous la pluie ou sous le froid. Pour éviter à votre chien de contacter certaines bactéries, il est préférable de choisir une matière facile d’entretien afin d’avoir un gain de temps et d’énergie. Souvent ce sont les chiens de chasse, les chiens fugueurs, les chiens rebelles ou dangereux qui ont besoin de chenil.

A découvrir également : Les alternatives à l'euthanasie pour un chien mordant : quelles solutions existent ?

La variabilité du prix d’un chenil

Il est possible de faire une demande de devis gratuit sur le net afin d’avoir le prix exact de votre chenil pour chien ou pour chat. Celui-ci dépendra du type de chenil, de sa dimension mais également de la matière utilisée qui peut être des grillages, du bois, des barreaux, du métal, etc. il est également possible de construire vous-même votre chenil, dans ce cas vous n’aurez qu’à vous procurez le matériau. Le confort de votre chien est bien évidement un paramètre à ne pas négliger d’où l’importance d’insister sur la dimension, le sol, et le toit.

Les différents types de chenils disponibles sur le marché

Il existe plusieurs types de chenils disponibles sur le marché pour répondre aux besoins des propriétaires d’animaux. Le premier type est le chenil en grillage ou en treillis métallique. Ce type de chenil est très populaire chez les éleveurs professionnels car il permet une grande ventilation et une bonne aération tout en offrant une vue panoramique à l’intérieur comme à l’extérieur du chenil.

A voir aussi : C’est quoi un berger belge malinois ?

Le deuxième type de chenil est celui fabriqué en bois, qui offre un aspect plus naturel et rustique que les autres types de constructions. Ces types sont souvent construits avec des matériaux robustes pour résister aux intempéries telles que la pluie, la neige ou encore le vent.

Les chenils faits avec des barreaux verticaux ou horizontaux sont aussi très populaires auprès des propriétaires d’animaux domestiques. Les barreaux protègent votre animal contre les dangers tels que les prédateurs, mais aussi contre ses tentatives d’évasion…

D’autres modèles plus sophistiqués existent aussi sur le marché, notamment ceux dotés d’une isolation thermique renforcée, ce qui leur permet de limiter grandement les déperditions thermiques dans leurs structures pendant l’hiver ou au cours de fortes températures.

Certains modèles peuvent même être équipés par vos soins grâce à des accessoires diversifiés tels qu’un toit escamotable pour faciliter son entretien ainsi qu’une porte spéciale pour éviter toute intrusion malveillante.

Quel que soit le modèle choisi, vous devez tenir compte à la fois du confort et de la sécurité de votre animal tout en prenant soin d’être vigilant sur les coûts associés.

Les critères à prendre en compte pour choisir le chenil adapté à votre chien

Le choix du chenil adapté à votre chien est une étape importante pour garantir son confort et sa sécurité. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs critères essentiels.

Vous devez déterminer la taille de votre chien et trouver un modèle qui lui convient parfaitement afin qu’il soit à l’aise dedans. Si votre animal est plutôt grand ou très actif, optez pour des modèles spacieux qui lui permettront de se déplacer aisément.

Vous devez prendre en considération les conditions climatiques dans lesquelles le chenil sera installé. S’il fait très chaud dans votre région pendant l’été, il peut être judicieux d’opter pour un modèle avec une bonne aération et une toiture spéciale qui protège efficacement contre les rayons du soleil. De même, s’il fait froid ou humide où vous vivez durant la saison hivernale, choisissez un modèle équipé d’une isolation thermique renforcée comme nous avons vu précédemment.

La sécurité doit aussi être prise en compte lors du choix de votre chenil afin que votre animal ne puisse pas s’échapper ni subir aucune agression extérieure. Dans ce sens, optez pour des barreaux robustes dont l’espacement entre eux serait bien ajusté au gabarit de votre fidèle compagnon à fourrure. Il faut aussi veiller aux éventuels prédateurs tels que les coyotes ou autres animaux sauvages.

Dernier critère mais non le moindre : le budget ! Les modèles varient selon leur qualité ainsi que leurs fonctionnalités. Lors de votre choix, prenez en considération ce point pour ne pas aller au-delà de vos moyens financiers.

Le choix d’un chenil doit être mûrement réfléchi afin que votre chien puisse y vivre paisiblement et confortablement. En tenant compte des critères évoqués plus haut, vous pourrez choisir un modèle qui convient parfaitement à la taille et aux besoins spécifiques de votre animal tout en respectant vos capacités financières.

Afficher Masquer le sommaire